Pourquoi signaler un essaimage ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par John »

Est-ce que quelqu'un a commencé de regarder (comparer les différents rapports d'essaimages) les conditions d'essaimage des Crematogaster scutellaris ?

:think:
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par L'haricot »

Concernant le formulaire de déclaration des essaimages, ne faudrait-il pas ajouter un critère portant sur le type d'observation faite ? (Observation directe de l'essaimage avec envol des sexués, sexués trouvés sans observation directe de l'essaimage, plusieurs gynes désailées errants au sol, etc ...)

Je m'explique, on peut trouver des reines seules sans qu il y ait forcément eu essaimage le jour même. En effet, il peut s'agir une reine dérangée à la sortie de l'hiver qui part chercher un nouvel abris ou bien une espèce à fondation semi-claustrale qui sort pour nourrir son couvain.
On peut également observer une sortie de sexués à l’entrée du nid sans que ce soit suivit d'un envol.

Ainsi, on pourrait juger de la fiabilité de l'information. (Si je trouve plusieurs reines désailées de la même espèce, il y a plus de probabilités qu'il y ait effectivement eu un essaimage que si j'en avais seulement trouvée une.)

Je pense que certains membres peuvent êtres tentés de déclarer un essaimage en ayant seulement trouvé une gyne ou vu quelques sexués entassés à la sortie du nid, et le fait de renseigner le type d'observation éviterait peut-être quelques erreurs.
Dernière modification par L'haricot le ven. 28 mars 2014 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Latior »

Au pire tu peux ajouter ça dans << autres >>. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Temnothorax »

je m'attendais à un récapitulatif écrit déjà interprété
C'est parce que tout le monde a ce genre d'attentes que cela ne me motive pas, car je sais que peu importe l'énergie que je vais mettre dedans le résultat va dépendre des autres. Et comme les autres ne font "qu'attendre", les seules données récoltées sont sans valeur réelle, tout comme le temps passé à les travailler.
Cela me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas se lancer dans un projet collectif qui n'a pas 90 % de chances de rester collectif.

Bonne chance à celles et ceux qui y croient !
(Ne pensez pas que je les admirent hein... :-p )
Dernière modification par Temnothorax le sam. 29 mars 2014 15:35, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »