Lasius niger à 32°C

Avatar de l’utilisateur
Mrpoc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 20 janv. 2014 21:57

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Mrpoc »

Idem, une température de 25°C est optimale pour les Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par dukat31 »

Enialix a écrit :Change de thermostat ^^, ou éloigne le câble de ta colonie, parfois 1 ou 2 cm peuvent suffire.
John a écrit :avec le thermostat la température varie beaucoup, elle passe de 22,5 à 24,5 toute les 4 à 5 mn.

Enialix a tout dit mais une variance de ce style est largement acceptable.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par John »

Le problème ne vient pas du thermostat mais de l'inertie, du coup j'ai mis du sable sur le câble, pour le moment le câble est en train de le sécher. Donc je ferai les tests de température plus tard.

PS : J'essaie de mettre une photo de mon installation ce soir.
Avatar de l'utilisateur
emiliana
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 29 juin 2013 14:37
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par emiliana »

Bonjour,
je suis désolée mais je ne comprends pas ; on dit ici que le top pour les Lasius c'est 25°C alors que dans d'autres messages on dit que la température ambiante de 18-20°C, c'est mieux ... Chez moi en ce moment il fait 15 la nuit et 19-20 le jour. Du coup, chauffage or not ?
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Odoz »

@emiliana 18-20°c c'est très bien, monter la température à 25°c ou plus permet juste de réduire un peu le temps d'évolution de l’œuf à l'imago.

32°c c'est peut-être un peu trop, mais pas forcément. Je m’explique : 32° à longueur de temps c'est trop, par contre 32°c pendant 15-20 minutes par jour ( on fait un pic de température à 14 heures ) avec une constante de température pour le cycle jour/nuit, ( ex : jour 24-25, nuit 17-18 ) c'est très bien.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par John »

J'ai réussi à régler mon terrarium entre 22,5 et 24,5 entre le moment ou le chauffage se met en route et le moment ou il s'arrête.
Est ce que se serait mieux que je le règle de 23,5 à 25,5 voir même de 24,5 à 26,5 pour améliorer leur développement ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Seed noir »

emiliana a écrit :Bonjour,
je suis désolée mais je ne comprends pas ; on dit ici que le top pour les Lasius c'est 25°C alors que dans d'autres messages on dit que la température ambiante de 18-20°C, c'est mieux ... Chez moi en ce moment il fait 15 la nuit et 19-20 le jour. Du coup, chauffage or not ?
Je dirais que 32°C à la limite c'est bien pour une grosse colonie avec un grand nid, tu chauffes un coin et le reste non, dans ce cas tu peux voir si les fourmis vont dans la zone chaude ou pas.
Mais dans ton cas ou tu as surement une fondation je ne prendrai pas le risque de la cramer, donc comme plus ou moins dit plus haut, 20°C la nuit et 25°C le jour c'est le moins risqué pour une croissance optimale, mais vu la saison(on est encore en hiver il ne faut pas l'oublier !), tes températures je les trouve très bien. (15/20)
John a écrit :J'ai réussi à régler mon terrarium entre 22,5 et 24,5 entre le moment ou le chauffage se met en route et le moment ou il s'arrête.
Est ce que se serait mieux que je le règle de 23,5 à 25,5 voir même de 24,5 à 26,5 pour améliorer leur développement ?
Si tu ne te trompes pas dans les températures, 24/26 ça devrait aller dans la journée, la nuit tu peux couper le chauffage par contre. :-)
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par Lockmar »

Chez moi la règle est simple : hors diapause c'est température ambiante tout le restant de l'année :-) .
Avatar de l'utilisateur
emiliana
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 29 juin 2013 14:37
Genre :

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par emiliana »

Merci, mais j'ai une de mes petites colonies qui a plein de condensation, donc je pense que je vais être obligée de chauffer un peu par le dessus quand même, je vais voir ...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Lasius niger à 32°C

Message non lu par DMX »

une température de 25°C est optimale pour les Lasius niger.
Il n'y a pas une seule et unique température optimale, les besoins en chaleur du couvain ne sont pas les mêmes de ceux des imagos. L’idéal est de créer un gradient de température de 18 à 32°C dans le nid et de laisser les fourmis choisir la ou les températures les plus appropriées à leur besoin.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »