**fin**[Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

**fin**[Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Intro: Je commence ce nouveau suivi de colonie pour vous informer que je laisse mes colonies pour me mettre aux Camponotus qui sont des espèces de grande taille, je les trouve vraiment très intéressantes et je n'élèverai que ça.
Alors en voyant que Mr Propre se débarrassait d'une colonie de Camponotus ligniperdus j'ai craqué *oups* je les ai prises.


Présentation:

Pour les personnes qui ne connaisse pas les Camponotus ligniperdus voici la fiche d'élevage:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1347
Donc tout d'abord je vous présente la colonie avant son arrivée chez moi.
Chez Mr Propre:
Image
Image
La poste a tellement soin de nos paquets ! Regardez l'état du tube.
Arrivée de la colonie chez moi 27 avril 2009.
Image
Image
Image
Déménagement:

27 avril 2009
12h45

J'ai placé la colonie dans l'ADC et instantanément la moité des ouvrières est sortie découvrir les alentours.
Depuis environ une heure elles se baladent toutes dans l'ADC et dans le nid sauf la reine et une 15e d'ouvrières qui sont dans le tube à essai.
Plusieurs ouvrières se sont prises de multiples gamelles en testant mon anti-évasion.
Image

13h45
La reine fonce entourée d'une 20e d'ouvrières vers le nid ou 15 ouvrières l'attendent puis finalement elle a fait demi-tour et est retournée dans le tube. *suspect*
Enfin madame a été tirée pas ses filles qui l'ont amenée de force dans le nid. Il y a encore du couvain et des ouvrières dans le tube à essai. *good*


Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1770
Dernière modification par DraKinOuSs le ven. 26 juin 2009 14:47, modifié 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Mercredi 6 mai 2009
Début de la construction.


Après avoir écouter notre chère Olivier qui a toujours raison j'ai décider de changer de nid car le mien n'est pas adéquate.
Donc je suis en construction d'un nid Bc 30 sur 50 et 10cm d'épaisseur.

Image
Image

J'ai fini de construire le nid le 12 mai et placé la colonie à l'intérieur le 15. Il me reste à faire un couvercle percé pour l'ADC car mettre le talcool sur les bords je trouve que cela fait sale.
La colonie restera dans ce nid un bon moment j'ai du temps devant moi avant de changer de nid *good*

Le suivi: 17 mai 2009

Statistique:

Œufs: La 30en
Larve: 0
Cocon: 0
Ouvrières: La 40en
Reine: 1


Commentaires:
La colonie est depuis deux jours dans le nid le déménagement a été rapide, j'ai tout de même eu le droit à la sortie de la reine dans l'ADC après son installation. Je teste un nouveau liquide sucrée aujourd'hui lait + sucre + sirop d'orange, elles apprécient *good* le gastre de toutes les ouvrières est rayé blanc :grin: (On ne le voit pas sur les photos car elles ont été prises avant que je donne le liquide).


Photos:

La reine et le couvain:
Image
Image

Les gardes:
Image
Image
Aucune colle n'a été utilisé j'ai fondu les plastiques ensemble pour les souder.
Le petit Ciné de ÐràKinØuSs:
Petite séance ciné peut après le déménagement de la colonie.
Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1770
Dernière modification par DraKinOuSs le sam. 20 juin 2009 16:30, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Le suivi: 24 mai 2009

Statistique:

Œufs: la 30en
Larve: 0
Cocon: 0
Ouvrières: La 40en
Reine: 1


Commentaires:
Voilà la colonie est dans le nid depuis une semaine et deux jours, elle s'y est bien adaptée, la reine n'a pas du pondre, je change tout le temps de recette de liquide sucrée et ça leur plait. Je suis vraiment étonner de l'agressivité de cette espèce, roder autour de leur ADC les rends folles et elles sont prêtent à mordre la preuve en photo sur une mouche.


Photos:
Les nourrices et le couvain - Chasse à la mouche:
Image
Image

Image
Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1770
Dernière modification par DraKinOuSs le sam. 20 juin 2009 16:31, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Le suivi: 14 juin 2009

Statistique:

Œufs: la 50en
Larve: la 10e (De petite taille)
Cocon: 0
Ouvrières: la 40en
Reine: 1


Commentaires:
La reine s'est remise à pondre régulièrement quelques œufs, les œufs les plus anciens se transforment en larves et sur les larves les plus anciennes l'on voit à l'œil nue leur estomac malgré leur petite taille de 3mm. Je teste à partir d'aujourd'hui une recette maison de gélatine nutritive: gélatine alimentaire + sucre + miel + sirop.

En ce moment elle se gélifie au frigo donc je ne peux pas vous donner les résultats, mais bientôt *good* .



Photos:
Le couvain:
Image
Image

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1770
Dernière modification par DraKinOuSs le dim. 21 juin 2009 13:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Le suivi: 20 juin 2009

Statistique:

Œufs: la 50e
Larve: la 15e (De petite taille mais une prend de l'avance sur les autres *good* )
Cocon: 0
Ouvrières: 38
Reine: 1


Commentaires:
Depuis la dernière fois c'est l'hécatombe, j'ai perdu des ouvrières en masse, seulement des minor (une bonne 10e d'ouvrières) Je pense cela est du à leur âge, voilà seulement que la vie dans la colonie reprend et il arrive cela... C'est le drame sachant que la progéniture n'arrivera pas tout de suite j'espère que la première génération d'ouvrières ne sera pas morte d'ici leur relève. Nous verrons bien la suite des évènements.


Photos:
Le couvain
Image
Image

Le Miam Miam et une trophallaxie
Image
Image

Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1770
Avatar de l’utilisateur
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 14:03
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus By DraKinOuSs

Message non lu par DraKinOuSs »

Je suis ici pour vous prévenir de la mort de la gyne après une forte mortalité des ouvrières pourtant tout était très bien repartie avec des jolies larves.
:(
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »