Lasius niger à 32°C

Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Coco j o »

Je te rejoints DMX mes Lasius sp. (imagos) préfèrent une température plutôt douce aux alentours de 22°c alors que le couvain des températures plus chaudes 24°c ...
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
emiliana
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 29 juin 2013 14:37
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par emiliana »

Assez d'accord, mais créer un gradient dans une toute petite fourmilière ou un tube, ce n'est pas évident...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Seed noir »

DMX a écrit :
une température de 25°C est optimale pour les Lasius niger.
Il n'y a pas une seule et unique température optimale, les besoins en chaleur du couvain ne sont pas les mêmes de ceux des imagos. L’idéal est de créer un gradient de température de 18 à 32°C dans le nid et de laisser les fourmis choisir la ou les températures les plus appropriées à leur besoin.

Je disais optimale dans la situation d'une fondation en tube ou on ne peut pas faire de gradient de température, et donc "optimale" sans prendre de risque de griller sa colonie. ;-)

Sinon évidemment :
Seed noir a écrit : 32°C à la limite c'est bien pour une grosse colonie avec un grand nid, tu chauffes un coin et le reste non, dans ce cas tu peux voir si les fourmis vont dans la zone chaude ou pas.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par John »

Seed noir a écrit :
John a écrit :J'ai réussi à régler mon terrarium entre 22,5 et 24,5 entre le moment ou le chauffage se met en route et le moment ou il s'arrête.
Est ce que se serait mieux que je le règle de 23,5 à 25,5 voir même de 24,5 à 26,5 pour améliorer leur développement ?
Si tu ne te trompes pas dans les températures, 24/26 ça devrait aller dans la journée, la nuit tu peux couper le chauffage par contre. :-)
Si je ne peux pas couper le chauffage la nuit c'est grave ? Elles descendrait à 15°C voire moins.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Seed noir »

En juillet aout septembre, il arrive souvent que ma colonie ne descende pas sous les 28°C pendant plusieurs jours (je ne les chauffe pas mais j'ai une chambre exposée plein ouest sur la Côte d'Azur), ça n'a pas l'air de les déranger du tout donc je dirai que ce n'est pas "grave", mais ce n'est pas l’idéal non plus pour la saison je trouve.
Je te dirais de soit baisser la température à 20°C avec ton système de chauffage pour la nuit si tu peux, sinon de laisser comme tu es actuellement (genre 22/24°C si je me souviens bien), je trouve ça raisonnable pour la saison, tu auras l'occasion de monter la température plus tard (et de couper le chauffage la nuit). :)
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par John »

C'est bien ça je vais laisser comme ça pour le moment, je monterai plus tard dans l'année.
*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »