[Blog] Myrmica rubra

[Blog] Myrmica rubra

Message non lupar guigui054 » Mar 7 Avr 2009 11:05

Myrmica rubra

PROVENANCE : FRANCE - Août 2008
RÉCEPTION : NANCY le 6 Avril 2009
BLOG : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=1657
Q/R BLOG : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=1658

Image

Gyne et ouvrière

Généralités sur l'espèce : Myrmica rubra est une espèce présente dans toute la partie Nord de la France. Fourmi polygyne, elle vit dans des colonies de tailles moyennes, allant aux environs des dizaines de milliers d'individus. Elle possède un aiguillon qui en fait une bonne chasseuse, principalement des petits insectes. L'espèce à des besoins très forts en humidité atteignant les 95%. Myrmica rubra est une espèce à fondation indépendante, c'est donc la reine qui s'occupe seule de la première génération d'ouvrières.

Informations supplémentaires :
* Couleur brun/rouge
* Ouvrière : 3,5 à 5 mm, peut vivre environ 18 mois (1 an et demi)
* Gyne : 4,5 à 7 mm, peut vivre 72 mois (6 ans)
* Température idéale jour/nuit : 23°/20°


Premier nid
: en plâtre

Image

Premier nid en plâtre

06.05.09

Après quatre jours d'attente, je reçois le colis tant attendu. Il contient une soixantaine d'ouvrières et deux gynes. Aux premières observations, aucun décès à déplorer, mais bon, après un petit trajet de de quatre jours, je me doute bien, qu'il y aura bien une ou deux fourmis mortes. Malgré que le tube ne soit pas transparent, on peut bien apercevoir que les Myrmica rubra, n'ont pas eu l'air de trop souffrir du voyage. Je vérifie une dernière fois que le nid est au top niveau humidification, (d'ailleurs, il était un peu trop humidifié, donc un petit coup de sopalin) puis je dépose et ouvre le tube dans l'Air De Fouragement. La première réaction des fourmis est de sortir en masse afin d'observer leur nouveau milieu de vie. Un vingtaine d'ouvrières se précipitent dans l'ADF et de suite, une des ouvrière sort un cadavre... Il y aura donc au minimum un décès suite à l'envoi. Ensuite, vient logiquement la découverte du nid par environ huit ouvrières, qui ont l'air de se plaire dans ce nid. Suit ensuite, une longue phase d'attente, celle du déménagement. Je préfère ne rien précipiter et être patient et laisser faire les fourmis toutes seules.

Après quelques temps, le déménagement n'avançant toujours pas, je décide de leur mettre à disposition un mélange préparé maison que je teste pour la première fois. Lait concentré et sirop de grenadine. Tout de suite, trois ouvrières se jettent sur le mélange et c'est ensuite plus d'une vingtaine d'ouvrières qui se précipitent sur ce liquide qui est apparemment très apprécié par la colonie. Est ensuite venu un grand nombre de trophalaxie entre ouvrière-ouvrière, mais aussi bien entre ouvrière-gyne.

Image

Image

Je remarque ensuite, et ce pour la première fois (peut-être parce que colonie polygyne) qu'une des gyne sort tranquillement dans l'ADF, comme si de rien n'était. Elle s'approche ensuite du liquide apprécié, et reste tranquille à remplir son jabot. Elle a ensuite rejoint la trentaine d'ouvrières qui sont maintenant dans le nid. Après cela, notre gyne qui n'a peur de rien à enchainée une suite d'aller-retour entre le tube et le nid, peut-être pour essayer de convaincre l'autre moitié de la colonie qui restait dans le tube.

Il y à eu durant l'après midi et la soirée, de fausses "alertes" de déménagement, c'est-à-dire que l'activité dans le tube était intense, mais les ouvrières se calment peu de temps après. Le véritable déménagement à eu lieu à partir de 23h. A ce moment, je ne me doutais pas de ce qu'il allait se passer, et qui m'a assez étonné. Certainement après une bascule qui à fait que le nid était plus occupé que le tube, les ouvrières "récalcitrantes" ont décidées de rejoindre la première gyne et ainsi abandonner le tube. C'est alors une effervescence qui à pris la place dans l'ADF toute entière. D'abord, la première gyne vient rejoindre le tube et s'y pose environ 5 minutes, puis repars presque seule, sans ouvrières. Ensuite le seconde gyne, se rapproche de la sortie, puis se renfonce dans le tube et quand elle se décide à sortir, l'ADF est alors parcourue par environ 4 ouvrières, comme pour vérifier qu'il n'y ai pas d'élément perturbateur au déplacement de la gyne. Ensuite quand elle sort du tube pour aller dans le nid, c'est véritablement une escorte de plus de 8 ouvrières qui reste près d'elle et attend qu'elle soit rentrée dans le nid. D'après les observations, on peut penser, qu'une gyne est plus indépendante ou alors à un caractère plus aventurier ?!

Le déménagement se termine donc vers 23h45, et il reste encore quelques ouvrières dans le tube qui auront certainement rejoints le nid dès demain matin. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
guigui054

Re: [Blog] Myrmica rubra

Message non lupar guigui054 » Mar 7 Avr 2009 19:17

07.04.09
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien... Pour moi et -principalement parce qu'on est là pour en parler- pour ma colonie de Myrmica rubra, tout va pour le mieux. Je vous ai donc laissé hier soir, dans l'impatience ( :lol2:, je me doute bien que vous n'avez pas à penser qu'à ma colonie, vous avez les vôtres, hein ??!) de savoir si le déménagement était entièrement fini, et bien... OUI. En effet, ce matin, en me réveillant, la première chose que j'ai faite, c'est bien sur voir si mes Myrmica rubra se portaient bien, et si tout ce beau monde était dans le nid. Donc, comme je vous l'ai dit, plus personne dans le tube qui a donc était retiré de l'ADF. Sinon, je remarque aussi la présence de deux autres cadavres, certainement des mortes suites au voyage ou au déménagement, mais bon, rien de bien alarmant, pour le moment.

Image


Sinon, hier je ne vous ai absolument pas parlé du couvain, et malheureusement, ce dernier, n'est vraiment pas riche, à part deux nymphes, qui sont aujourd'hui déjà des ouvrières, je n'ai rien vu passer. Je pense que le reste du couvain à été mangé durant le trajet, et une observation que je vais faire par la suite confirmera mes dires.

Outre tout cela, j'ai décidé, de leur mettre à disposition dans l'ADF une nouvelle mixture qui est un mélange de lait concentré et de blanc d'œuf. J'ai aussi décidé de leur remettre à disposition le mélange qu'elle avait tant aimée hier, mais il n'a pas rencontré le même succès aujourd'hui, il à même était boudé. La nouvelle mixture, ne rencontrant pas non plus un énorme succès, je pense, et c'est ici, que se confirme ce que je pensait tout à l'heure, peut-être que le couvain à été mangé durant le trajet, car manque de nourriture ??! C'est une possibilité, même si le fait qu'il ait été mangé, puisse aussi venir d'un stress.

Image

Lait concentré et blanc d'œuf (oui, j'aime le lait concentré et alors ??! :-D)

Sinon, à part çà, je pense, que ce soir, les fourmis ont enfin trouvé leur place dans le nid après une indécision, entre l'entrée ou plus loin, de l'entrée. Et, c'est la deuxième option qui à été choisie. De, plus équipé de ma super loupe (en attendant une plus puissante ;-)), j'ai pu observer un peu les fourmis et là, que vois-je ?..., non, je rêve, pas possible, déjà ?... et oui, je vois, bel et bien une petite grappe d'œufs, qui doit en contenir environ cinq. Je ne l'ai malheureusement pas revu de la journée, mais bon, c'est déjà bon signe, la présence d'une petite grappe. Voilà, pour aujourd'hui et à bientôt...

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
guigui054

Re: [Blog] Myrmica rubra

Message non lupar guigui054 » Sam 11 Avr 2009 23:58

08.04.09
Voilà déjà deux jours que j’ai ma belle colonie de Myrmica rubra, et je ne me lasse pas de les regarder à longueur de journée… :-D Et oui, je suis en vacances, alors j’en profite. Aujourd’hui, rien de spécial, rien de nouveau pour la colonie. Elles sont en pleines formes, et n’ont finalement pas trouvés leur place dans le nid. Je me réveille donc tous les matins avec la surprise de les voir occuper une nouvelle place dans ce nid. Sinon, elles ne sont plus tellement attirées par mon super mélange qui leur avaient remplis le jabot le jour de leur arrivée, mais bon, je ne m’inquiète pas pour ça.
Cette après midi, j’ai été dans une animalerie que je le sais vend des reptiles, et donc de la nourriture pour reptile, et j’ai donc acheté des grillons. Dès mon retour chez moi, directement dans le congélateur pour pouvoir leur donner le plus tôt possible, c'est-à-dire, pas avant samedi matin. Il faudra être patient pour les voir manger des protéines…


10.04.09
Rien à dire sur hier, mais grand-chose non plus de nouveau aujourd’hui, sauf peut-être qu’il y a de plus en plus de monde dans l’ADF, même si elles ne s’intéressent pas énormément aux liquides que je leurs fournis. Peut-être attendent-elles un apport en protéines animales ? On verra bien ça demain quand les grillons auront passés plus de 48 heures dans le congélateur. En attendant, j’ai reçu aujourd’hui ma loupe X30 que j’ai commandé sur internet, et elle grossit pas mal… Voilà, pour aujourd’hui, on termine sur quelques photos.

Image
Image


11.04.09
Alors, aujourd’hui, pas de grand changement par rapport aux autres jours. J’ai oublié de vous en parler avant, mais les œufs sont toujours visibles de temps en temps, et j’ai même pu en compter 6 ce jour-ci. Mais, bon les Myrmica rubra se regroupent le plus souvent en amas, et il est donc difficile d’apercevoir les œufs, qui sont constamment portés par une ouvrière, qui bien sur se met en dessous de l’amas de fourmis. Mais bon, tant que je les vois de temps en temps, c’est très bien. Sinon, aujourd’hui, c’est jour de fête, elles ont enfin droit à un peu de grillon… Seulement une patte pour le moment, sachant en plus que c’est des grillons XL. D’ailleurs, outre cela, il est étrange de donner une qualification identique à celle des tailles humaines à des grillons, ils ne pouvaient pas simplement dire petits ou gros ? Mais bon, rien de grave, et tant que les fourmis ont à manger… Donc à peine la patte déposée, c’est une ruée de fourmis qui se précipitent sur cette objet étrange qui vient d’atterrir dans l’ADF… (Juste 3 ou 4 fourmis, mais bon pour l’histoire ça le fait mieux…) Après cela, étrangement, seule 1 ouvrière est restée là, à essayer de déchiqueter cette patte, mais bon, à elle toute seule, elle n’a pas du faire grand-chose. Donc pour le moment, la patte est laissée à l’abandon. On verra bien ce que ça donne plus tard. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et voici quelques images pour illustrer cette magnifique journée…

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guigui054



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum