Projet : echange/transfert chez les fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Sayanel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 16 mars 2011 14:55

Projet : echange/transfert chez les fourmis

Message non lu par Sayanel »

Bonjours à tous !
Je vous explique : je suis en prépa veto, et nous avons à réaliser des projets (comme les TPE en première générale si quelqu'un connaît) le principe est de trouver un sujet, une problématique, des expériences...
Le thème général autour duquel nous devons travailler cette année est "transfert et échange" vraiment large, tant qu'on arrive à rallier notre sujet a ce thème d'une façon ou d'une autre, c'est ok. ^^
J'avais avec un ami l'idée de travailler sur les fourmis ce qui nous intéresserait énormément tous les deux, par contre on aimerait trouver un sujet intéressant et pour ça je demande votre aide :
Avez vous des idées de sujets là-dessus ? Par exemple...
Que se passe-t-il si on fait évoluer deux colonies identiques l'une à la lumière l'autre dans le noir.
L'influence de la nourriture sur leur physiologie...
La façon d'échanger l'info...
De communiquer...


Dites-nous tout !! :)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet : echange/transfert chez les fourmis

Message non lu par Maskar »

Personnellement, quand je lis "transfert et échange", je pense à des options telles que :

- "l'essaimage par bouturage" de certaines espèces qui choisissent de scinder la colonie pour mieux se propager. Technique préférée dans certains cas à celle dite "de l'essaimage".

- Le rapport entre les fourmis esclavagistes et leurs esclaves (je m'exprime volontairement en nom vernaculaire parce que je ne veux pas me lancer dans un sujet que je ne maîtrise que modérément). OK, on est plus dans l'échange forcé mais après tout, pourquoi pas.

- Tu pourrais également parler de mutualisme / commensalisme dont les exemples ne manquent pas. Notamment mais pas uniquement entre les pucerons et de nombreuses espèces de fourmis.

- Dans la notion de transfert, il peut également y avoir l'attitude nomade de certaines espèces comme (encore un nom vernaculaire tant qu'on y est) les fourmis magnans / les fourmis légionnaires entre autres. Et là, crois-moi, les reportages vidéos ne manquent pas...

-Les éventuels déménagements que l'on peut soi-même observer lorsqu'une colonie maintenue en tube de fondation emménage dans un nid (plâtre, BC, plexi, etc.)

- La trophallaxie qui à mon sens constitue déjà un sujet à part entière. Bien qu'elle ne soit pas faisable par toutes les espèces (je pense notamment au genre Messor qui s'en prive en l'absence de jabot social), les fourmis peuvent échanger de la nourriture non digérée avec leurs consœurs.

J'espère t'avoir aidé, mais pas sûr après tout. *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 27 janv. 2014 17:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Projet : echange/transfert chez les fourmis

Message non lu par DMX »

Echanges d'informations (phéromones, stridulation), échange de nourriture (trophallaxie et pseudo-trophallaxie, relations symbiotiques fourmis/champignons, relations mutualistes fourmis/pucerons ou fourmis/plantes), transfert du patrimoine génétique (sélection de parentèle).
Que se passe-t-il si on fait évoluer deux colonies identiques l'une à la lumière l'autre dans le noir.
Avec un échantillon statistique de 2 colonies, difficile de conclure ^^. Ici personne ne s'amuse à les mettre en permanence dans le noir (pas grand d'intérêt pour nous autres observateurs). Et je ne vois pas trop le rapport avec le thème.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Projet : echange/transfert chez les fourmis

Message non lu par brochibleu »

Dans "transféré et échange" je vois plutôt les phéromones de pistes, les trophalaxies, le recrutement en fonction de la source de nourriture etc... Mais il faut qu'il y ait de l'information qui chez les fourmis est échangée, et du transport, voilà mes petites idées car comme l'a dit DMX pour faire des statistiques il faut beaucoup d'échantillons et pour le noir et la lumière je ne vois pas le rapport.

Il faut déjà se procurer des colonies matures et il y a sur le forum de nombreuses personnes qui cette année sont là pour leur TPE elle aussi, essayez de vous mettre en relation.
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »