Plus qu'une colonie...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Plus qu'une colonie...

Message non lu par Alkalin »

Salut tout le monde !
Via des dons, j'ai réussi à avoir 2 fondations de Lasius sp. noires et 1 gyne de la même espèce.
Après une diapause de 3 mois (je les ai sorties aujourd'hui), je constate des dégâts majeurs. Sur 1 fondation et la gyne seule, la reine est morte (abdomen contracté) et sur la dernière, le couvain et 4 ouvrières se sont noyés (avec l'apparition d’une énorme goutte d'eau durant la diapause).
Donc voilà, quelles sont les causes de tous ces problèmes ?
Pour la dernière fondations, que faire pour la booster ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Plus qu'une colonie...

Message non lu par Comelechaud »

Alkalin a écrit : Sur 1 fondation et la gyne seule, la reine est morte (abdomen contracté)
Pour la reine morte, je ne sais pas, peut être qu'elle n'était pas assez robuste...
Alkalin a écrit :sur la dernière, le couvain et 4 ouvrières se sont noyés (avec l'apparition d’une énorme goutte d'eau durant la diapause).
Donc voilà, quelles sont les causes de tous ces problèmes ?
Pour "l'énorme goutte, c'est que le coton n'était pas assez tassé. Ça arrive assez souvent... (j'ai eu le même problème... ;-) )
:arrow: Lorsque ce genre d'incident m'arrive, je prends une boîte et y mets du sopalin (pour éviter que les fourmis aient mal quand elles tombent...); puis je mets le tube à essai au dessus de la boîte et tapote pour faire tomber les fourmis et la reine. Ensuite tu n'as plus qu'à mettre un nouveau tube à essai (avec du coton bien tassé ! ;-) XD ) dans la boite et la refermer...
Alkalin a écrit :Pour la dernière fondations, que faire pour la booster ?
Pourquoi voudrais-tu la booster ?

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! *good*
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »