Gyne Tetramorium caespitum décapitée.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Gyne Tetramorium caespitum décapitée.

Message non lu par dukat31 »

Voila on m'a bien dit dans le chat que ce n'était pas ma faute, mais je ne peux pas m'empêcher d'y repenser donc je me pose la question. Une sorte d'exutoire me direz-vous, pourquoi pas, mais aussi des questions qui se posent et peut-être des réponses utiles à d'autres débutants comme moi.

Je possédais donc une fondation d'un essaimage de 2012 que j'avais obtenue début 2013 auprès d'un web dealer dont je tairai le nom, ce fut mon 3éme achat et cette fondation comme les 2 autres avant a connu les affres et déboires que peut infliger un débutant à ses fourmis. Après moult mauvaises manipulations, écrasement, escapades à cause d'une mauvaise connexion d'ADC, noyades dans leur abreuvoir et dans l'anti-évasion, elles ne furent plus que 2, l'ouvrière et sa mère.

Nous étions en octobre et je constatais une grande léthargie chez ces petites, mais je mis ça sur les pertes violentes affligées par mes soins, et je me dis à la lecture de certains commentaires que ce genre pouvait bien se passer de diapause.

Je change donc une dernière fois de configuration et leur propose un tapis chauffant à 32 degrés, du noir, et un gros régime de protéines, drosophiles, asticots pinkies et les mouches bleues issues d'eux, mini grillons, teignes, vers de farine et steack. Le tout arrosé d'eau sucrée qu'elles affectionnent plus que le miel.

Le résultat ne se fit pas attendre et encore ce week-end je dénombrais 5 ouvrières et un beau couvain, avec quelques grosses larves.
Et ce soir catastrophe, vous l'avez vu dans le titre, une mutinerie s'est instaurée en la demeure et la reine s'est vu offrir en offrande à ses futures orphelines.

Qu'y puis-je ? Rien me direz vous. Mais la rancœur m'envahit et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce comportement, à quoi est il dû ? En se posant la question on trouvera peut-être ce que pouvons nous faire pour ne pas que ça arrive.

Et au passage Tetramorium, diapause ou pas diapause ?
Dernière modification par dukat31 le mar. 28 janv. 2014 20:33, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Gyne Tetramorium caespitum décapitée.

Message non lu par MessorMax »

Pour ma part, généralement quand les ouvrières sentent que la reine est faible ou en fin de vie et bien la peine de mort pour elle malheureusement :-( .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Gyne Tetramorium caespitum décapitée.

Message non lu par raphael35 »

Salut, ça m'est arrivé deux fois avec cette espèce, dont une fois sur une colonie de plus de 2000 fourmis.
Sans vouloir généraliser, elles ont l'air d'avoir le scalpe facile.
Désolé pour toi, il est en effet très probable que la gyne a été jugée mourante et achevée à toutes fins utiles. Quand à pourquoi elle a été mal en point là ?
Et oui diapause pour cette espèce, sans aucun doute (même si il convient probablement de nuancer en fonction de sa provenance tant son aire de répartition est grande).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »