"Gadgets" utiles pour la macrophotographie

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

"Gadgets" utiles pour la macrophotographie

Message non lu par DMX »

Une série d'objets intéressants pour la macrophotographie.

Oeilleton loupe : petite loupe que l'on place devant le viseur de l'APN ce qui permet ainsi d'augmenter le grossissement de celui-ci. Cela permet d'avoir un champ de vision plus important facilitant ainsi la mise au point et le confort de visée (et évite par ailleurs d'avoir son nez collé à l'écran).
Image

Trépied de cou (chestpod) : trépied qui permet de reposer son APN sur son bassin. Cela est particulièrement utile lorsque l'on a des montages lourds et pas faciles à porter (je pense par exemple à des montages avec soufflet ^^), et/ou lorsque l'on fait de longues cessions photos. Cela permet également de diminuer le flou de bouger (notamment si on veut faire des vidéos).
Image

Support double flash : l'intérêt est de pouvoir déporter 2 flashs externes pour les rapprocher du sujet (gagner ainsi en luminosité, et pouvoir photographier avec des vitesses d'obturations plus élevées, des fermetures plus petites et des ISO plus faibles). Le fait que les 2 bras soient flexibles cela permet de nombreuses configurations.
Image

Led macro: ces 2 petites leds sont utiles pour éclairer juste devant l'objectif et ainsi faciliter la mise au point (en effet pour de très forts grossissements, sans lumière on ne voit rien). Elles présentent l'avantage d'être légères, longues et flexibles (mais ne peuvent être utilisées qu'avec un ou plusieurs flashs déportés). En aucun cas elles remplacent l’utilisation d'un vrai flash.
Image
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: "Gadgets" utiles pour la macrophotographie

Message non lu par Scott »

Excellent, merci pour cette liste DMX, je ne savais même pas que certaines choses existaient.
Le "trépied de cou" est génial, ainsi que les LEDs macro, je vais garder ça dans un coin de ma tête, ça pourra sûrement me servir. *good*
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: "Gadgets" utiles pour la macrophotographie

Message non lu par Coco j o »

Super, je ne savais même pas que ça existait ? Merci de me faire découvrir des choses qui me serviront peut-être durant cette année (si je m’achète un appareil photo digne de ce nom) ;-) .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »