[Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Message non lu par C-R »

dukat31 a écrit :
C-R a écrit :J'ai toujours dis ligniperdus, d'ailleurs au niveau du latin, c'est le mot juste comme l'a fait remarquer latior.

Maintenant le nom ligniperda a un motif historique, l'espèce ayant de base ayant été décrite comme Formica ligniperda (où là le latin avait une concordance).

Alors où est la concordance du latin quand on dit Formica sylvaticus, qui a d'ailleurs été renommée Formica clara.

Hu ? Jusqu'à preuve du contraire, Formica clara s'appelait Formica lusatica avant.

Formica sylvatica (et non us, concordance latine oblige) a donné (depuis longtemps) Camponotus sylvaticus.

Mais dans le fond, on trouve en effet beaucoup de fausses concordances genre-espèce entre le masculin et le féminin.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Message non lu par dukat31 »

Ah oui mea culpa, je me suis complètement trompé, désolé, que le premier scientifique présent me jette son premier mémoire sous forme de pavé, in the face.
Mais bon effectivement c'était une question comme ça en passant, je ne pense pas qu'on déroge beaucoup à la règle sur ce forum en employant l'un ou l'autre nom, tant qu'on se comprend, c'est l'essentiel.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Message non lu par funkyben »

Superbe vidéo, merci pour ce chouette moment :) .
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Message non lu par Reversi »

Ah bah merci d'avoir lancé le débat, moi je pensais que c'était 2 espèces différentes. :moui: En même temps ne pas avoir fait de latin ça aide pas pour la taxo.
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : mar. 15 juil. 2014 14:42
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Vidéo] Naissance d'un major Camponotus ligniperdus

Message non lu par SULYBOY »

Très belle vidéo !!
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »