[Blog] Pheidole en photos.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

[Blog] Pheidole en photos.

Message non lu par Myrmica 90 »

Voila comme promis je commence un nouveau blog qui sera sur mes colonies de Pheidole pallidula qui proviennent de plusieurs endroits :
  • 2 colonies proviennent de chez Myrmé
  • 2 autres proviendront de chez four.... . fr ; ce seront deux colonies avec 100 ouvrières chacune

Pour le moment je ne parlerai pas de ma colonie de Pheidole pallidula avec mes deux reines, c'est un cas particulier et la colonie a déjà 230 ouvrières.

Donc pour revenir aux deux colonies de Myrmé ; les deux colonies sont arrivées épuisées du voyage.
J'ai tout de même réussi à ranimer une colonie mais pour la deuxième je ne possède plus que la reine, deux major et le même nombre d'ouvrières.
La colonie 1: elle possède 50 ouvrières environ dont 8 major mais aussi et donc 42 ouvrières. J'ai reçu la colonie avec 15 œufs, 10 petites larves mais aussi 5 grosses larves et une nymphe. Maintenant le couvain a beaucoup évolué car elles sont sous une température de 30°C le jour et 22°C la nuit et donc la reine a pondu 30 œufs ce qui donne un total de 50 œufs environ, 5 petites larves et oui le nombre a diminué et 4 larves très blanches qui vont se transformer en nymphes mais surtout 5 nymphes ce matin. La colonie suit donc son petit bonhomme de chemin et possède un joli petit couvain qui je pense va doubler avec la température élevée mais surtout avec l'apport très régulier de nourriture tel que des pinkies ; des mouches ; des vers de farine mais aussi des criquets et des morceaux de viande crue. Je leur donne aussi chaque jour du pseudo miellat mais jamais de nourriture de chez fou.... . fr qui pour moi ne leur convient pas.
La colonie numéro 2 : Elle n'est pas très au point car la reine a perdu les 90 % de la population de sa colonie ; mais la colonie mange bien et possède 4 ouvrières dont deux major en pleine forme. La colonie se nourrit bien et la reine a pondu une grosse grappe d'œufs que je vais essayer de prendre en photos.

En parlant de photos je dois recharger ma caméra et donc les photos seront pour demain ou au mieux ce soir.
Donc voici l'adresse du blog consacré aux questions sur ce blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 692#p18155
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Pheidole en photos.

Message non lu par Myrmica 90 »

Voila cela fait très longtemps que je n'ai pas mis à jour ce blog et donc vous aller pouvoir constater que ma colonie de Pheidole pallidula a beaucoup évolué.
Mais il ne me reste plus que la grosse colonie de chez Myrmé et d'autres mais beaucoup trop grandes alors je ne vais pas vous dire comment la reine et sa petite dizaine d'ouvrières est morte .... .
Je vais plutôt vous parler de ma seconde colonie qui, avec les premiers beaux jours, a très bien évolué .
Donc j'ai eu un peu moins de 20 naissances depuis que je n'ai pas parlé de cette colonie.
Certains major sont rouges car ils servent de réserves vivantes de nourriture.
Chaque jours j'ai au moins deux voir 5 naissances et en plus tous les jours de nouvelles larves se transforment en nymphes à ma plus grande joie.
Tous les œufs pondus par la reine après la mise en tube sont devenus des larves. Je dois donc avoir une centaine de larves de toutes les tailles .Mais ce n'est pas pour autant que la reine arrête de pondre loin de là .
Chaque jour elles mangent environ deux mouches (une grosse et une petite ) et elles boivent du lait-grenadine-sucre .
C'est donc une colonie qui doit comporter aussi deux grosses larves de major et parmi les naissances j'ai eu deux major ce qui porte leur nombre à 13 : chiffre porte bonheur ! Et en plus des 13 major je dois avoir 40-50 ouvrières .
Mais je trouve que le billet n'a pas beaucoup de photos alors je me rattrape :
Les larves et la naissance de la nouvelle ouvrière ., [Blog] Pheidole en photos.
Les larves et la naissance de la nouvelle ouvrière .
les déchets, [Blog] Pheidole en photos.
les déchets
la partie avec les larves et les majors rouges bien visibles ., [Blog] Pheidole en photos.
la partie avec les larves et les majors rouges bien visibles .


Et une dernière belle vue des larves de toutes les tailles et on peut aussi voir deux ouvrières qui sont en train de déplier une nouvelle ouvrière au centre de la photo:
le tube vu de haut, [Blog] Pheidole en photos.
le tube vu de haut


Bon premier Mai à tout le monde ! :-) *salut*
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Blog] Pheidole en photos.

Message non lu par Myrmica 90 »

Alors voila la colonie est en pleine forme, elle mange bien et un très grand nombre de nymphes est apparu. La reine pond, les major assurent la défense et les ouvrières nourrissent les larves. Le couvain est énorme : 50 œufs, 35 larves et 50 nymphes.
Cette semaine j'ai reçu une commande de chez fou..is .fr avec de nombreux nids dont un nid pour mes belles Pheidole pallidul. Le nid horizontal petite espèce est très bien pour les colonies de 1 à 3 ans je trouve.
Leur apétit est très centré vers les mouches et à ma grande surprise pour l'eau. Et oui chaque matin elles ont droit à leur ration d'eau et chaque matin après 2 minutes, il doit y avoir 10 ouvrières et 3 ou 4 major. Au début la reine sortait entourée de sa garde rapprochée mais depuis quelques jours elle reste vautrée sur le tas de nymphes et pond de nombreux œufs qui sont transportés dans la deuxième salle ou sont les jeunes et vielles larves et aussi les œufs qui sont tout le temps sur la vitre du nid pour capter un maximum de chaleur.
Sinon cette colonie est ma dernière de Pheidole pallidula car je dois recevoir en ce moment de nombreuses espèces de Pheidole toutes plus belles les unes que les autres et il me faut faire de la place .
Voila maintenant des petites photos pour agrémenter mon billet .:-)

dernière photo, [Blog] Pheidole en photos.
dernière photo
le tas de nymphes, [Blog] Pheidole en photos.
le tas de nymphes

première ouvrière sur goutte d'eau, [Blog] Pheidole en photos.
première ouvrière sur goutte d'eau
le nid vue de haut, [Blog] Pheidole en photos.
le nid vue de haut


Merci de lire mon blog et je vais faire des billets de plus en plus souvent : merci et à lundi pour un nouveau billet *good* :-)
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »