Cataglyphis bombycinus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Cataglyphis bombycinus

Message non lu par fourmichasseur »

Cataglyphis bombycinus

DMX a écrit :A ma connaissance, le seul vendeur a avoir proposé une espèce dans ce style (avec des poils brillants pour la thermorégulation) est WOA avec les Cataglyphis bombycinus (que personnellement je trouve plus belles que Camponotus fulvopilosus et Camponotus storeatus). Je ne sais pas à quels prix elles sont parties, mais autant prévoir plusieurs centaines d'euros ^^.


Salut *salut* qui est le vendeur s'il te plait ???

Je me renseigne justement au sujet de Cataglyphis bombycinus car je ne devrais pas trop galérer à les trouver. J'ai l'oncle de ma femme qui travaille dans le désert du Sahara et ma femme me dit qu'il y a environ deux jour de route en partant de Safi selon l'endroit où elles se trouvent dans le désert. Il serait plus sage de l'acheter, mais je pense aussi que ce doit être une pure galère pour trouver un vendeur de Cataglyphis bombycinus sans parler du prix. D’ailleurs si vous connaissez son prix même approximatif merci de me le faire savoir et également si vous savez qui en vend.

Sinon pour le plaisir de l'aventure et je pense aussi pour gagner du temps, je peux aller la rencontrer dans son milieu naturel, mais dans ce cas j'ai besoin de différents éléments.

On me demande quel est l'endroit où elle se trouve dans le désert. Est-ce-que c'est près de la mer ou plus dans le centre loin des plages, vers Warzazat et Zagora, est-ce-que vous connaissez le nom des villes à proximité du désert Nord Africain ou elles se trouvent ? Merci pour les éclaircissements possibles.
Amicalement.


Un peu plus sur Cataglyphis Bombycinus*
C'est une petite fourmi de couleur argentée, atteignant taille : 4-12mm (ouvrières et majors) 11-13mm (reine) et vivant principalement dans les zones désertiques, entre le sud de l'Espagne, passant par l'Afrique du Nord, jusqu'au désert de Gobi de la Mongolie et de la Chine. Capable de supporter les chaleurs extrêmes du sol saharien, elle dispose de nombreuses capacités développées spécifiquement pour lui permettre de résister et d'évoluer dans les milieu arides et chauds. Outre son extraordinaire résistance à la chaleur, qui la classe parmi les espèces terrestres les plus thermophiles (thermo-résistantes), elle est également l'un des animaux les plus rapides par rapport à sa taille : ses longues pattes et sa technique particulière de course sur 4 d'entre elles, lui permettent de parcourir l'équivalent en une seconde de 100 fois sa taille, un record rarement atteint dans l'ensemble des espèces vivantes.
Pour en savoir plus : http://nature-extreme.psyblogs.net/2011 ... esert.html
Dernière modification par Scott le mer. 29 janv. 2014 15:34, modifié 5 fois.
Raison : Une quinzaine de fautes corrigées (surtout se/ce, a/à et les accords), merci de faire un effort.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par DMX »

Je te MP pour le vendeur.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par Rom62 »

En tout cas je trouve cette espèce assez impressionnante !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par Latior »

Très intéressant merci beaucoup ! C'est une vraie fiche que tu nous as faite là. :slap:
Cette espèce est en effet très très rapide (au fait prévois-leur une grande adc si tu en élèves XD ) et qui s'est remarquablement bien adaptée à son lieu de vie. *good*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par Odoz »

Vers warzazat, j'ai ouïe dire. Tu peux la trouver en Egypte, au Soudan, et en Israël aussi. Mais le déplacement est compliqué dans les deux derniers pays..
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par fourmichasseur »

Je ne pourrais me rendre qu'au Maroc. Un biologiste myrmeco m'a dit qu'il en a vu à Marrakech c'est à 2h30 en voiture à 152km de Safi je n'aurai aucun mal à y passer le temps nécessaire :]) j'espère ramener un bon appareil photo pour immortaliser mes découvertes et les partager avec vous. :mrgreen: Amicalement.
Dernière modification par Scott le jeu. 30 janv. 2014 10:05, modifié 1 fois.
Raison : Attention à "a/à" et à la ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Cataglyphis bombycinus

Message non lu par Odoz »

Le désert, ce paysage m'effraie autant qu'il m'attire.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »