Utilisation polystyrène extrudé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jipece
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : sam. 24 mai 2014 11:32
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Utilisation polystyrène extrudé

Message non lu par jipece »

Bonjour,

Débutant, en attente de démarrer un élevage, je me documente sur la construction depuis quelques temps.

Aéromodéliste par ailleurs, on utilise beaucoup le polystyrène extrudé que l'on découpe très facilement au fil chaud.

N'ayant pas trouvé de post concernant son usage je demande ici si quelqu'un l'a utilisé notamment en remplacement du liège car imputrescible et pouvant très facilement être débité en feuille d'épaisseur voulue et les loges découpées au fil chaud.

Y a-t-il retour d'expérience avant que je ne lance l'expérimentation ?
Retraité, je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Utilisation polystyrène extrudé

Message non lu par dukat31 »

Je pense qu'il doit être super creusable par des ouvrières, ça peut être possible mais à faire gaffe avec l"espèce que tu maintiens à l'intérieur. Par contre le problème est l'humidification, est-ce que ce matériau absorbe l'eau et quelle capillarité a-t-il (comment restitue-t-il l'humidité au sein du nid) ?
Je pense au vu du peu d'expérience (je crois néantes d'ailleurs) concernant la fabrication de nid en polystyrène extrudé ; qu'après quelques tests, c'est toi qui pourrait nous apporter des infos.
Dernière modification par dukat31 le mar. 10 juin 2014 19:03, modifié 2 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Utilisation polystyrène extrudé

Message non lu par Seed noir »

Étant donné que ce produit est utilisé pour l'isolation, je crains que coté humidification (indispensable pour la majorité des espèces) ce soit très limité...
Le polystyrène extrudé semble un peu plus solide que le polystyrène classique (petites boules blanches collées les unes aux autres) que j'ai déjà testé et que les Lasius (espèce peu foreuse) transperce de tout coté.
Donc l'extrudé à mon avis ne fera pas long feu non plus...
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Utilisation polystyrène extrudé

Message non lu par joachimB »

C'est surtout bon pour faire les salles proprement avant de couler un nid en plâtre. :)
Avatar de l’utilisateur
Fourmies59610
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 30 mai 2015 21:26
Genre :

Re: Utilisation polystyrène extrudé

Message non lu par Fourmies59610 »

Bonjour, j'ai pensé à ce matériau également et je pense qu'une fois les galeries creusées si l'on coule un plâtre dans les galeries pour faire une couche protectrice plus ou moins assez épaisse, cela peut le faire je pense.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »