Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Myrmecophone
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mai 2014 21:21
Genre :

Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Myrmecophone »

Salut la communauté !

Ma question est : que me conseillez-vous comme espèce ? (J'ai lu le post-it à ce sujet et j'imagine que d'autres ont déjà posé cette question mais ce que j'aimerais c'est une espèce qui convienne à mes critères).

Ainsi j'aimerais une espèce... Je n'ai pas peur de la difficulté, qui ne serait pas trop capricieuse pour le néophyte que je suis mais avec une petite touche d'originalité.

J'ai déjà élevé des Lasius flavus qui sont malheureusement mortes mais mon second coup de cœur sont les Solenopsis fugax mais je n'en ai jamais élevées.

(J'apprécierais également une espèce capable d'élever des pucerons mais c'est pas indispensable).

Merci !

Myrmecophone
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure." Eugenie de Guérin
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseil pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par manu04 »

Je pense que les Solenopsis fugax ne sont pas terribles pour un début. C'est une espèce à la fondation difficile il me semble. En plus, elle est assez petite. Je te conseille d'attendre les essaimages et de voir en fonction de ce que tu trouves ;-).
Avatar de l’utilisateur
Myrmecophone
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mai 2014 21:21
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Myrmecophone »

Tu sais quelles espèces essaiment en ce moment ? Ah et aussi j'ai entendu parler d'une section don sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé, un lien serait sympa :)!
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure." Eugenie de Guérin
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par mcabioch »

Encore un message et tu pourras y aller, ne t'inquiètes pas.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
Myrmecophone
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mai 2014 21:21
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Myrmecophone »

Ah ben ... heu ok x). C'est une sous partie cachée ? Car c'est pas que je n'y avais pas accès mais c'est que je ne l'ai pas trouvée. :3
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure." Eugenie de Guérin
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par romgoss »

Personnellement Solenopsis sp c'est très galère, la fondation n'a rien de bien méchant (récolte, diapause, ponte). Par contre c'est le suivi après qui pose énormément de problème. Si tu aimes un peu la difficulté, fait fonder des Myrmica (si tu peux polygynes) donc à fondation semi-claustrale, après leur maintient n'est pas bien compliqué mais ne tolèrent vraiment pas les grosses erreurs sur l'humidification etc. Elles sont agressives, piquent, mangent de tout, ne supportent pas de zapper une diapause, polymorphisme présent, taille moyenne etc. Je parle de Myrmica car c'est mon genre préféré mais il y a bien d'autres exemples d'espèces. Et pour ma part, les Lasius je les considère pas spécialement simples (fondation oui, mais suivi parfois laborieux).
*good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Ants13
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 13 avr. 2014 09:45
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Ants13 »

Les Crematogaster scutellaris sont bien pour débuter et un peu originales. Sinon il y Lasius niger. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Myrmecophone
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 13 mai 2014 21:21
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Myrmecophone »

Sur le guide, il dise comme quoi : Crematogaster scutellaris: un nid sec peut lui convenir (un abreuvoir doit être à ce moment là disponible dans l'ADF), parfaitement omnivore et opportuniste (tout fait ventre/gastre). La fondation et le développement sont lents et il faut bien attendre la 2e année pour voir la colonie se développer.

2 années c'est un peu long non ?
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure." Eugenie de Guérin
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Fourmisman »

Depuis novembre je suis à plus de 500 ouvrières actuellement, c'est pour moi une des espèces les plus prolifiques françaises après les Pheidole pallidula. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Besoin de vos conseils pour une espèce qui me convienne !

Message non lu par Will »

C'est vrai que la fiche est mal faite, elles prolifèrent comme du chiendent.

La dessus, je vais dire ce que je dis à chaque fois pour un débutant : Serviformica sp, c'est ce qu'il te faut.

Élevage similaire à L. niger, si ce n'est qu'elles sont plus grosses, plus vives, plus agressives, et se développent plus vite.

NB : Par contre, quelqu'un qui débarque pour demander un don en moins de deux semaines est souvent considéré comme un vil opportuniste pas beau et pas propre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »