[Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

[Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Will »

Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17386

Vos commentaires seront lus avec intérêt, et vos questions seront répondues du mieux qu'il m'est possible.
Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Heydax »

Un genre dont tout le monde parle ? Je ne trouve pas non. XD

Je ne me suis jamais trop penché sur cette espèce, je ne lui ai rien trouvé de particulièrement attirant, mais peut-être ne me suis-je pas assez renseigné ? :hihi:

Tu pourrais faire une rapide présentation de l'espèce ? Ou alors tu vas plutôt me renvoyer vers une fiche d'élevage ? :-P
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Will »

Effectivement, je devrais modifier en "espèce dont on entend pas souvent parler". XD

Pour ce qui est des caractéristiques d'élevage, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à dire. Il s'agit d'une espèce semi-souterraine répartie de la Corse jusqu'en Belgique. Assez ubiquitaire donc et pas spécialement rare. Les ouvrières font de 3 à 5 mm et sont monomorphes, variant en colori du brun clair au brun foncé. Vol nuptial en juillet - aout. Hygrométrie moyenne. Régime à préférence solide, la seule réelle particularité est qu'elles ne pratiquent apparemment pas la trophallaxie.

Par contre, leur dégaine me plait. Le pétiole et post pétiole est long, voir très long, à la manière des Messor. Elles sont d'une allure fine et élancée qui ressort mieux à l’œil nu. La reine présente quelques marques de couleurs foncées assez sympa. Bref jusqu’à présent, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par PtitPandaRoux »

J'espère que ta colonie prospérera bien ! :) Je ne connaissais pas vraiment cette espèce, je compte sur toi pour bien fournir ton blog ! :D
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Heydax »

C'est vrai qu'il y a une rapide ressemblance avec des Messor !

Pour la trophallaxie: à toi de nous dire au fil de tes observations si tu en constates ou pas. ;)
Dernière modification par Heydax le lun. 5 mai 2014 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 537
Inscription : ven. 16 avr. 2010 10:17
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par fourmiks »

Effectivement, je n'ai encore jamais remarqué de trophallaxie chez cette espèce.

Sinon, bon début de blog. *good*
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Coco j o »

J'espère que ta colonie de développera bien *good* . J'ai moi même un colonie d'une soixantaine d'individus dont la gyne est issue d'un essaimage de l'été dernier, en effet elles ne pratiquent pas la trophallaxie, elles placent leur proies directement sur les larves qui rentrent dedans comme des asticots. :mrgreen: De ce fait il est préférable de leur fournir un régime majoritairement composé d'insectes ou de gelées.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Will »

Coco j o a écrit :elles placent leur proies directement sur les larves qui rentrent dedans comme des asticots.

Effectivement, ça je l'ai déjà observé. Des cas de larves mobiles qui se nourrissent de manière indépendante est assez rare chez les Myrmycinae pour que cela en soit intéressant. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par Coco j o »

Les Aphanoegaster n'ont pas de jabot social, c'est pour cela qu'elles ne pratiquent pas la trophallaxie. Elles peuvent aussi se nourrir de liquides sucrés mais il faut leur mettre à disposition un support pour le liquide, j'entends par là : petits cailloux ou sable.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster subterranea - Will

Message non lu par C-R »

Il y a des formes de trophallaxies "primitives" chez Aphaenogaster, mais c'est assez rare à observer il parait, je n'en ai jamais eu, je ne peux pas juger.

En tout cas, elles sont superbes, bonne chance avec elles ! :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »