Calendrier d'essaimage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : lun. 21 avr. 2014 01:02
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par TomArnaud »

Merci pour ce sujet, c'est pratique de tout rassembler comme ça !
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

J'ai bien sûr précisé qu'il s'agissait là d'un document non exhaustif et soumis à modification.
En fait, l'idée n'était pas d'induire les gens en erreur mais justement de pouvoir donner un estimatif. Bien entendu, mon document est loin de faire autorité dans le domaine, cela permet simplement une orientation (une espèce qui essaime en mai sera difficile à trouver en novembre !).

Désolé si ça n'aide pas, je pensais bien faire, mais si un modérateur estime qu'il apporte plus de problèmes que de solutions, je vous invite à le supprimer. *good*
Dernière modification par Maskar le mar. 20 mai 2014 13:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par manu04 »

+1TomArnaud, très bonne initiative d'avoir créé ce sujet *good* !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Seed noir »

Je trouve ça intéressant, surtout pour ceux qui débutent et qui donc ne connaissent pas les dates d'essaimages.
Ce n'est pas évident au début de retenir ces périodes par les fiches d'élevage. :-)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

C'est exact, et puis ça permet de tout centraliser, plutôt que d'ouvrir toutes les fiches.
Je tiens d'ailleurs à dire que pour être le plus précis possible, je ne me suis pas arrêté aux fiches d'élevage de ce forum, mais que j'ai étayé les informations glanées ici avec trois autres sources afin de me rapprocher au mieux de la "vérité" pas de V majuscule, c'est tellement relatif, tout ça !).

Content que cela plaise car j'y ai passé un peu de temps, je dois le concéder. *good*
Par contre, toujours cette histoire de couleur qui ne fonctionne pas, c'est problématique...

Cela m'empêche de passer à l'étape 2 : trier ces espèces selon les régions dans lesquelles elles sont présentes (là aussi, j'ai semblerait-il de bonnes sources).
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Will »

Je maintiens que c'est brasser beaucoup de vent pour pas grand chose dans l'état actuel de choses.

Ce travail correspond à ce qui a déjà été fait ailleurs : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16238.

Image


La majorité des espèces étant les mêmes, il suffirait limite de traduire en complétant un peu. Mais encore une fois, on voit l'influence du climat. Les essaimages italiens étant parfois décalés d'un mois par rapport à ce qu'on verrait en France.

De plus tout ce travail d'essaimages et de répartition à déjà été fait dans les livres de références, comme dans le guide Delachaux fourmis de France (que je conseille). Est-ce vraiment utile ? On me dira oui pour ceux qui n'ont pas le bouquin. :mrgreen:
Seed noir a écrit :Je trouve ça intéressant, surtout pour ceux qui débutent et qui donc ne connaissent pas les dates d'essaimages. Ce n'est pas évident au début de retenir ces périodes par les fiches d'élevage. :-)
Ça n'a rien de bien sorcier de brasser les fiches une par une et de noter les espèces essaimant à un mois donné. Mais j'accorde que les présenter en tableau apporte un coté synthétique qui fait gagner du temps. :)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

Will a écrit :Je maintiens que c'est brasser beaucoup de vent pour pas grand chose dans l'état actuel de choses.

Et ben, ça m'apprendra à vouloir aider, la prochaine fois j'irai cueillir des coquelicots, histoire de ne pas perdre une heure pour rien. :D

Non mais cela dit, plus sérieusement, j'ai fait cela avec plaisir sans penser à mal, tant pis si ça doit tomber aux oubliettes, au moins j'aurai essayé d'aider mon prochain. Pour ma part, je continuerai de m'en servir à titre indicatif, histoire de savoir ce que je peux trouver selon mes périodes de balade. *good*
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Will »

J'ai été un peu trop dur sur ce coup la.

Je ne dis pas que c'est bon à jeter, c'est une bonne base pour construire quelque chose de correct et de synthétique, même si ce ne sera jamais complet. C'est inutile si ce n'est pas perfectionné, la est mon propos. S'inspirer du tableau italien me parait judicieux. Et je ne condamne personne de bonne volonté.

D'ailleurs si tu ne le fais pas, je le ferai à l'occasion et à ma sauce. Dépêche toi ! XD

Puis, mon avis n'est pas le seul qui compte, loin s'en faut. Manquerait plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

Non mais ne t'en fais pas, je ne l'ai absolument pas mal pris, au contraire, j'accepte volontiers la critique. *good*

Lorsque le temps me le permettra, je partirai de ce début de travail et proposerai quelque chose de bien plus complet, moins "pavé" et peut-être plus lisible et précis, pour le coup.

Je suis quelque peu perfectionniste moi-même, tant que le résultat ne me conviendra pas (et ne conviendra pas à tous), je n'aurai de cesse que de travailler dessus. *good*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Seed noir »

Il est impossible de convenir à tout le monde, à une majorité déjà ce serait très bien. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »