Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par HadrienG »

Bonjour à tous,

Ma colonie de s. str. fait face à un taux de mortalité très élevé qui compromet fortement sa survie.

Historique :
L'été dernier. J'avais expliqué ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14669 la fondation de cette colonie qui c'était très bien passée.

A la sortie de la diapause en mars : beau couvain puis près d'une centaine d'ouvrières (en comptant les adoptives) quelques semaines plus tard.

Avril : J'ai alors décidé de les basculer dans un nid plexi. Et là ce fut l'hécatombe (le déménagement n'a pas été forcé mais seulement incité par une différence ombre-lumière). En quelques semaines, la population s'est retrouvée réduite à une 20 aine d'ouvrières. Ma colonie de sanginuea transférée dans les mêmes conditions dans un nid identique a elle continué à prospérer.

Il y a 15 jours. J'ai remis la colonie en tube. Il y avait alors encore du couvain : une grappe d'oeufs, quelques larves, 1 ou 2 cocons. Malgré celà la colonie a continué à être décimée et il ne reste maintenant que la gyne plus 4 ouvrières. Le couvain a été consommé, le dernier cocon n'a jamais été ouvert et a moisi.

Hier : J'ai changé le tube une nouvelle fois pour le nettoyer : la plupart des cadavres n'étaient pas évacués et pourrissaient dans le tube.
J'ai également récupéré 4 cocons de ma colonie de Formica noires pour essayer de relancer la machine.

Aujourd'hui : la gyne et les ouvrières sont dispersées dans l'ADC. Les cocons sont complètement ignorés.
Curieusement, les ouvrières ne montrent pas de signe de faiblesse avant de mourir. Tout semble aller mais petit à petit la colonie est décimée.

A noter : les cadavres ont été la plupart du temps conservés dans le nid/le tube... Comportement curieux que je n'ai observé dans aucune autre de mes colonies.

Quelle peut-être la cause de cette mortalité et comment y remédier ?
- Cadavres qui en se dégradant dégagent des substances nocives ? (e.g., acide)
- Nourriture ? (elles sont pourtant nourries exactement comme mes autres colonies de rufibarbis, Formica noires, sanguinea et Camponotus herculeanus à base de gelée de miellat, criquets et sauterelles séchées)
- Hygrométrie ? Mais normalement en tube, il n'y a plus de problème
- Température ? Elles sont plus au frais que mes 4 autres colonies et la température doit varier entre 20 et 26-27
- Produit toxique contenu dans le nid et transféré de fourmis en fourmis en mangeant les cadavres ??

Pourquoi ne s'occupent-elles pas des nouveaux cocons ajoutés ?

Bref, j'ai vraiment besoin de votre aide...
Dernière modification par HadrienG le mer. 11 juin 2014 08:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par Mirlinn »

Il s'est passé exactement la même chose avec mes Myrmica rubra :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16817
Dernière modification par Mirlinn le mer. 11 juin 2014 09:08, modifié 1 fois.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par HadrienG »

Aie. Et la colonie a repris ? Ce qui m'inquiete c'est que la mortalité a continué suite à la première remise en tube. D'un autre coté, elles avaient transporté et conservé les cadavres. Est-ce que ce sont eux les porteurs du problème ?
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par Mirlinn »

Elle a repris mais elle a décédé 2 semaines plus tard avec toutes ses ouvrières mortes...
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par romgoss »

Possible que ton nid ne soit pas clean (toxique) c'est pas la première fois qu'on en voit, et si la mortalité a continué dans le tube c'est que certaines ouvrières avaient déjà une dose létale d'un produit toxique. Ce n'est qu'une hypothèse encore ! *good*
Mirlinn a écrit :Il s'est passé exactement la même chose avec mes Myrmica rubra : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16817

Tu as eu du courage de mettre des Myrmica dans un nid plexis, c'est sans doute le genre le plus demandeur en humidité, et les nids plexis ceux qui la diffuse le moins bien. :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par Maskar »

Les cadavres de fourmis dégagent une forte odeur d'acide oléique qui commence à émaner un peu avant la mort (raison pour laquelle parfois, des ergates vieilles mais encore "sur pattes" s'isolent dans des salles inoccupées pour y mourir). Je pense que quelque chose doit "bloquer" cette transmission phéromonale et les ouvrières ne sentent plus cet acide oléique et ne s'occupent pas correctement de leurs mortes.

Peut-être que le plexi utilisé pour ton nid a été traité, il arrive que certains polymère soient trempés dans des cuves de produits toxiques pour les nettoyer de toute impureté ou bactérie. Peux-tu nous en dire plus sur le nid en question ?

Le problème, c'est qu'agir a posteriori est toujours délicat selon le niveau de "contamination" des éventuels produits toxiques sur une colonie. Ma première fondation de L. niger y est passée à cause d'un phénomène similaire. Une reprise de la ponte une fois remises en tube n'a pas suffit à chasser lesdites odeurs toxiques qui ont fini par avoir raison de la gyne.

(Pas bien encourageant tout ça, j'espère vivement me tromper).
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par HadrienG »

J'avais effectivement déjà eu un nid toxique l'année dernière. Là deux choses sont surprenantes sur cette hypothèse (bien qu'il puisse également s'agir de coincidences) :
1) J'ai mis mes sanguinea dans un nid identique acheté en même temps et provenant sans doute de la même série et je n'y ai observé aucune mortalité
2) Même 15 jours plus tard, la mortalité continue. Hier les 4 ouvrières que j'ai mises dans le tube propre étaient en pleine forme, ce matin, l'une d'elle commence à agoniser ce qui va porter la colonie à gyne + 3...

Peut-il y avoir une explication phéromonale du type plus assez de couvain -> gyne Formica ne dégage plus les bonnes phéromones -> ouvrières se laissent mourir ?

Lors de l'adoption, en attente d'ouvrières nouvellement nées, j'avais laissé une dizaine d'ouvrières de la colonie d'origine pour s'occuper des cocons récupérés. Au bout de 15 jours, plusieurs étaient mortes malgré une nourriture abondante et un tube à essai. Je n'avais pas trouvé d'explication rationnelle et mon hypothèse était qu'en l'absence de phéromones royales, les ouvrières s'étaient pour la plupart laissées mourrir... Est-ce que les Formica seraient particulièrement sensible à un certain équilibre phéromonal ?

Si tel est le cas, est-ce que la colonie peut-être sauvée par un apport de cocons ? Pourquoi les ouvrières délaissent les cocons de Formica noires que je leur ai donnés ?

EDIT : ton poste est une explication intéressante Maskar... Je trouve en effet, leur comportement curieux, comme si elle ne "sentaient" pas les choses correctement. A commencer par les nouveaux cocons, le fait qu'elles restent dans l'ADC plutot que de rejoindre l'humidité du tube, etc.
Dernière modification par HadrienG le mer. 11 juin 2014 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par polskleforgeron »

Bonjour,
As tu ouvert un des cocons délaissés ? J'ai eu récemment une mauvaise surprise en ouvrant manuellement un cocon qui me semblait étrange : la fourmis était à l'état de poussière dont se nourrissait une bande d'insecte minuscule, blanc-brun en fonction de leur taille (description détaillé du problème dans les deux derniers messages de mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=10 ). Ça n'a peut être aucun rapport mais moi aussi les cadavres ne sont pas évacués (celui de l'ouvrière dégénéré est toujours dans le tube) et j'ai l'impression d'observer une forme de "débilité/neurasthénie" de l'ouvrière restante, qui ne réagit à pas grand chose (même aux autres insectes...)
Dernière modification par polskleforgeron le jeu. 12 juin 2014 08:20, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par HadrienG »

Et non, j'ai jeté le cocon abandonné... par contre aucun des criquets séchés abandonnés dans l'ADF ne semble avoir été rongé par quelque bestiole que ce soit. Bizare si ces bestiole s'attaquent également aux insectes morts (comme la fourmis dans son cocons si je comprends bien).

Nouvelle tentative hier : j'ai réussi à récupérer une jeune ouvrière blanche et une 15aine de cocons de ma colonie rufibarbis (je peux difficilement en prendre plus sans impacter fortement leur croissance). Après quelques heures d'ambiance électrique (en fait principalement la jeune ouvrière qui attaquait la grosse gyne s. str. Heureusement, l'inverse aurait été mortelle), la gyne a adopté la jeune ouvrière qui s'occupe des cocons (contrairement aux trois ouvrières restantes de la colonie d'origine).
Lors de cette manipulation, j'ai séparé la gyne et ses ouvrières pour la sécurité de la jeune nouvelle qui aurait sans doute été mise en pièce par des Formica s. str. agressives.

La question maintenant est de savoir si je réintroduit les 3 ouvrières d'origine. 2 risques à celà :
1) Qu'elles attaquent la jeune ouvrière
2) Que quelque soit le "truc" dont elles sont porteuses, elles contaminent la "nouvelle" colonie. A supposé que la gyne, plus résistante et recevant plus qu'emettant les trophollaxis ne soit pas contagieuse...

D'un autre coté, 3 ouvrières de plus (si elles survivent) ne serait pas de trop.

Bref, je ne sais pas quoi faire et il faut vite décider : Leurs jours séparés de la gyne sont sans doute comptés.
Des avis ?
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Hécatombe : ~100 -> 4 chez Formica s. str.

Message non lu par HadrienG »

Update : gyne morte. J'ai remis l'ouvrière adoptée et les cocons dans leur colonie d'origine.
Fin de l'histoire. :-(
Dernière modification par HadrienG le ven. 4 juil. 2014 14:16, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »