**Fin** [Blog] Messor capitatus de Lockmar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

**Fin** [Blog] Messor capitatus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

Hoplà *salut* !

Le genre Messor est fascinant, à la fois de bonne taille, d'un régime alimentaire particulièrement sympa (pas la peine de courir après les insectes :grin: ) et demandant peu d'entretien.

Je devais donc voir si leurs autres cousines sont du même acabit, Alkinne m'a donc fourni une gyne Messor capitatus de sa belle île.

A l'arrivée, je dois dire que j'ai été surpris, la gyne capitatus mesure 2 à 3 mm de plus que ma gyne Messor barbarus, les gynes corses seraient-elle dopées ? :mrgreen:



Suivant la règle de "pour se développer tranquillement, vivons cachés et au chaud", la gyne a donc élu domicile au-dessus de ma box internet, température constante de 26°C le jour et 21 la nuit, parfait donc :]). Je l'ai donc laissée ainsi, en compagnie de sa petite grappe d'oeufs.

Nous voici donc un mois et demi plus tard, et en ouvrant le papier d'alu, surprise ! Quatre filles sont venues lui tenir compagnie.

Mémère est particulièrement agressive, dès que je touche le tube, elle se précipite vers le coton et le mord à grand coup de mandibules, c'est un peu sportif pour leur fournir des graines :moui: . Le couvain est sympathique aussi, je sens que cette gyne va être prolifique :



La suite est de leur construire une adc afin de fournir un peu plus d'aliment et de me faciliter le travail de nourrissage sans risquer un coup mandibules accidentel XD .

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16991
Dernière modification par Lockmar le mer. 26 mars 2014 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor capitatus de Lockmar

Message non lu par Lockmar »

L'aventure fut courte, je suis parti une semaine en vacances et la gyne n'a pas survécu (mais les ouvirères sont en forme :think: )... Je suis un peu dégouté, surtout qu'elle laisse une vingtaine d'ouvrières derrière elle... :'(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »