Expérience de Maskar : œcuménisme !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par Maskar »

Merci pour votre participation.

Je vous ferai prochainement un billet complet sur mes projets concernant cette fameuse armoire, promis !

Temnothorax : Réponse : NON. *good* Il n'y aura pas de guerres "mondiales", sans doute quelques pertes mais infimes lorsque le projet sera abouti. Je ne lancerai pas mes colonies les unes contre les autres. Je suis éleveur, pas dictateur. :D
En revanche, je ne comprends pas bien ce qui te gêne dans les mesures concernées, peux-tu m'aiguiller sur ce que tu voulais me dire ? Tu penses que cela ne va pas ?
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par dukat31 »

J'ai envie aussi, dans le futur, de confronter deux genres, car à ce qu'il parait mes Solenopsis fugax sont des voleuses de couvain, donc j'aimerais bien avoir une ADC commune pour deux nids afin qu'elles aillent piocher chez les autres, mon problème étant quelle espèce choisir en face et comment être sur que celles-ci ne rentreront pas en conflit territorial, beaucoup de questions qui me taraudent, j'en attends beaucoup de ton expérience, il me tarde les retours.
Dernière modification par dukat31 le lun. 23 juin 2014 11:35, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par John »

J'observe depuis le printemps les fourmis dans mon jardin. J'ai vu récemment une espèce (je pense des Formica) élever des pucerons sur une herbe au pied de laquelle il y avait une fourmilière d'une autre espèce (des petites noires). J'essaierai prochainement de faire une identification sur le forum, ça pourrait peut-être t'aider. :-)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par Eveha »

Super intéressant ce projet, j'ai hâte de lire la suite ! :-)

Du coup, je me demandais, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de faire des aires communes pour des nids séparés de fourmis de la même espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience de Maskar : œcuménisme !

Message non lu par Ezio »

J'ai déjà vu des gens essayer de telles expériences. Malheureusement peu concluantes. Je pense qu'il te faut des colonies de plusieurs milliers d'individus chacune, mais aussi réussir à instaurer un équilibre, dont la phase transitoire va prendre un long moment à mon avis. Au delà des fourmis, il te faut un très grand espace dont le volume sera lié au nombre de colonies mais pas à la proportionnelle à mon avis, ça doit suivre une loi comprenant plusieurs inconnues et non linéaire, si on se réfère à la surface d'exploration des colonies. Tu peux avoir ces ordres de grandeur dans certains livres, il me semble que Luc PASSERA en parle dans un des siens.
C'est une expérience très intéressante, mais dont l'équilibre de la balance écologique à mon sens est très difficile à trouver car il y a énormément de facteurs à prendre en compte, ne serait-ce que l'éventualité d'ajout d'autres êtres vivants qui permettraient de t'en rapprocher. Pour faire le parallèle dans un autre domaine, c'est un peu comme le développement en biologie de l'agriculture.
Je suivrai ce topic avec intérêt.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »