[Q/R] Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

[Q/R] Messor capitatus

Message non lu par Will »

Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17384

Vos commentaires seront lus avec intérêt, et vos questions seront répondues du mieux qu'il m'est possible.
Merci. ;-)
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par brochibleu »

Will je compatis avec toi, c'est très frustrant de voir son espèce préférée mourir sous tes yeux en ayant l’impression de ne rien pouvoir faire ! *bad*

Enfin, bonne continuation avec cette colonie !
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par raphael35 »

Will sans dire que c'est la cause, mais saches que les Messor sont beaucoup plus sensibles aux matières chimiques que les autres genres je trouve. Si jamais tu utilises le même mélange, la même colle ou que sais je changes en...
Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois que des peintures par exemple soient totalement inoffensives pour toutes mes espèces sauf pour les Messor...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

@Brochi : merci, la frustration est le moteur du progret.

@Raphael : je me souviendrai de ces conseils la prochaines fois que je m’attellerai à la conception d'un nouveau nid. *good*
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Aymeric.L »

Bonne chance pour la suite de la colonie ! Pour mes nids pour Messor, moi je fais un moulage des galeries et la vitre dans un mélange ciment/plâtre. (60/40)

Ces nids marchent très bien ça fait déjà un an que les miennes sont dedans sans problèmes. ;-)

*salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Heydax »

Soulagement, la colonie repart ! \o/

La narration s'améliore, même si tu m'as perdu à "les villosités villeuses des ouvrières"... XD

Pour la surmortalité, tu penses que c'était à cause de la conception de ton nid ? Est-ce que cela pourrait-être dû à des acariens (l'un des symptômes est que les ouvrières se lèchent les 3/4 de leur temps) ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

Acariens, j'y fais très attention pour en avoir déjà souffert. Ce n'était pas ça.

Je tablerais sur une hygrométrie mal adaptée sur le long terme. *bad*

Villosités villeuses, pilosité pilleuse, capillarité capillaire, même combat.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Rorschach »

Vraiment pas de chance, ça me fait de la peine pour toi.
C'est vraiment une malédiction, sérieusement.

Mais ton malheur me fait peur, car après avoir arrêté la myrmécologie pendant un an (débuts peu fructueux, j'ai décidé d'attendre cet été), je m'étais mis en tête d'acheter une colonie de Messor minor (espèce facile que j'apprécie, et qui n'a semble-t-il pas besoin de diapause !) ainsi qu'un nid en plexiglas.

J'ai lu qu'elles pouvaient creuser le béton cellulaire, donc je laisse de côté le nid que j'avais commencé l'année passée.

Que me conseilles-tu de faire ?

Bonne chance pour ta colonie, je suivrai régulièrement ton blog. ;-)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Will »

La plupart des espèces qui ont la capacité de creuser le BC ne le feront pas si elles ont la place nécessaire. La seule exception étant les Pheidole, qui creusent tout et n'importe quoi n'importe quand.

Un nid en BC ne poserait pas de problème pour Messor minor, tant qu'elles s'y sentent à l'aise. Maintenant si tu veux absolument dormir sur tes deux oreilles, autant opter pour un nib blindé ou non creusable.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor capitatus - Will

Message non lu par Rorschach »

Merci pour ta réponse ! Je pense achever mon nid, mais je ne sais pas comment le blinder.
J'ai encore une question... L'année dernière, j'avais une petite fondation de Lasius niger dans un nid en BC fabriqué par mes soins. Il n'y a pas eu de problème, mais le béton moisissait, je me demande donc s'il y a une alternative à la mèche d'humidification ? Merci.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »