[Q/R] Camponotus ligniperdus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les camponotus de Will

Message non lu par Rom62 »

Bonne continuation avec tes nouvelles fondations ! :)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Comelechaud »

Jolie colonie pour une belle et difficile espèce *good* . Des petites news ? *vicieux*

Et en prime une question que je me suis toujours posée : y a-t-il une différence entre ligniperda et ligniperdus ?
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

@Comelechaud : Avant d'être dans le genre Camponotus, qui est masculin, ces fourmis appartenaient au genre Formica (comme bon nombre de fourmis), qui est féminin, et l'épithète spécifique était donc accordée avec le nom de genre : Formica ligniperda. Depuis que cette espèce a été changée de genre, a priori il faut l'accorder et donc dire Camponotus ligniperdus, mais tout le monde ne le fait pas. Bref, il s'agit de la même espèce. :-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par C-R »

Sauf que la nomenclature n'est pas aussi souple et souvent, le nom est mal accordé et doit donc être écrit mal accordé, c'est d'ailleurs souvent corrigé dans le futur... La classification restera toujours un bordel. :mrgreen:

Pour cette espèce, le doute persiste par manque d'info et parce que les deux noms sont utilisés partout, mais il semblerait que le taxon valable soit : Camponotus ligniperda. Will saura peut-être confirmer / infirmer.

D'ailleurs dans le monde du vivant en général, en faisant attention tu verras très souvent des erreurs d'accord entre le genre et l'espèce.
Même si moi je dis ligniperdus pour les même raisons qu'Eveha.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

Eveha sera plus au fait des voies impénétrables de la dénomination taxonomique que moi, mais il me semble qu'effectivement la dénomination valable soit C. ligniperdus.

Pour la colonie en tant que telle, elles sont toujours en diapause, mais plus pour longtemps. Je les sortirai début/mi avril afin de profiter au maximum de la bonne saison belge durant leurs 5 mois de développement annuel. Ce serait dommage de les sortir en février (comme il fut les premières années), de se retrouver à devoir les chauffer au printemps et avec un arrêt de croissance du couvain en juillet alors qu'il fait 30°C dans mon appart.

Expérience, expérience...
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par flopito »

Pour ma part, je n'utilise que le terme C.ligniperdus car on dit bien C.vagus et C.cruentatus.

Donc si je comprends bien Will, cette espèce ne possède un développement que sur la moitié de l'année. La mienne arrache du coton humide (une Messor m'avait fais cela et s'est mise à pondre ensuite), je pensais qu'elle ferait comme la Messor barbarus et pondrait ensuite, mais ça fait 3 jours et toujours rien. Elle est à 24 degrés en température ambiante (comme les autres Camponotus), vu le temps qui n'est pas encore bien présent, en Bretagne. La température chute à 19 degrés à cause du vent froid parfois présent en pleine journée. Ce qui expliquerait que madame ne veuille pas pondre. A mon avis il lui faudrait vraiment une température ambiante constante, mais à cette période dans ma région, c'est quasi impossible. Si je la chauffe vu que le temps est instable, et comme je suis sous la toiture, la température pourrait vite monter donc je ne veux prendre aucun risque.
Dernière modification par flopito le mar. 24 mars 2015 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

flopito a écrit :Donc si je comprends bien Will, cette espèce ne possède un développement que sur la moitié de l'année.

Je pense que cela va essentiellement dépendre de la provenance de ta reine. La mienne vient d'altitude, ou in natura on est plutôt en période d'activité de début mai à fin septembre j'imagine, à la grosse louche. Après l'espèce est présente ailleurs et a plus basse altitude, ou j'imagine que leur période d'activité est un peu plus allongée que 5 mois tout de même.

Niveau ponte, je ne sais pas t'aider. Les essaimages sont fin du printemps, et en général la fondation se fait la même année.
Une reine qui se retrouve à devoir fonder maintenant presque un an après son vol nuptial, j'ai tendance à dire que c'est moyen.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par flopito »

Elle provient de chez abisatis35, qui habite à 3 km de chez moi. Elle avait une larve mais malheureusement il y a eu une noyade dans le tube... Donc elle se retrouve toute seule. Je lui mets (comme pour les autres espèces) un mélange d'eau sucrée, miel + lait dont elle raffole et du pâté dont elle se lèche "les babines", donc elle se nourrit très bien. La présence d'une belle physogastrie me rassure d'un coté mais de l'autre cela ne veut pas dire qu'elle va pondre.
Dernière modification par flopito le mar. 24 mars 2015 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Un peu de patience... ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperdus

Message non lu par bdreal »

Vraiment dommage pour ta colonie, surtout après toutes ces années. :-(

Reste pourtant la reine et quelques ouvrières donc un renouveau possible même si c'est de plus frustrant.
Quand on coule, le fond permet d'une secousse de remonter.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »