Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Necoman »

Bonjour à tous et à toutes.

Suite à une discutions avec un membre du forum qui s'est proposé de m'aider à comprendre pourquoi mes colonies stagnent, j'ai décidé d'en parler ici pour que chacun puisse donner son avis et qui sait, peut être trouverez vous ce qui cloche. :-s

Je m'explique, voilà quelques années que j’élève des fourmis et sans être un grand connaisseur je pense avoir les bases pour maintenir une espèce en captivité.
J'ai actuellement deux "vieilles" colonies qui me font penser que mes conditions d'élevage ne vont vraiment pas. En effet j'ai une colonie de Pheidole pallidula qui doit avoir dans les 3ans et une de Lasius niger de deux ans.
Avec un âge comme cela je pense que le nombre d'individus de mes colonies devrait être comptable presque en milliers, ou au moins en centaines.

Malheureusement j'ai pour l'instant 150-200 Pheidole et une centaine de Lasius... Vous comprenez donc qu'il y a un soucis quelque part !

Voici les conditions dans lesquelles elles sont élevé :

- Nid : biorama de fourm*s.fr pour les Pheidole (c'était à mes débuts) j'avais relié le biorama à un tube pour tenter de les faire déménager mais non elles n'ont pas voulu, à croire qu'elles sont bien dans le biorama. Nid en BC très classique pour les Lasius.

- Température : entre 25 et 30°C (selon l'heure) pour les Pheidole et entre 20-25 pour les Lasius.

- Nourriture : Vraiment de tous, environ 2-3 fois par semaine je leur donne un morceau de ce que je mange avant que se soit assaisonné (fruit, légume, viande, yaourt, miel, pain etc.)

- Humidité : Pour le biorama je remplis le réservoir du nid, j'ai une face avec condensation et l'autre sans. Elles ont choisis la face avec condensation (celle qui est la plus froide étonnement). Pour le nid en BC je remplis le réservoir et le BC change de teinte, j'en conclus que l'humidification se fait correctement.

- éclairage : Une luminaire classique avec une ampoule 40w (pour faire office de chauffage) qui fonctionne avec un programmateur de 8h à 21h

- Emplacement : sur une table réservé au fourmis dans ma chambre (absence d'aérosols, produits ménagés volatils etc.) près d'une fenêtre presque toujours fermée. Elles ne sont jamais en contacte directe avec la lumière du jour (rideau devant la fenêtre).

Je précise que les colonies se portent bien dans le sens où j'ai pas/très peu de mortes (une fourmis de temps à autres), il y a bien du couvain à différents stades mais très peu pour les Pheidole (j'ai du mal à le voir avec la condensation). Du coups je ne comprend vraiment pas du vient cette stagnation démographique (ça ce dit ? *oups* ).
Je ne pense pas être sujet à des évasions, je ne retrouve jamais de fourmis en dehors du nid.


Je pense avoir tous dis. Si il manque des informations n'hésitez pas à les demander. Si ce sujet n'est pas bien placé je m'en excuse d'avance mais je ne savais pas trop où le mettre.

Merci d'avance pour vos idées/commentaires/suggestions et autres !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par asdepic62 »

Bonjour :-) .

Nourris les plus. Est-ce que tu fais bien la diapause ?
Les Pheidole doivent avoir un régime bien proteiné (80% d'insectes pour les miennes).
J'ai moi aussi beaucoup du mal à faire déménager mes Pheidole elles restent dans leur tube complètement sec depuis 3 mois, ça doit faire partie de leur caractère ;-).

Pour les Lasius je laisse les autres membres plus expérimentés te répondre je n'ai que des petites fondations.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Necoman »

Tout d'abord merci de ta réponse.
En effet, les insectes sont un soucis pour moi je dois l'avouer. Mes Pheidole ont un régime plus protéiné que les autres mais plus à base de viande animal que d’insectes (à Paris il est difficile d'en trouver en nombre, ou alors il faut avoir pas mal de temps pour les rechercher...). J'ai bien un élevage de vers à farine mais pas assez productif pour les nourrir régulièrement avec.

En ce qui concerne la fréquence de nourrissage tu aurais une estimation ?
Dernière modification par Necoman le ven. 24 janv. 2014 10:36, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Maskar »

Ma foi, tes conditions d'élevage semblent très bonnes.

Peut-être un apport protéinique supplémentaire pour favoriser la ponte et en dernier recours, un système de chauffage non lumineux : pour ma part, mes Lasius détestent la lumière. Depuis que je leur ai mis un tapis chauffant 5W (moins de 10€ sur le net), elles ne squattent plus seulement la face cachée du bio**** mais aussi celle latéral pourtant plus exposée. Qui dit plus de place dit plus d'individus (note que cette phrase ne s'avère pas à tous les coups pour autant).

20-25°C est largement suffisant pour les Lasius. Les miennes atteignent leur pic maximal de rendement de ponte à 25-26°C mais elles ne souffrent aucunement des températures plus basses.

En résumé, je ferai attention à la lumière et à ce qu'il y ait un apport de protéines assez important pour que la reine remue son oothèque. *good*
Dernière modification par Maskar le ven. 24 janv. 2014 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par raphael35 »

- Je ne vois pas d'insectes dans ton régime alimentaire c'est certainement un manque, la viande ne comble pas tout.
- Quelle est la température la nuit, si tu chauffes avec une lampes uniquement, il est possible qu'elle baisse trop.
- Pour les Pheidole je pense qu'elles manquent d'humidité, c'est assez classique dans ces nids qui privilégient l'hygrométrie de l'air à l'humidité du bloc. Fais en sorte que l'eau touche le bloc en permanence.
- Pour la condensation, essayes d'éclairer (chauffer) par le dessus et pas par un coté, si tu n'en as que d'un coté c'est que ta lampe n'est pas parfaitement au dessus du nid.
- Enfin je n'ai pas vu dans ta nourriture pour Lasius, si tu donnes simplement de l'eau sucrée miellée.
Bref je ne pense pas que le problème soit unicausal, mais si je devais choisir qu'un seul soucis, il est probablement d'ordre alimentaire.

EDIT : pour les insectes, tu peux acheter des boîtes de micro grillons, ça coûte 5 euros au plus et ça dure 3 mois au congélateur ça ne va pas te ruiner.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Necoman »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas précisé mais oui les Lasius sont nourries comme les Pheidole, elles n'ont juste pas le droit aux vers à farine réservés pour les Pheidole.
Je vais tenter de trouver de nouvelles sources d’insectes, le coup de micro-grillon me tente pas mal. Un site de vente à préconiser ? (sinon je recherche sur le net au pif :-p )
J'ai d'autres petites colonies qui sortent de diapause et une fondations en cours. On va bien voir si elles suivent cette tendances à la non-évolution ou pas.
Auriez-vous une estimation grossière du nombre d'individus pour une colonie de Lasius niger en fonction de l'âge ?

Pour l'humidité je vais suivre ton conseil Raphael, mais "à cause" de la condensation elles ont de l'eau à portée de mandibule !
Je vais aussi regarder ce weekend si je n'ai pas une autre lampe pour chauffer par dessus (celle que j'ai ne me permet pas de chauffer par le dessus, elle est trop petite).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par asdepic62 »

raphael35 a écrit :Je ne vois pas d'insectes dans ton régime alimentaire c'est certainement un manque, la viande ne comble pas tout
Necoman a écrit :En effet, les insectes sont un soucis pour moi je dois l'avouer. à Paris il est difficile d'en trouver en nombre, ou alors il faut avoir pas mal de temps pour les rechercher...

Comme l'a dit raphael une boite de grillon ça ne coute rien et cela se trouve dans la plupart des animaleries (2 euros par chez moi), pour varier tu peux donner des papillons de nuit, des moustiques, tout autre insecte volant, je pense que même à Paris ça se trouve facilement.
Pour en choper je profite que la lumière du salon soit allumé le soir quand on mange, quand j'ai fini de me restaurer je sors avec une petite boite et je chope tout pleins de bestiole. Et même en plein mois de janvier je trouve des moustiques chaque soir.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Necoman »

Je t'assure que chez moi la moindre mouche qui s'y aventure fini pour mes fourmis, mais cela reste trop peu (à croire que les insectes n'aiment pas mon chez moi ! :'( ).
N'y a-t-il pas un bon site (j’entends surtout de pars la qualité de ses produits) qui vende des grillions ? Les seules animaleries "exotiques" que je connaisse sur Paris sont celles sur les quais (pour ceux qui connaissent) et elles ne m'inspire vraiment pas !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par asdepic62 »

Pas besoin d'animalerie exotique, juste une animalerie normale où l'on vend des croquettes pour chiens et quelques poissons suffis en général, sinon je pense que tu peut demander au vendeur d'en commander pour toi.

Sinon il y a pas mal de site sur le net qui en vendent, en quelques clics tu en trouveras un ;-) .
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mes conditions d'élevage, mes colonies stagne.

Message non lu par Necoman »

Ok, je vais me renseigner pour les animaleries près de chez moi (je ne sais même pas où il y en a alors que j'habite là depuis 20ans... la honte *oups* ). Et pas de site en particulier, ça roule !

Merci encore *love* !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »