Bien que pour réaliser ce genre de nid, il faudrait acheter beaucoup de matière première, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer et voir si c'est viable.

Latior a écrit:DMX, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'a pas faut sécher son nid assez longtemps...
DMX a écrit:Il est vrai que la chaux est un matériaux hyper commun mais que personne n'utilise en myrmécologie, en plus la chaux aérienne serait compatible avec le plâtre... Ça me fait du boulot en perspective ^^.
PS : je note un mélange vu sur un forum de plâtrier : "mélange plâtre extérieur (3vol.) , sable de rivière (2vol.) et chaux aérienne (1vol.)"
Chimiquement parlant, on peut ajouter que le ciment est un silicate de calcium Ca2SiO4 très impur, et le plâtre un sulfate de calcium semi-hydraté CaSO4·1/2H2O. Tous les deux réagissent avec l'eau, mais pas avec la même vitesse. Le plâtre réagit en quelques minutes et se transforme en gypse CaSO4·2H2O, en augmentant sa teneur en eau de cristallisation. Par contre, le ciment met plusieurs heures pour réagir. On a les réactions suivantes :
CaSO4·1/2H2O + 3/2 H2O --> CaSO4·2H2O
Ca2SiO4 + H2O --> CaSiO3 + Ca(OH)2
Mais, s'il y a manque d'eau, le ciment est capable d'arracher l'eau de cristallisation du gypse pour effecteur sa propre réaction d'hydratation, ce qui détruit la structure de ce gypse.
Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)
Forum