Expérience de Maskar : œcuménisme !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais poser ici les bases d'un projet qui va prendre pas mal de temps à mon sens car je veux faire les choses bien.
Voilà maintenant quelques années que la myrmécologie me passionne mais jusque là, je m'étais contenté d'un statut d'éleveur amateur, d'un éventuel bricoleur de nids, mais guère plus.

Aujourd'hui (allégoriquement, j'ai commencé depuis quelques temps déjà !), je mets en place une expérience "inter-espèces" que je vais tenter de vous expliquer dans ce premier billet.

L'idée :


Depuis longtemps, j'observe la nature, comprendre "mon jardin" où se toisent et se côtoient des Lasius emarginatus, des Camponotus lateralis, des Crematogaster scutellaris (que de rouge et noir !) et quelques Tapinoma et autres Camponotus / Lasius qu'il me reste à identifier lorsque le temps me le permettra.

De cette observation, je me dis "c'est ça, la nature : pas de cage, pas de limites : tout vit en communauté et partage ce lopin sans qu'il n'y ait de guerres assassines (les affrontements existent mais ne font péricliter aucune des espèces présentes). Et si nous nous rapprochions encore davantage de leurs conditions lors de nos élevages ?

Le projet :


Créer une aire de chasse, non plus de 10x10cm ou de 20x20cm mais de plusieurs mètres cube et qui serait œcuménique, c'est-à-dire qu'il n'y aurait plus qu'une seule aire de chasse pour toutes les colonies d'un éleveur !

Les bases du projet :


Pour que ce projet soit un minimum viable, il m'a fallu plancher sur sa faisabilité et sur les conditions de sa réussite. Il est évident que les espèces de biotope différent ne pourront pas faire partie de cette expérience.

J'ai donc d'abord sélectionné les espèces qui seront reliées à cette aire de chasse géante :

- Camponotus vagus
- Camponotus cruentatus
- Camponotus lateralis
- Crematogaster scutellaris
- Lasius niger


Je m'ajoute une petite difficulté volontairement en adoptant les C. lateralis et les C. scutellaris puisque l'une suit les pistes phéromonales de l'autre à son insu, ce qui risquera de donner lieu à de belles escarmouches...

Ensuite, j'ai planché sur la forme qu'aura mon aire de chasse mais n'ai à ce jour aucun dessin à vous montrer (j'éditerai lorsque j'aurai eu le temps de faire un plan Sketchup). L'aire sera un meuble en bois vitré avec plusieurs étages. Lesdits étages seront liés les uns aux autres mais la liaison sera obturée dans un premier temps par de la mousse oasis.

Les expériences concomitantes :


Afin d'assurer un minimum de pertes et un maximum d'interactions passives entre les différentes espèces, je vais tenter plusieurs petites expériences qui ont déjà commencé.

J'ai d'abord sélectionné quelques agents olfactifs qui pourraient servir de "barrages" aux pistes phéromonales laissées par les fourmis. De ce fait, je pourrai contrôler les "carrefours olfactifs inter-espèces" en leur érigeant des canaux qui n'appartiendront qu'à elles. A ce jour, les meilleures agents retenus sont l'acide citrique et l'acide acétique.

Expérience n°1 : Aire de Chasse commune pour C. cruentatus et L. emarginatus, agent : acide citrique.
Les Camponotus cruentatus accueillent dans leur aire de chasse 5 ergates Lasius emarginatus. L'aire est divisée dans sa longueur par une trainée de jus de citron. Il y a de la nourriture du côté des Lasius et rien du côté des Camponotus.

Après plusieurs heures, je constate qu'aucune Camponotus ne franchit la limite olfactive.
Le matin suivant, une Lasius a réussi à passer en se servant d'un léger espace sur la paroi libre de toute odeur et s'est faite littéralement décapitée par les Camponotus.
Jour 2 : Le barrage est franchi au soir par plusieurs individus des deux côtés : bain de sang. :D

Expérience n°2 : Aire de Chasse commune pour C. cruentatus et L. emarginatus, agent : acide acétique.

Mêmes conclusions au jour près que pour la première expérience, à la différence notable que l'acide acétique semble provoquer davantage de répulsion que l'acide citrique.

Expérience n°3 : Aire de Chasse commune pour C. cruentatus et L. emarginatus, agent : acide citrique 60%, acide acétique 40%.

3 jours d'expérience, aucune des deux espèces n'a franchi (ni même tenté de franchir) la barrière olfactive mise en place.

Dans le même temps, j'ai préparé plusieurs petites cuves avec cet agent (60/40) que je laisse sécher. Chaque application sur chaque cuve a été faite à un jour d'intervalle.
Tous les matins (ou tous les deux jours, nous verrons), je mettrai une ergate de chaque espèce dans la cuve pour tenter de déterminer avec exactitude la durabilité de cet agent pour déterminer si le projet est viable (je ne me vois pas éditer cette piste olfactive tous les jours sur une aire de plusieurs mètres...). Ensuite, je verrai comment prolonger au maximum "l'espérance de vie" de l'agent pour pouvoir intervenir le moins fréquemment possible.

Voilà, le billet commence à être long, alors je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
Il est évident que je ne prétends pas faire quelque chose ni de fantastique, ni de novateur. Je tente juste de m'enrichir de quelques expériences sympathiques et qui, si le projet aboutit, pourra me permettre d'organiser mon installation d'élevage d'une façon optimale et qui me sied au plus haut point (je suis toujours ravi de voir les comportements inter-espèces in natura, alors pourquoi pas reproduire cela chez moi !).

Je suis ouvert aux avis (même négatifs) donc, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences dans le domaine ou de vos conseils dans cette démarche.

A bientôt et merci pour votre lecture.
Dernière modification par Maskar le ven. 13 juin 2014 10:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par carsmat74 »

Je suis plutôt contre ce genre d'expérience car je ne vois pas l'utilité de mettre en danger des colonies ! *bad*
Je préfère observer ce genre de raids in natura et élever des colonies, sans les soumettre à ce genre d'expérience ! *non*
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par John »

Je ne sais pas si cette expérience a déjà été faite et si elle est vouée à l'échec mais je la trouve très intéressante.
Par contre peut-être devrais-tu commencer par 2 espèces. :think:
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par Alkinne »

Eh bien sacré projet ! Je te souhaite bonne chance et je vais suivre cela avec intérêt.
Je suis d'accord avec John, commencer par deux espèces serait une bonne idée. En revanche, Crematogaster scutellaris me semble un mauvais choix. Elles sont très agressives et avec un développement très impressionnant elles auront vite fait de monopoliser les ressources et enfin finir par piller les autres nids.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par Maskar »

carsmat74 a écrit :Je suis plutôt contre ce genre d'expérience car je ne vois pas l'utilité de mettre en danger des colonies ! *bad*
Je préfère observer ce genre de raids in natura et élever des colonies, sans les soumettre à ce genre d'expérience ! *non*

Danger ? Si je me décarcasse avec un projet de cette envergure, tu te doutes bien que c'est justement pour ne pas sacrifier inutilement mes colonies... Le but est de reproduire les conditions in natura, il y aura certainement des pertes mais qui, à l'aboutissement dudit projet, se compteront sur les doigts de la main. Je suis un éleveur passionné, tu me crois vraiment capable de créer des guerres mondiales ? :D

En effet, les C. scutellaris n'ont été inclues au projet que "sur le papier". Je trouvais intéressant d'observer ce fameux mimétisme des C. lateralis mais si j'estime que cette interaction est sujette à des risques trop importants, je ne la proposerai pas.

Comme vous le constatez sur les premières expériences préliminaires, je n'agis que sur deux espèces pour le moment. Il va se passer du temps (et des réajustements) avant que le projet n'arbore clairement ses desseins dans leur intégralité.

Cela dit je m'attendais à des avis négatifs, mais continuez donc, je les recherche justement pour explorer toute solution viable et parfaire mon étude et par extension mon expérience.

(Une petite précision pour les fervents défenseurs des droits des fourmis : les L. emarginatus des expériences 1 à 3 ont été récoltées dans un restaurant avant que le propriétaire des lieux ne les chassent à coup d'insecticide, elles ne sont donc pas mortes en vain mais étaient déjà promises à un triste sort. Ma femme me les a ramenées et cela tombait pile avec l'application de mes expériences. *good*)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par vince »

Moi je trouve ce projet super, par contre tu veux faire une ADC partagée mais tu créé des barrières olfactives donc faudrait savoir.
Pour ma part j'aimerais beaucoup faire le test avec mes coupeuses de feuilles d'y mettre une espèce de Camponotus exotique. :-)
Dernière modification par vince le ven. 13 juin 2014 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par Maskar »

Tu as raison Vince, je me suis mal exprimé, mea culpa !

En fait, mes "barrières" ne vont pas délimiter des terrains propres à une espèce (sinon l'expérience n'aurait pas de sens). Je voudrais "orienter" les fourrageuses pour éviter les confrontations majeures. Par exemple, les entrées des nids respectifs seront "aiguillés" à la manière des chemins de fer - si on veut - pour éviter les pillages de nids et les colonisations.

Dans une certaine mesure, leurs interactions seront ainsi contrôlées en amont pour allier sécurité, confort d'observation et pérennité des espèces. De plus, cette "barrière" ne sera pas la seule chose mise en place, je vais également sillonner le terrain de l'AdC pour créer, à la manière des Messor ou des coupeuses de feuilles pour ne citer qu'elles, de véritables canaux dans lesquels - dans une certaine mesure - les fourmis pourront "gambader"en toute sécurité.

Je précise qu'il n'y aura pas qu'un seul coin de nourrissage, loin s'en faut, qui devra être gardé, attaqué et défendu par telle ou telle espèce. Le but de ce projet n'est pas de voir "qui a la plus grosse" (la plus grosse quoi, d'ailleurs, colonie ? force de frappe ? :p) mais au contraire de profiter d'observer tout ce petit monde au même endroit.

Le projet est loin d'aboutir ! Mais la vraie motivation qui m'a permise de penser et d'entreprendre ce projet est que je pouvais compter sur vos conseils. Rien ne sera définitif tant que je n'aurais pas pensé à toutes les éventualités et corrigé toutes les failles de ce projet. *good*
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par mcabioch »

Bonne chance !
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par John »

Maskar a écrit :Je précise qu'il n'y aura pas qu'un seul coin de nourrissage, loin s'en faut, qui devra être gardé, attaqué et défendu par telle ou telle espèce. Le but de ce projet n'est pas de voir "qui a la plus grosse" (la plus grosse quoi, d'ailleurs, colonie ? force de frappe ? :p) mais au contraire de profiter d'observer tout ce petit monde au même endroit.
Ce serait peut-être mieux de commencer par plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Expérience de Maskar : Œcuménisme !

Message non lu par Alkinne »

Tout à fait d'accord. Tu dis vouloir éviter les conflits, mais là tu vas en créer un gros ! Celle qui a la plus grosse (:mrgreen:) va monopoliser la nourriture. Les autres colonies malheureusement n'y pourront pas grand chose. :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »