Nid BC horizontal pour Lasius niger

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mekito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:44
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par mekito »

Fourmito man a écrit :AJe suis électronicien, et plus en accord avec mes compétences, je réfléchis d'ailleurs à un concept (un peu utopique) sur un système automatisé pour l'élevage de fourmis.
Le côté challenge est cool *good* mais on perd un peu ce qui est de s'occuper des mignonnes, de les pouponner... :-o
"La confiance est une flamme qui n'éclaire rien mais qui réchauffe quand-même." Pierre-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Seed noir a écrit :Je vais juste confirmer que c'est une belle réalisation, propre et jolie.
Tu as fait le plus dur, si les conditions sont bonnes, ta population va exploser cet été. ;-)

Merci. Je me fais pas trop de soucis pour l'évolution de la colonie, c'est juste que les fondations, c'est pas vraiment mon grand délire (les goûts et les couleurs).
mekito a écrit :Le côté challenge est cool *good* mais on perd un peu ce qui est de s'occuper des mignonnes, de les pouponner... :-o

On sort un peu du sujet initial mais, tant pis. Bien sur le principe n'est pas de gérer l'alimentation ni même l'humidification du nid. Mais plutôt le climat etc... Hygrométrie de l'air, température, durée d'ensoleillement...
Dernière modification par Seed noir le mer. 11 juin 2014 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Ce n'est pas mon délire non plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Plop!

Bonne nouvelle, le nid est humidifié comme je le voulais. Remplissage des réservoirs il y'a trois jours, environ 60% du nid humide, et pour l'instant le nid a l'air d'être bien étanche à l'eau.

Moins bonne nouvelle, le nid n'est pas étanche aux évasions :roll: . J'en ai constaté une première hier. J'ai alors pensé que j'avais était un peu léger sur le talcool, donc j'en ai rajouté. Aujourd'hui j'en ai vu une deuxième. Elles arrivent à passer sur une toute petite cassure du bc qui rejoint une salle à un des réservoirs, puis utilisent le trou de remplissage pour sortir et allez se goinfrer avec des morceaux de sucres qui traînent à côté du nid.

Je me demande comment je vais pouvoir réparer ça sans utiliser de silicone....
Avatar de l'utilisateur
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : sam. 3 sept. 2011 10:39

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Hannibal »

Un peu de patafix et ton problème est régler :hihi: .
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Oula, la patafix c'est pas un peu toxique ça?

Edit: C'est réglé, j'ai mit de la colle ni clou ni vis pour combler le tout petit espace. En attendant que ça sèche j'ai mit un coton dans le tuyau de liaison. Elles ont plein de choses a manger dans l'ADF, mais elles s'acharnent sur le coton pour passer dans le nid et donc dehors...Je sais ce qui les captivent dans du sucre tout bête...
Dernière modification par Fourmito man le sam. 14 juin 2014 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Plop, le nid habité :

Image


Image


Désolé pour la qualité des photos :hihi: . Pour l'instant pas de problème, ça a l'air d'être viable.

Elles mettent les larves le plus proche possible du réservoir, les cocons bougent régulièrement entre les salles proches de l'entrée et les salles centrales. J'imagine que c'est l'idéal.
Dernière modification par Fourmito man le jeu. 19 juin 2014 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par arno »

Bon boulot ! *good*
Avatar de l’utilisateur
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 12 févr. 2014 14:42
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par pietvandiet »

Superbe nid, je suis jaloux !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Eveha »

Ah c'est génial ça ! J'adore ! Je crois que je vais très largement m'en inspirer pour mes futurs nids de Lasius. Merci pour le partage ! Hop : favoris ! :-)

Où as-tu acheté la boîte de pétri ?
Dernière modification par Eveha le ven. 18 juil. 2014 18:32, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
ponard
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 17 oct. 2012 14:01
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par ponard »

Très beau nid !

As-tu un tutoriel ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »