[Blog] Messor capitatus d'Alkinne

[Blog] Messor capitatus d'Alkinne

Message non lupar Alkinne » Mar 21 Jan 2014 12:19

Image


Bonjour à toutes et à tous !


Grand fan de Messor sp que je suis, je n'ai pu m’empêcher de commencer un nouveau blog qui sera dédié à mes Messor capitatus (Latreille, 1798). Les Messor capitatus sont principalement présentes dans les départements du sud de la France mais ont également été retrouvées jusque dans le Morbihan. Elles sont exogène hétérodynamique et cette espèce à la particularité de posséder quatre castes d'ouvrières contrairement aux autres Messor indigènes qui n'en possèdent généralement que 3.

J'ai récupéré mes gynes un après-midi, après un gros orage nocturne s'étant éternisé toute la matinée. Comme le ferai tout bon myrmecophile, directement dans un tube et au froid pour une diapause de deux mois ! Elles sont maintenant sorties de diapause depuis environ 2 semaines et les pontes ont commencé.

Pour les conditions de maintient, rien de très différent de mes Messor minor juste un peu plus frais aux alentours de 25/26°C. J'ai commencé à remplir un tableau qui regroupera les données d'évolutions démographiques de l'espèce sur un an (de janvier à décembre).

Une petite photo :
Image


Pour finir le lien vers la nouvelle fiche d'élevage (merci DmX) : Fiche Messor capitatus.

Le Q/R bien sûr !

Bonne journée 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Alkinne

Re: [BLOG] Messor capitatus d'Alkinne

Message non lupar Alkinne » Ven 14 Mar 2014 19:26

Bonjour à tous ! *salut*


Après plusieurs jours de réflexion, je me lance enfin dans mon second billet concernant mes petites Messor capitatus.

Alors elles ont bien évolué, la jeune colonie (oui la deuxième génération a commencé à faire son apparition :]) ) compte maintenant pas moins de 7 ouvrières ! Le couvain est conséquent et se compose principalement de nymphes mais j'ai pu observer une belle grappe d’œufs ainsi que des larves de tous les stades. Une photo du couvain :

Image

(désolé de la qualité, à travers le tube ce n'est pas top)

Je suspecte une ouvrière d'être en fait un petit média mais je n'en suis pas sûr...
Quant au conditions de maintient, elles sont à environ 30°C 24/24 (je ne peux pas faire de cycle jour/nuit j'attends un adaptateur de la part de Perok pour faire ma nouvelle installation) et nourries aux araignées et graines de pissenlits.

D'autres photos :
Image

Image


Je leur ai également préparé un nid en ciment/plâtre :
Image

Il manque la vitre dessus je vais l'installer demain ou après demain. Je pense également les mettre dedans dés la vingtaine d'ouvrières. Qu'en pensez vous ?

Voilà je pense avoir tout dit.

Je vous souhaite donc une excellente soirée ! A bientôt 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Alkinne

Re: [Blog] Messor capitatus d'Alkinne

Message non lupar Alkinne » Dim 20 Avr 2014 12:29

Bonjour à tous ! *salut*

A l'occasion d'un changement de tube pour cause de réserve d'eau vide, je me suis dis que j'allais vous faire un nouveau billet sur cette belle espèce. Puis ça fait quand même plus d'un mois qu'il n'y a pas de nouvelle !

Comme je viens de le dire la colonie vient de prendre ses quartiers dans un nouveau tube à essai avec une réserve d'eau toute neuve. Le déménagement s'est très bien passé, elles ont été très coopératives, en 1h30 c'était plié. A part ça la colonie évolue bien, on approche la cinquantaine d'ouvrières avec un couvain grandissant de jour en jour. Une espèce que je conseille grandement !

Comme Raphael35, je trouve que les majors arrivent très tôt dans la colonie.
Voilà une photo d'une groooosse nymphe :

Image


Je suis très impressionné par la taille de la bête ! Impatient de voir ce que cela va donner quand elle sera devenue ouvrière ^^.

Sinon pour le nid, il est prêt, il ne me reste plus qu'à percer la vitre au niveau des réservoirs d'eau pour l'humidité et tout est bon. Je n'attends plus que l'adaptateur de Perok pour commencer à créer ma nouvelle installation pour chauffer plus facilement mes fourmis.

Je pense avoir tout dit. Si vous avez des questions/remarques c'est ici.
Bonne journée ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alkinne



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum