Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

DMX tu vas faire d'autre teste.
C'est une question ou une affirmation ? ^^

Dans tous les cas, j'ai prévu de tester quelques mélanges intéressants en conditions réels, c'est-à-dire en moulant de vrais fourmilières et en mesurant directement l'hygrométrie dans les salles avec un hygromètre. Cela me permettra également de voir le comportement "mécanique" du mélange avec un vrai nid (à savoir s'il casse au démoulage ou au cours du temps).
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

Bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par lepiaff »

Lolokth a écrit :J'avais déjà entendu des retours de nid en mélange plâtre/ciment qui avait fini par se fissurer, info ou intox ?

Concernant les histoires d’absorption, il faut faire la différence entre l'humidité restituée du matériaux lui-même et l'hygrométrie du nid qui concerne elle l'atmosphère des chambres. Dans un nid de type biorama, même en ciment pur on est censé avoir une bonne hygrométrie des chambres alors que la matière n'absorbe et ne restitue pas d'humidité.
DMX a écrit :Il suffit d'humidifier une seule chambre et il se crée un gradient d'hygrométrie entre la chambre humide et les sorties du nid.

Un gradient d'hygrométrie ou un gradient d'humidité ? Parce que je me trompe peut-être, mais je pense qu'espérer avoir un gradient de l'hygrométrie dans l'atmosphère à l'échelle limitée d'un nid me semble difficile. Après on cherche quoi ? L'hygrométrie ou l'humidité ? Je serais tenté de répondre un peu des 2.

*salut* . Probable que tu aies lu mon post.

J'ai fait le classique mélange 1/3 2/3 mais pour la quantité d'eau. C’était au pif pour obtenir un mélange homogène et suffisamment "liquide".
Pour répondre à DMX, c'est sur plusieurs mois que mes nids se sont fissurés et non du jour au lendemain. Quand je parle de fissures, je parle du genre de fissures qui découpe un nid de 30 cm sur toute la longueur :lol2:. Quand j'ai bougé mes Pheidole et que j'ai pris le nid dans mes mains, ils s'est cassé en 4 parties ^^'. Je pense qu'on peut en conclure que ma dose d'eau n’était vraiment pas bonne... Mais quand même...
Dernière modification par lepiaff le sam. 1 mars 2014 11:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Merci de ce retour d'information. Je verrais bien le comportement des nids sur le long terme, et si je ne peux plus m'en occuper je les donnerais pour que d'autres éleveurs continues les observations. S'il s'avère que tous les nids, quelque soit le mélange, finissent par se fissurer au moins on saura que le mélange plâtre/ciment et bel et bien non viable ^^.
Avatar de l’utilisateur
maxlo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:59

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par maxlo »

C'est une question DMX.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Comme il semblerait que le mélange ciment/plâtre ne soit pas viable, je vais me remettre au boulot ^^. Auriez-vous des idées de mélange à tester ? Pour l'instant j'ai trouvé :
  • Plâtre dur gedeo (1kg).
  • Plâtre resine gedeo (1 kg).
  • Pierre reconstituée gedeo (1 kg)
  • Poudre céramique Raysin 100 (5 kg).
  • Kaolyne liquide (1L).
  • Plâtre dentaire extra dur.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Latior »

DMX, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'a pas faut sécher son nid assez longtemps... ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Ce n'est pas la première personne à soulever ce problème. Et partout ailleurs sur Internet on peut lire que le ciment et plâtre sont incompatibles. Je poursuivrais quand mes tests sur les mélanges plâtre/ciment sur de vrai fourmilière, mais en parallèle je peux également comparer d'autres types de mélanges.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Enialix »

As-tu pensé à la chaux ? En combinaison avec du plâtre ou du ciment ? C'est un matériaux assez dur et qui laisse passer l’humidité.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Yakko »

Mise à part la poudre de céramique, il me semble que l'on fait un peu exploser le budget, même par rapport au plâtre résiné. :-(

Et pour ce qui est de réaliser des nids en poudre de céramique, je reste un peu septique, surtout lorsque je lis la description donnée sur ce site (url) : :think:
poudre très rigide à base de produits naturels et hydrophobes
Les pièces réalisées n´absorbent aucune humidité, ce qui vous permettra de créer des figurines pour le jardin, des décorations murales ou pour votre porte d´entrée qui résisteront parfaitement aux intempéries.
Dernière modification par Yakko le lun. 3 mars 2014 19:04, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »