Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par Thomas VLM »

Pour ma part, j'opterais pour un manque de protéines !
Insectes à gogo, passés préalablement au congélateur.
Et tu nous tiens au jus ;) .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
fouf
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : lun. 21 janv. 2013 21:37

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par fouf »

J'ai une colonie de Messor qui se développe correctement sans apport d'insecte. Il y a pleins de protéines dans les graines.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par DMX »

Les insectes c'est en moyenne 20% de protéines, certaines légumineuses peuvent monter jusqu'à 40% de protéines (pour la simple et bonne raison que les insectes c'est 70% de flotte et les graines seulement 5%).
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par vince »

Moi aussi j'ai le même problème avec mes capitatus, mais bon ça remonte tout doucement. :moui:
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par dukat31 »

DMX a écrit :Je te conseille de les mettre dans un tube à essai et d'attendre qu'elles reprennent du poil de la bête avant de les mettre de nouveau dans un nid (et ça te laissera le temps de bien nettoyer le nid, et éventuellement trouver de nouvelles graines).
DMX la voie de la raison, plus 1000 dans ce sens.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par AntsBiology »

Il faut regarder le taux d'humidité qui influence la ponte et le développement des larves pour Messor barbarus (Constatation sur ma colonie).
Avatar de l’utilisateur
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : sam. 7 sept. 2013 09:03
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par timtom »

Salut !

Où en es-tu avec ta fondation ?

L'idée de les remettre en tube à essai est une excellente idée car la jeune colonie ne dispose pas d'un nombre suffisant pour être passée en nid, enfin tout dépend de la taille du nid. Mais en général, il vaut mieux attendre 50 à 70 individus pour favoriser le développement continu de la colo (expérience personnelle à l'appui avec deux colos : il y a quelques années, j'avais introduit directement une fondation de Messor barbarus dans un nid trop grand pour elles (erreur de débutant), celle-ci a eu du mal à se développer et a utilisé pas mal de salles "vides" comme dépotoir. Cela a favorisé le développement d'acariens.

Une autre colonie est restée en tube à essai et a eu un développement plus rapide.

Si vous avez du mal à trouver des insectes en période d'hiver, il y a les vers de farine "tenebrio molitor", à donner sous forme de ver (larve) et non de coléoptère (adultes reproducteurs). De mon côté, je trouve ces insectes dans une animalerie vendant des oiseaux, ça coûte 1.45 € les 100 grammes et c'est riche en protéines à hauteur de 19% environ.

A plus, Tim.
Avatar de l'utilisateur
thibault35
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 7 juin 2012 12:00
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par thibault35 »

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai bien pris le temps de vous lire, il y a plusieurs solutions qui me sont proposées.
Je vais opter pour un retour en tube afin de repartir sur de bonnes bases. J'ai certainement fait l'erreur de les installer trop tôt dans le nid (25 individus pas plus...).

Je vous tiendrais informé de l'évolution des choses.

Encore une fois merci pour votre aide.

Thibault.
Avatar de l’utilisateur
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : sam. 7 sept. 2013 09:03
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par timtom »

;) Pas de souci, tiens nous au courant ! Tim.
Avatar de l'utilisateur
thibault35
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 7 juin 2012 12:00
Genre :

Re: Croissance à l'arrêt / Messor barbarus

Message non lu par thibault35 »

Hello,

Je vous apporte des nouvelles. ;-)

Suite à vos différentes propositions, j'avais décidé de "tenter" un déménagement vers un tube à essai.

J'ai commencé à assécher le nid en vidant la réserve d'eau et en positionnant une lampe au-dessus du nid afin d'accélérer le déménagement. Et puis en fin de de compte, je suis revenu sur mon choix...

- J'ai positionné une sonde de température au-dessus du nid afin de contrôler la chauffe de la lampe : 28°C à l'affichage. (La lampe est branchée sur un minuteur mécanique, 20°C à l'arrêt et 28°C en fonctionnement). - J'ai ensuite positionné une feuille de papier afin de donner un peu d'obscurité à la colonie (moins de stress).
- Comme me l'a proposé Tim, j'ai été acheter des vers de farine. Elles se sont jetées dessus, le ver a ensuite été ramené dans le nid... (il a été déposé dans une salle vide sans même y avoir goûté...) peut-être qu'elles n'avaient pas de besoin en protéine à cet instant... :-| .

Observation après 6 jours : - La reine a pondu quelques œufs,
- Et ce matin, découverte d'une nymphe de minor, :-)
- Quelques larves ont pris du volume.
Je pense que la hausse de la température a fait du bien... Maintenant je reste prudent.

J'ai une petite question qui n'a rien à voir. Voilà ce que j'ai observé sur certaines ouvrières minor et media, leur abdomen est légèrement gonflé, comme lorsque qu'une Lasius niger revient d'une collecte d'eau sucré ;-) donc la question est la suivante :

Qu'est-ce qu'il y a dans leur abdomen ? Est-ce de l'eau ou bien de la nourriture issue de la fabrication de pain ?

Merci d'avance !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »