[Blog] Messor capitatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

[Blog] Messor capitatus

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

En mai 2013, je recevais cette fondation de Messor capitatus composée de la reine et de deux ouvrières sans le moindre couvain.

A force de patience et d'attention, j'arrivais dans le courant du mois de novembre, à la soixantaine d'ouvrières.
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus

Pour la petite histoire, il faut savoir que le genre Messor est parfois moins fragile qu'il n'y parait. Oh nombre de fois que je m'y suis essayé avec M. barbarus (3 fois, pour être exact) : acariens, température, hygrométrie, tout s'est ligué pour ne jamais les faire survivre hors d'un tube à essais. A dire vrai, je n'ai jamais été fichu de fournir un nid viable à des Messor (étrange me direz vous ? J'en conviens). Cette fondation s’avérait donc être pour moi une avancée significative.

A la sortie de deux mois de douce diapause à 12°C, nous nous retrouvons avec une fondation d'une septantaine d'individus ma fois prometteuse et bien en forme.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


La colonie atteignant une taille raisonnable, concevoir un nid viable pour Messor fut l'étape suivante. Une des causes de précédents échecs fut une hygrométrie trop élevée suivie d'une invasion d'acariens. L'autre cause suivante fut une hygrométrie trop faible. Pour éviter ces problèmes, un nid hermétique en BC dans une boite de culture cellulaire fut imaginé. Séparé en son tiers par une couche de silicone, l'effet voulu marche : seul 1/3 de la surface du nid, et pas un millimètre carré de plus, est humide.La colonie qui au premiers abords bien s'y plaire.

Elles s'y installent donc volontiers et tout semble normal. Jusqu’à ce que la première génération post-diapause se fasse croquer, baffer et goinfrer devant mes yeux en larmes, jusqu’à la dernière nymphes. Mettant cela sur le coup du stress post déménagement, je fini par ne pas m’inquiéter outre mesure. La génération suivante est en marche. Ce fut une grave erreur.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


Deux mois plus tard, la surmortalité devient trop évidente pour être ignorée. Six naissances pour une vingtaine de morts. La colonie descend à 50, puis 40 individus. La remise en tube est nécessaire, et faite un peu trop tardivement.
La mortalité continue un temps et fini par ralentir : fin avril, la colonie ne compte plus qu'une petite trentaine d'individus.

A ce jour, la colonie est maintenue dans les même conditions qu'a son début : un tube dans l'ADC. La mortalité s'est arrêtée. Une timide reprise s'annonce même : une petite dizaine de naissances à prévoir pour cette génération. J'ai confiance en une reprise lente, mais il faudra quelques mois à cette fondations ayant perdu de sa superbe pour retrouver son effectif pré-diapause.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385

Merci pour votre lecture. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

L'histoire d'une fondation qui se remet doucement

Si le nombre d'ouvrières stagne (trois naissances, deux morts), le point positif est l'augmentation conséquente du couvain par rapport à la taille de la fondation. La reprise est donc annoncée, naissances et soulagement au programme.

Messor capitatus dans tube à essais, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus dans tube à essais
Messor capitatus dans tube à essais, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus dans tube à essais
Messor capitatus - gyne, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - gyne


En prime, s'il n'y a rien de spécial à dire en plus, une petite séance photo est toujours appréciée. *good*
Sous un angle peu courant, la gyne donne l'impression d'être un monstre sorti tout droit du mésozoïque, tandis que la pilosité des ouvrières éclatent au grand jour !

Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale
Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale
Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale
Messor capitatus - Préparation de pain de fourmis, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - Préparation de pain de fourmis
Gyne Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale, [Blog] Messor capitatus
Gyne Messor capitatus dans tube à essais - vue frontale
Messor capitatus - gyne en vue frontale, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - gyne en vue frontale


Merci pour votre lecture, et à la prochaine ! ;)

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

La croissance a bien repris, il aura donc fallu presque six mois pour compense le désastre du déménagement. Une petite soixantaine d'individus dans une ADC toute neuve et rétroéclairée par LED. Je ne suis pas mécontent du résultat. Le plus sage sera maintenant d'opter pour la technique du classique "plus de tubes ! " jusqu’à ce que l'effectif soit suffisant pour encaisser un éventuel déménagement dans un nid mal adapté. Place aux photos.

Messor capitatus ADC éclairée, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus ADC éclairée
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus
Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385
Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

La colonie continue de prospérer, une centaine de tête et les premiers majors pointant le bout de leur nez. Des photos potables suivront dans le prochaine billet.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


Et un petit détour sur une gyne Pheidole pallidula ramassée au mois de Juillet et ayant fondé avec succès. C'est tit pas mignon tout plein ?

Pheidole pallidula en fondation, [Blog] Messor capitatus
Pheidole pallidula en fondation
Pheidole pallidula, [Blog] Messor capitatus
Pheidole pallidula


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385

Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

Comportement caractéristique d'un manque de température, elles blottissent leur couvain hors des tubes sur le coté de l'ADC exposé à la ventilation du portable. Il fait un peu frais en ce moment, climat belge oblige. Aux alentours de 21°C en journée... Désespérant pour un mois d'aout.

Messor capitatus et couvain, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus et couvain
Messor capitatus et couvain, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus et couvain
Messor capitatus et couvain, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus et couvain
Messor capitatus et couvain, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus et couvain


Chose promise, chose due, je propose quelques photos plus potables.
Une image de Madame toujours très entourée.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


Un petit major pointant le bout de ses antennes.

Messor capitatus - Nymphe de major, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - Nymphe de major


Et une vue plongeante dans les tubes qui commencent à bien se remplir.

Messor capitatus, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus


La colonie prospère (tant qu'elle est en tube). Je la laisse donc tranquille pour le moment.
Voila voila

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Le lecteur assidu n'aura jamais manqué de remarquer ces Messor m'ont souvent causé pas mal de problèmes. Mais aujourd'hui de bonnes nouvelles sont a reporter : elles ont réussis à tenir 48 heures en nid sans hécatombe.

Contant environ 200 individus et remplissant trois gros tubes dans l'ADC, la colonie a déménagé dans un nid en BC que j'ai voulu minimaliste par sécurité. Au plus simple de la simplicité à vrai dire. Pas de colorant, pas de système d'humidification loufoque, pas de blindage. Une brique, une vitre de plexi de réutilisation (pas mal griffée d'ailleurs), un trou pour de l'eau et du silicone, point final. Même amochée, une vitre de plexi est un vrai plaisir d'observation comparé aux tubes surpeuplés.

Elles ont accepté le nid sans broncher. Non, mieux, elles ont même compris le but du design pour une fois et stocké les graines en zone sèche du nid. Pas d’incidents à déplorer et le nid à l'air viable, mais ne crions pas victoire trop vite : je m'attends toujours au pire, entre l'invasion d'acariens ou un assèchement brutal, mon cœur balance...

La colonie prospère, quelques petits major dans le tas et un couvain qui ne désemplit pas. Bref, pourvu que cela dure. Place aux photos :

Une vue globale du nid.

Messor capitatus - Nid BC, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - Nid BC
Messor capitatus - zone sèche, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - zone sèche
Messor capitatus - zone humide, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - zone humide


Une vue des nymphes et de la zone de vie humide ou la gyne casse la croute au milieu des larves.

Messor capitatus - Nymphes, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - Nymphes
Messor capitatus - gyne, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - gyne
Messor capitatus - gyne, [Blog] Messor capitatus
Messor capitatus - gyne


Voila, c'est tout pour les nouvelles. Souhaitez-moi bonne chance, j'en aurai probablement besoin. *salut*

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17385

Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »