Information Pheidole jucunda

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Information Pheidole jucunda

Message non lu par MicroMonde »

Bonjour à tous, je vais bientôt recevoir (je l'espère) une colonie de Pheidole jucunda, et naturellement je cherche à réunir un maximum d'informations pour ne pas me rater. J'ai donc quelques questions :

- Un nid en BC blindé est-il suffisant ? Ou puis-je les laisser en tube pendant plusieurs mois ?
- Il me faudrait les températures ? Car je n'ai rien trouvé sur le net.
- Pareil pour l’hygrométrie ? Il me faut l’hygrométrie de l'intérieur du nid et de l'ADC.
- Et enfin, que me conseillez-vous avec cette espèce ? Je suis preneur de toute information, utile ou non.

Merci à tous *good* .
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par Aymeric.L »

Pour le nid, du plexi et un nid bien humide est préférable. Question température entre 25 et 28°C c'est préférable pour un bon développement.

De plus une bonne nourriture variée et beaucoup de protéines et surtout une bonne protection contre l'évasion ^^.

*salut*
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par Latior »

Vu le nombre d'ouvrières de la colonie que tu vas recevoir, mieux vaut les mettre en nid directement. ;-)
Et comme l'a dit mon voisin de dessus, nid plexi pour des Pheidole et aire de chasse fermée ou palludiland de chez Microf**ne. Sinon, tu risques d'avoir de gros problèmes ! XD
Je recherche des infos pour toi. :-)

Édit:
- Dans un premier temps, lis le blog de leur propriétaire, si ce n'est pas déjà fait. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13581
Et pose lui tes questions sur ses conditions de maintient.
- https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14207
- https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 7&start=10 (on sait jamais ça pourrait t'arriver).
-
Keeping Level: (2) set higher requirments towards climate and escapeprotection
Distribution: Southern China, India, Indonesia, Thailand, Vietnam
Queen: Size: 11mm Colour: brown to darkbrown
Worker: Size: 4 mm Colour: brown to ferruginous red, Gaster black
Soldier: Size: 8mm Colour: darkbrown, Gaster black
Nutrition: honeywater and insects e.g. dipterans like flies and mosqitos, small grains like sesame, millet and amaranthus
Airhumidity: Arena: 50 - 70% Nestpart: 50 - 80%
Temperature: Arena: 21 - 30°C Nestpart: 21 - 26°C
Hibernation: no
Nestform: nest in soil, under rotten wood, in dry twigs,
Kind of Formicaria:
Farm, Farmbasin, Basin, Framebasin, Island, Ytong/Plaster, Acrylflatfarm
Formicaria size: Size: S - L
Substrate: Farm: Sand-loam Arena: Sand-loam
Planting: similar to moderate Rainforest
Decoration: stones, Leaves, Twigs, Cork
Description: Pheidole jucunda is very common Pheidole from asia. They are small aggressive ants which show a fast recruitment towards feeding places.

Fiche d'Ant**ore.
Dernière modification par Latior le mer. 19 mars 2014 20:04, modifié 2 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par MicroMonde »

Oui, je vais assurer niveau risques d'évasion, j'ai bien compris le message quand ma colonie entière de Pheidole pallidula s'est sauvée en mettant 3 pauvres morceaux de drosophile pour faire un pont (2 000 ouvrières dans la chambre, ça fait mal). J'ai donc très bien retenu la leçon, et je n'avais à l'époque, pas beaucoup de matériel et de moyens. Mais maintenant je suis rodé ;-) .

Edit : oui j'ai lu le blog de leur propriétaire. Je lui ai posé des questions par MP, j'attends maintenant ses réponses.

Je ne sais pas ou trouver un câble chauffant, quelqu'un aurait un lien pour me dépanner ?
Dernière modification par Seed noir le mer. 19 mars 2014 20:27, modifié 4 fois.
Raison : "ça fait mal" et pas "sa" (sa = possessif, ça = démonstratif), pareil du coup pour "ses réponses" et pas "ces" (ses = possessif, ces = démonstratif)
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par Aymeric.L »

En animalerie surement ou sur le site Allemand "Antst*re".
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par MicroMonde »

Merci.
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: Information Pheidole jucunda

Message non lu par MicroMonde »

Je reviens sur ce post, pour savoir si personne d'autre n'a de conseils à me dire, la colonie sera expédiée demain si tout va bien, et j'ai commandé un tapis chauffant en même temps, il arrivera donc en même temps que la colonie ou un jour après maximum. Comme ça je pourrai chauffer le jour et baisser la température la nuit ce qui évitera le problème de ma maison ;-) . Donc je reviens à ma question de base : d'autres conseils ? :grin:.

Merci à vous.
Dernière modification par MicroMonde le lun. 31 mars 2014 15:42, modifié 1 fois.
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »