Gyne Lasius niger immortelle !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par colonelschponz »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d'une expérience que je viens de vivre avec l'une de mes gynes Lasius Sp noire.

Tout d'abord petite histoire.
La gyne en question provient d'un essaimage de cet été, je l'ai trouvée dans la piscine de ma copine proche de la noyade avec un petit bout d'aile encore accroché. Je me suis dit garde-la, tu verras bien si elle est fécondée et si elle pond.
BINGO ! Elle m'a fait quelques semaines plus tard une jolie petite fondation avec un développement normal.
Fin Novembre la diapause, ma petite colonie part donc pour 3 mois au frigo à 6-7 °C, mais arrivé à la fin décembre lors d'un contrôle STUPEUR 8-O . Mes deux tubes avec les fondations de Lasius sont à sec dont celui de ma gyne particulièrement touché (les ouvrières ont creusé le coton séparateur afin de rejoindre le peu d'humidité qu'elles avaient. Une bonne partie de la population semblait perdue. J'ai donc simplement raccordé un autre tube au bout afin qu'il diffuse une partie de son humidité au tube sec sur les conseils des autres membres afin d'éviter un déménagement pendant la diapause.
Dimanche dernier le 9 je décide de sortir mes Lasius de diapause la première colonie est au complet et semble ne pas avoir trop souffert du manque d'humidité. En revanche ma deuxième colonie avec ma gyne immortelle est décimée ! 1 seule ouvrière a survécu toutes les autres étaient recroquevillées sur elles-mêmes une catastrophe. La gyne quant à elle était également sans vie complètement immobile. J'étais persuadé qu'elle était morte comme le reste des ouvrières. Je me suis dit que j'allais malgré tout au moins en profiter pour l'observer au microscope USB. J'ai passé ma soirée à la retourner dans tous les sens l'exposer à la lumière etc... puis par moment j'ai constaté de micros mouvements des antennes tout juste perceptibles au microscope ! o_O :-? Dans le doute j'ai décidé de la mettre dans un nouveau tube avec réserve d'eau en me disant "on ne sait jamais" pendant 3 jours pas un mouvement elle restait sur le flanc j'étais à ce moment persuadé de son décès. Et bien ce soir par curiosité et acquis de conscience je regarde le tube et là !!!!!! :-o :-o :-o ELLE EST VIVANTE ! Je suis impressionné par sa robustesse et surpris par cet aspect mort qu'elle a eu pendant tous ces jours durant et d'un coup la vie de retour. Comme quoi même dans un cas désespéré il faut garder les gynes un moment car visiblement elles ont des ressources insoupçonnées.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par vince »

Wow vraiment sympa comme témoignage !
Moi je me suis toujours amusé à "ressusciter" des gynes noyées, mais je n'ai jamais fait de telles observations. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par Elcianoa »

Elle est sacrément résistante !!
:slap:
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par colonelschponz »

Ça me fait penser à certains postes d'éleveurs qui pensent qu'une gyne est morte au bout de même pas 24h sans activité. Et bien la preuve en est que plus de 72h après tout ce qui ressemble à un décès une gyne peut être en fait vivante. :-?
Ce qui m'intrigue c'est le mécanisme utilisé par la gyne pour être dans un tel état et repartir après. C'est comme si elle était en mode survie avec économie d’énergie maximale puis quand les conditions paraissent réunies elle reprend "vie". C'est fascinant parce que qu'elle semble morte quelques heures OK mais plusieurs jours comme un cadavre avant une reprise d'activité me laisse perplexe.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par Matty »

Hé béh... J'attendrais plus longtemps avant de les mettre dans l'alcool la prochaine fois. XD
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par Seed noir »

Vive les Lasius ! XD

Quand tu dis qu'elle est vivante, elle a un comportement normal ou bien elle bouge sur le dos ?
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par colonelschponz »

Elle est vivante, comportement classique proche du coton les antennes qui gigotent, normal quoi. (ça c'était hier)
Aujourd'hui elle a les antennes repliées sur elles mêmes mais bouge quand même.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par De$troy »

J'ai eu quelque chose de similaire à ça avec mes Lasius sp. Elle sont très très résistante ces Lasius 8-O .
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par Ecthelion »

Une fourmis zen, elle entre en transe, j'espère que la fondation repartira, c'est une survivante, faut pas la laisser mourir celle là.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Gyne Lasius niger immortelle !

Message non lu par abysale »

Comme quoi les Lasius sp noire sont vraiment des "tank". :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »