Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par fourmichasseur »

salut *salut* j'ai fait la connaissance d'un passionné de myrmécologie résident au chili qui vit à Valdivia car je recherche des contacts directs vivants sur le même territoire que Myrmecocystus mexicanus et qui pourrait nous aider à nous en procurer, malheureusement il n'y en a pas chez lui au Chili, mais ce passionné qui travaille au ANTS PARK Proyect, à Museo Entomológico y Zoológico Interactivo Insect-Zoo et qui a étudié au Naturalist observing and investigating à Life and Nature.

Il collectionne, vend,étudie et élève des fourmis du Chili, il détient une colonie de fourmis pot de miel Brachymyrmex giardiii.

Il s'apprête à partir de Février-Mars en Afrique, Australie et un peut partout en Europe pour se procurer des nouvelles espèces, du coup on a donc approfondit la conversation et il ma dit qu'il allait se procurer une cinquantaines d'especes de fourmis Australienne mais aussi Africaines dont une énorme colonie de Dorylus helvolus


Dorylus helvolus La gyne peut mesurer jusqu’à 50mm contre 3mm en moyenne pour les ouvrières et de 10 a 13mm pour les soldats qui sont en grand nombres

Image

source photo:Alexander Wild.
Image

source photo:Alexander Wild.
Image

source photo:Alexander Wild.

Un peut d'infos sur Dorylus helvolus

Les fourmis légionnaires du genre Dorylus, appelées également Magnan, ou Siafu en langue swahili, sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Toutes les espèces sont aveugles et communiquent donc principalement par le biais de phéromones.

Une colonie de Magnan peut accueillir une vingtaine de millions d'individus. Contrairement à leurs cousines américaines Eciton, les Dorylus ne sont pas entièrement nomades et créent des fourmilières temporaires, pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois. Lorsque la nourriture devient moins abondante, elles migrent, formant une colonne parcourant environ 20 mètres par heure.

Les fourmis Magnan disposent d'une caste de soldats, plus gros que les ouvrières et pourvus de puissantes mandibules. Lorsque la colonie se déplace, ces soldats se postent en sentinelles, formant un cordon de sécurité le long de la route qu'empruntent les ouvrières et la reine et attaquant tout intrus. La morsure de ces soldats est très douloureuse. Ils lâchent difficilement prise, ce qui a conduit des peuples indigènes d'Afrique orientale, notamment les Maasaï à les utiliser comme points de suture en faisant pincer la plaie aux soldats puis en arrachant le corps.
Les membres sexués sont plus gros que les soldats et pourvus d'ailes leur permettant de quitter la colonie pour en former une nouvelle. Les mâles meurent peu après l'accouplement avec les femelles, qui sont autant de futures reines.
La reine est le plus gros membre de la colonie. Sa tâche consiste uniquement à pondre. Lors des déplacements, elle est sévèrement gardée, sa mort entraînant l'extinction de la colonie.

Les Magnans sont carnivores. Lors du déplacement de leur colonie, elles peuvent s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'elles : rats, serpents, crabes d'eau douce, etc. Une colonie Magnan en mouvement est considérée comme dangereuse pour l'homme, bien que sa vitesse de déplacement (20 mètres par heure) la rend facile à éviter. C'est principalement pour les individus ne pouvant pas se déplacer (nourrissons, infirmes) qu'une telle colonie est dangereuse.

Source: Wiki

Auriez vous une fiche la plus détaillée possible, à défaut pourriez vous nous en dire d'avantage sur cette espèce.Merci
Amicalement
Dernière modification par fourmichasseur le ven. 31 janv. 2014 22:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par raphael35 »

Il n'y a pas de fiche sur cette espèce puisque personne ne l'a jamais élevée et je pense que personne ne le fera compte tenu de sa biologie que je vois mal reproduire en captivité (il faudrait une surface de vivarium titanesque pour reproduire leur vie de nomade). Sans compter la masse astronomique de nourriture qu'il faudrait lui procurer.
Juste un petit avertissement si il te venait à l'esprit d'importer n'importe quoi de n'importe où, certaines espèces peuvent être invasives et aussi certains pays sont très regardant en Douanes. Quand je lis que ta connaissance souhaite récupérer des fourmis d'Australie par exemple, ce n'est pas gagné pour lui.
Je préfère te prévenir car ta quête de fourmis chasseuses va t'emmener d'ici peu je pense sur certaines invasives notoires.

Je vais relire ta présentation car j'ai cru avoir en tête que tu étais débutant. Si c'est le cas, je t'invite à continuer de rêver sur ces espèces magnifiques qui nous font tous rêver d'ailleurs, mais à te faire la main sur des espèces plus simples et plus réelles.
Avant de te faire plumer par le premier vendeur de rêve qui passe ça vaut mieux pour toi, pour ces fourmis et pour ton porte monnaie...
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par Coco j o »

La personne dont il parle est un myrmécologue chilien très connu (je le connais personnellement) qui je pense doit avoir des laisser passer du gouvernement pour son musée après cela n'engage que lui donc ... ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par raphael35 »

Oui je ne le connais pas personnellement mais de réputation. Je ne parlais pas particulièrement de lui quand je disais vendeur de rêve ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par Coco j o »

Autant pour moi alors, mais je te rejoins sur le fait que l'exotique peut être invasif donc à prendre avec des pincettes et en effet certains vendeurs sont plutôt... Pour ne rien dire. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Re: Dorylus helvolus,une petite légionnaire

Message non lu par fourmichasseur »

Merci raphael35, bien qu'elle me plaise beaucoup je ne compte pas avoir Dorylus helvolus, je ne fait que partager en vous présentant celle qui oui me font rêver.

En ce qui concerne l'homme en question qui va allait se procurer une cinquantaines d’espèces de fourmis Australienne et autres, il travaille au ANTS PARK Proyect, à Museo Entomológico y Zoológico Interactivo Insect-Zoo et qui a étudié au Naturalist observing and investigating à Life and Nature.

Je pense très certainement que contrairement à d'autres, lui doit être en règle et doit avoir tous les documents nécessaire lui offrant un laisser passer et du coup se procurer, et ramener d'énorme colonies en aussi grand nombre comme il compte faire avec Dorylus helvolus.

Pour ma part je suis bien débutant en myrmécologie je n'ai eu qu'une colonie de Messor barbarus que j'ai garder quartes années, et dont je me suis défait, en revanche j'ai durant de longues années élevé toutes sorte de scorpions, mygales, serpents, lézards, amphibiens, poissons et autres insectes nourriciers parfois invasifs comme par exemple certaines espèces de blattes.

Je ne suis qu'en parti débutant, mais je suis en grande parti responsable, et pour ce qui est des prix très élevés :tututu: ça c'est entre mon portefeuille et moi, mais je ne suis pas naïf et je ne me laisse pas séduire si facilement :lol2: je ne suis pas un garçon facile... quand même.

Merci en tous les cas pour ce rappel et conseil. ;-)
Amicalement.
Dernière modification par fourmichasseur le ven. 31 janv. 2014 22:35, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »