[Q/R] Camponotus ligniperdus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par dukat31 »

C'est effectivement un bonheur, car pour moi on retrouve la plus belle de Camponotus endémiques, même si c'est long, ça vaut le coup.
J'en ai récupéré une par Cyril et c'est vraiment ma préférée, effectivement je constate que les larves stagnent un peu, mais j'ai 3 beaux cocons et je ne désespère pas de voir des ouvrières avant cette fichue diapause vraiment avancée pour cette sp.
Joli blog et quel lyrisme dans l'écriture, un vrai plaisir, continue comme ça, merci beaucoup.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par Will »

@Heydax/Dukat : Je me répète un disant que ce n'est pas une espèce pour les pressés, arriver à ce stade m'aura tout de même demandé 4 ans de travail. La période d'activité correspond à un cycle qu'on pourrait retrouver en altitude : activité de début mai à septembre, environ. Quoi qu'il en soit, bonne chance Dukat, en dehors de ce cycle court, je ne les ai jamais trouvées bien difficiles. *good*

@Libertango : j'attends des nouvelles de ta propre colonie, d'ailleurs. ;)

Edit : pour ceux que cela intéresse, j'ai ajouté une photo des larves se préparant à la diapause au billet d'hier.
Dernière modification par Will le jeu. 29 mai 2014 10:39, modifié 2 fois.
Raison : La prochaine endémique concernée sera la cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par ultimat »

Alimentation "vieux milieu de culture bactérien", qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par dukat31 »

Excellent tout ça, ça fait plaisir merci beaucoup pour ces news, en fait les spp à démographie galopante commencent à me saouler, je vais me consacrer aux grosses mémères lentes comme celles-la, tes retours sont un bonheur pour un éleveur débutant comme moi.
Dernière modification par dukat31 le mer. 18 juin 2014 17:04, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par Will »

@ultima : exactement ce qui est écrit. c'est du LB broth agar, sert toi d'un moteur de recherche pour en apprendre plus. ;)

@Dukat : si tu veux de la lenteur, tu as trouvé ton espèce. 5 ou 6 mois de développement annuel. XD
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par dukat31 »

Par contre Will, je me permets de rebondir, j'ai un cocon super noir et elle se refuse toujours à l'ouvrir, je le fais moi-même tu penses ?
Ça me fait super peur cette histoire.
Dernière modification par Libertango le mer. 18 juin 2014 19:57, modifié 2 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par Will »

Aucune idée, je n'ai jamais été confronté à la situation. Les Camponotus ont toujours été réputées comme de mauvaises mères lors de la fondation, même si je n'en ai jamais été témoin. Si nous parlons d'un cocon mature avec uniquement la gyne, je l'ouvrirais. Si tu as déjà d'autres ouvrières pour t'en occuper, je laisserais faire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par dukat31 »

Ben non pas d'ouvrières encore, et la est ma grande question, quand est ce qu'on considère qu'un cocon est mature, est-ce que je ne vais pas l'ouvrir trop tôt ?
Mon principe de base était de laisser faire la nature, si elle n'est pas capable de le faire, in natura personne ne l'aurait aidée et elle serait morte assez vite, donc j'hésite encore.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par Will »

J'attendrais encore quelques jours, et j'ouvrirais en désespoir de cause. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda - Will

Message non lu par dukat31 »

Ok merci, si tu trouves que ce petit passage pourrit ton QR tu peux supprimer mon poulet.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »