Messor capitatus

Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Alkinne »

La nourrissage peut directement s'effectuer dans le tube. Une ADC sera plus utile quand il y aura une dizaine d'ouvrières et qu'il commencera à galérer pour enlever le coton de sortie ^^.

Tu peux juste commencer par des graines pour les nourrir et quand il y aura des larves tu peux poser un petit insecte (une mouche ou une araignée) et tout ira bien. Il vaut mieux bien sûr le passer au préalable 48h au congélateur voire plus pour tuer les parasites éventuels.
Dernière modification par Libertango le sam. 8 mars 2014 12:25, modifié 1 fois.
Raison : "Voire". :)
Avatar de l’utilisateur
Zype
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : ven. 21 févr. 2014 22:57
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Zype »

Haaaa Alkinne ! Encore là pour aider le pauvre Zype tout nerveux... (Avoue que tu as peur pour ta gyne hein ? XD )

Merci beaucoup à tous pour votre lecture et vos conseils !

J'ai reçu mon tapis chauffant, je l'ai branché pour voir et il ne dégage pas beaucoup de chaleur mais bon je vais faire un teste demain en installant les fourmis dessus et en vérifiant la température, je vous tiens au courant. ;-)

J'ai mis quelques graines dans le tube hier après les avoir déménagées.

Au fait, il semblerait qu'une de mes ouvrières soit un peu, comment dire, limitée : lors du déménagement, toutes les fourmis ont compris que le tube à l'ombre était plus accueillant, sauf une qui préférait rester dans la lumière !

Le problème étant qu'elle portait le couvain...

Encore une qui voulait faire sa star ! XD

A bientôt !

Ps : Pour les protéines on peut utiliser un ver de farine ?

Bon du coup je l'ai un peu poussée vers la sortie... :mrgreen:
Dernière modification par Zype le dim. 9 mars 2014 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 161
Inscription : dim. 11 sept. 2011 15:57
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Flobo2 »

Vers de farine oui. :) Moi je donne aussi parfois les verres de vases rouge que tu trouve en animalerie pour les poissons scalaires etc. :) Mais en générale tous les insectes peuvent faire l'affaire (Mais passe les toujours 48h au congélateur !!). :)
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Avatar de l’utilisateur
DidouneX37
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : ven. 10 janv. 2014 17:58
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par DidouneX37 »

Oui les vers de farine c'est parfait pour les Messor.

Edit : Flobo est passé avant. xD
Dernière modification par DidouneX37 le dim. 9 mars 2014 11:56, modifié 1 fois.
Le mieux est de voir s'épanouir ses protégées normalement que de les booster.
Avatar de l’utilisateur
Zype
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : ven. 21 févr. 2014 22:57
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Zype »

Bon alors un petit tour d'horizon de mes jolies petites bestioles :

J'ai rapidement jeté un coup d'oeil ce soir et tout semble normal.

Une petite grappe d'oeufs est toujours présente, certaines graines n'ont plus que leur enveloppe et un petit tas pâteux blanc semble avoir été fabriqué (Le pain de fourmi ? :-? ).

Je n'ai pas observé longtemps car elles semblaient ne pas être contentes : la gyne commençait à s'agiter et une ouvrière tenait la petite grappe entre ses mandibules...

Une dernière question : combien de fois par semaine dois-je leur donner des graines ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt ! :])

Ps : ma femme, infirmière de son état, m'a apporté de l'huile de vaseline. Est-ce un bon anti-évasion ?
Dernière modification par Zype le lun. 10 mars 2014 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Seed noir »

Ça dépend, tu en donnes avant qu'il n'y en ait plus, logique non ? ;-)
Dernière modification par Seed noir le lun. 10 mars 2014 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zype
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : ven. 21 févr. 2014 22:57
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Zype »

Bon j'en avais assez de les déranger et de supposer qu'elles avaient assez à manger alors j'ai installer l'ADC...

Je sais je sais je ne suis qu'un vilain impatient qui mérite des baffes mais bon...

Est-ce que tout vous semble normal ? Je demande ça car les ouvrières ont visité le tube mais ne sont pas descendues et de plus depuis quelques temps elles ne visitent même plus le tube... :-(



Température : 24 °C
Hygrométrie : 53 %


Pour Alkinne : comme tu le sais les Messors sont pour ma classe mais la fondation est trop jeune pour l'instant et reste donc à la maison.

Cependant, les enfants prennent de leurs nouvelles chaque jour et je n'arrête pas de leur distribuer des documentaires sur les fourmis sur clef USB. (Enfin j'en ai déjà intéressé 6 mais c'est déjà ça ! L'effet boule de neige commence à se ressentir...)

L'expérience est donc déjà positive ! :slap:

Un grand merci encore à toi ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Alkinne »

Pas grave pour l'adc ^^. Tu as bien fait de mettre du papier d'alu pour les protéger de la lumière. En général elles visitent l'ADC la nuit quand tout est vraiment calme. Ne t'en fais pas, il y a peu de chance qu'elles se laissent mourir de faim.

C'est super ça ! C'est dommage que le tube se soit cassé dans le transport et que tu ai perdu le couvain, ça aurait permis un développement plus rapide. Quel est la tranche d'age des enfants de ta classe ? tu pourrais peut être essayer d'apporter la colonie durant une journée pour leur montrer et voir si elles stressent vraiment beaucoup. Ce qui est sûr c'est que ça ne représente rien en terme de stress par rapport à un voyage par la poste XD.

Mais de rien ça me fait très plaisir ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Zype
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : ven. 21 févr. 2014 22:57
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Zype »

J'ai des élèves de 8 ans et ne t'en fais pas quand elles seront bien dans leurs baskets je les emmènerai à l'école !

Les élèves n'attendent que ça mais malheureusement je ne pourrai pas travailler la croissance par métamorphose cette année avec mes Messors...

Du coup ce sera des papillons cette année ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »