Premier nid siporex

Avatar de l’utilisateur
Neo10140
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 6 juin 2014 09:20
Localisation : Aube (France)
Genre :

Premier nid siporex

Message non lu par Neo10140 »

Salut à tous et à toutes , je suis actuellement en plein construction d'une première fourmilière en siporex ( en attente de recevoir une Reine Lasius niger ).

Et je venais à vous pour avoir votre avis, si je suis bien parti ou si ça ne va pas .
Et j'aurai voulu peindre le dessus et le tour que dois-je prendre comme peinture ?
Pièces jointes
Photo vue de haut, Premier nid siporex
Photo vue de haut
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Rorschach »

Tu as le temps, il ne faut pas mettre une gyne seule dans un nid, donc applique-toi. Pour l'instant je ne vois pas de problème.

Pour peindre, utilise de la gouache.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Neo10140
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 6 juin 2014 09:20
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Neo10140 »

Oui bien sur je vais commencer dans un tube à essais, mais j'aurai voulu la terminer pendant cette période et pendant que j'en ai le temps ^^ .
En tout cas merci de ta réponse rapide, pour la gouache aucun risque pour les fourmis ? Le siporex ne va pas boire la peinture ?
Dernière modification par Seed noir le ven. 6 juin 2014 18:22, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule et il y a une majuscule après un "?", merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Maskar »

Je ne connais pas bien le siporex et cela m'amène à une question : Qu'as-tu prévu comme système d'humidification (essentiel pour le genre Lasius) ?
Non, la gouache ne représente aucun risque pour les fourmis, mes Lasius la "lèchent" d'ailleurs (surtout parce que j'ai coulé mon plâtre avec de l'eau et du lait je pense ^^).

Sache qu'un tube à essai peut facilement contenir une centaine d'individus, cela te laisse quelques mois pour finir ton nid qui me semble être bien parti. *good*

EDIT : pardonne-moi mais je ne vois pas grand chose sur la photo : As-tu prévu une liaison vers l'aire de chasse ? A quoi va servir le crochet plastique sur la vitre ?
Dernière modification par Maskar le ven. 6 juin 2014 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par dukat31 »

Le Siporex n'est qu'une marque de Béton Cellulaire, la plus répandue d'ailleurs, tellement que dans le BTP ce matériau est couramment appelé "SIPO", d'autres marques sont présentes sur le marché comme Cellumat, difficilement trouvable, mais je trouve de meilleur qualité que celui de chez Siporex, les bulles sont bien plus petites et il est bien moins friable (je viens de chopper 5 blocs de 15 par 50 d'ailleurs, j'ai de quoi voir venir).
Dernière modification par dukat31 le ven. 6 juin 2014 11:16, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Heydax »

Un petit détail: tu devrais mieux définir les galeries, faire en sorte que les murs soient le plus perpendiculaire possible au sol des salles, sinon les fourmis vont combler l'espace qu'elles ne pourront pas utiliser avec toutes sortes de déchets, et ton nid se retrouvera vite très sale.

Il sera également rapidement sale si tu mets tes Lasius dedans dès réception. L'idéal est d'attendre d'avoir entre 50-100 ouvrières avant de les mettre en nid, sinon tu t'exposes à de nombreux problèmes (salles dépotoirs, difficulté à trouver de la nourriture, stress et ralentissement du développement...).
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Maskar »

Surtout avec Lasius !
Ces "saletés" hésitent même à franchir les 5 centimètres de tube + liaison qui les séparent de l'AdF pour se nourrir... Et quand j'y installe de l'insecte ou du jambon, c'est "à emporter" : elles mettent ça dans le tube et va leur retirer les déchets après ça...
Avatar de l’utilisateur
Neo10140
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 6 juin 2014 09:20
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Neo10140 »

Alors voici une photo un peu plus avancer, le bac dans lequel j'ai mis mon bloc de béton, cellulaire est un bac de semis donc avec de petite rigole dans le fond, sur l'image j'ai écrit "troue pour humidifié" mais ce n'est pas encore fait .

Ensuite l'aire de chasse n'est pas finie d’être creusée mais elle est incorporée à la structure.

Le crochet sur la vitre n'est pas le crochet final mais une vieille ventouse qui traînait dans mon garage, elle sert a lever le dessus de l'ADC.
Pièces jointes
2 eme etape, Premier nid siporex
2 eme etape
Dernière modification par Seed noir le ven. 6 juin 2014 20:52, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Rorschach »

Comment comptes-tu fermer l'aire de chasse ?
Avec des vitres ou une simple boîte de nos chocolats préférés ?
Je suppose que l'humidification se fait par mèche ?
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Neo10140
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 6 juin 2014 09:20
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Premier nid siporex

Message non lu par Neo10140 »

Oui je vais fermer avec la vitre qui tiendra pas gravité ^^ et oui aussi l'humidification est par mèche.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »