[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch

Message non lupar mcabioch » Sam 29 Mar 2014 23:39

Encore un blog de ma part. Ce coup ci c'est sur une espèce très peu commune en élevage : Myrmecina graminicola. C'est la deuxième gyne que je trouve depuis l'année dernière.

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch, Picture 188.jpg

J'ai l'impression qu'elles me disent : "Élève nous, tu vas y arriver !".

Je tente donc l’expérience après un refus de ma part, terminé par l'échange de ma première gyne. J'ai lu tout ce que je pouvais mais, si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas.

J'ai lu qu'elle avait une fondation semi-claustrale et indépendante. Je lui est donc donnée une mouche. Elle est dans un tube normal.

Le Q/R.
mcabioch

Re: [Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch

Message non lupar mcabioch » Sam 19 Avr 2014 15:04

Je fais ce post pour vous montrer l'endroit dans lequel est la gyne.

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch, Picture 202.jpg

Environ 90% d'hygrométrie pour une température de 25°C. Le jour, la gyne se promène et la nuit, elle se cache soit sous une des pierres noires/grises, soit dans le trou.

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Sam 10 Mai 2014 12:39

Les photos sont toujours impossibles à prendre mais je peux vous dire que j'ai vu ce matin, deux petites larves, enfin, je crois.

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Ven 27 Juin 2014 11:41

La gyne est morte, elle aussi. J'en cherche donc une autre d'une gentille personne : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=17872&p=279693#p279693

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Jeu 5 Mar 2015 11:58

Depuis 3 jours, j'avais rajouté des petits mille-pattes dans la boîte de mes Myrmecina graminicola, me disant qu'elles étaient mortes. J'ai aussi rajouté de la mousse fraîche et j'ai ré-humidifié la terre. Hier soir j'ai regardé mes mille-pattes pour en donner un ou deux à mes grenouilles et, en y regardant de plus près, j'ai vu un truc noir bouger. Et oui, une ouvrière/gyne est toujours là et elle se baladait sur la mousse. J'ai réussi à prendre une photo où on la distingue à peu près.

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch, Myrmecina graminicola
Myrmecina graminicola

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Sam 7 Mar 2015 21:15

Une simple photo plus claire d'hier soir :grin: :

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch, Myrmecina graminicola
Myrmecina graminicola

Aussi, un post sur ce que sont les autres photos : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=116&t=19933

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Mar 16 Juin 2015 16:58

Aujourd'hui, ne voyant plus rien et les milles-pattes étant morts, je décide de vider la terre pour nettoyer la boîte. Par précaution, j'ai vidé la terre sur un sopalin et qu'est-ce que je vois, deux Myrmecina graminicola. Je les ai récupérées et je vous demande votre avis sur ce que je dois faire (les mettre en tube, remettre la terre) ?

[Blog] La Myrmecina graminicola de mcabioch, Deux Myrmecina graminicola
Deux Myrmecina graminicola

Le Q/R.
mcabioch

Message non lupar mcabioch » Lun 6 Juil 2015 13:49

La remise en tube leur a été fatale. Elles sont mortes deux jours après malgré les micros gouttes de liquide sucré et les bébés mille-pattes que je leur avais donnés et qu'elles avaient mangés.

Je recherche à présent une nouvelle gyne pour retenter l'élevage.

Le Q/R.
mcabioch

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum