Elevage nourricier de perce-oreille

Avatar de l'utilisateur
messor2009
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2009 11:19
Genre :

Elevage nourricier de perce-oreille

Message non lu par messor2009 »

Ne voyant pas de topic sur le sujet, voici juste quelques mots pour dire que l'élevage de perce-oreilles est un élevage facile. C'est un insecte omnivore, qui nécessite peu de travail et fournit de la chair fraiche à nos hôtes insectivores...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: perce-oreille

Message non lu par etii »

Certes, quand j'en trouve un, il fait le régale de mes fourmis et elles n'en laissent pas grand chose.
Aurais-tu quelques informations sur ton élevage (c'est intéressant) ? Des photos ?!
  • le contenant servant à l'élevage
  • hygrométrie nécessaire
  • le substrat servant de litière
  • le type de nourriture
  • le taux de reproduction etc
En dernier lieu, n'as-tu pas du cannibalisme ? J'ai testé un élevage de grillons, ce fut le massacre et pourtant ils avaient tout ce qu'il faut. D'ailleurs en faisant le tour de quelques boutiques en ligne vendant des insectes (avant tout pour les éleveurs de reptiles), on ne trouve pas celui-ci :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
messor2009
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2009 11:19
Genre :

Re: perce-oreille

Message non lu par messor2009 »

J'ai retrouvé le topic qui m'avait inspiré, il y a quelques années de cela.

Pour répondre à tes questions:
  • le contenant est une boite type tupperware, avec un peu de sable en guise de substrat
  • le fond de la boite est sombre et humide
  • j’ai disposé sur le fond des tubes d'aquariophilie de 5 à 7milimetres de diamètre sectionnés sur 5 à 7 centimètres ça leur sert de cachettes
  • ils aiment le pain, les fruits, les épluchures de légumes
  • je pense qu'il y a du cannibalisme, bien que je ne l’ai jamais directement constaté, mais il n’handicape pas trop l’élevage

Je n’ai actuellement pas d’appareil photo, mais j’en mettrais dès que je m’en serais acheté un nouveau…
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: perce-oreille

Message non lu par morgan »

Ok juste pour info, tu as pris où ta souche de perce-oreille ? Est-ce qu'un mâle et une femelle suffisent ?
Avatar de l'utilisateur
messor2009
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2009 11:19
Genre :

Re: perce-oreille

Message non lu par messor2009 »

Peut-être qu'un mâle et une femelle suffisent, mais pour ma part lorsque je redémarre un élevage je prends toujours une dizaine d'adultes avec si possible les 3/4 de femelles.
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: perce-oreille

Message non lu par morgan »

Voilà après quelque recherche j'ai trouver sa : http://www.jardin.ch/dossiers/perce-oreilles.html

Pratique pour les récolter ! :-D
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: perce-oreille

Message non lu par olivier »

Pour ceux qui ont un jardin et qui mettent des écorces d'arbres dans leur rocaille ou au pied de leurs arbres, c'est une mine extraordinaire pour les pinces oreilles !!!
Attention faites des prélèvements dans des endroits que vous connaissez, les parterres publics sont souvent eux aussi fait avec des écorces pour décorer par contre il est possible que la voirie utilise des insecticides ou fongicide soyez donc très prudents !!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: perce-oreille

Message non lu par cooljo33 »

Bonjour à tous,
Bah moi mon élevage marche bien j'ai un peu plus de 1000 individus et ça arrive encore :grin: !!! Et vous pouvez voir sur la photo, ils sont tous dans le boite d'œuf !!!!
Pour le contenant vous le reconnaitrez je pense !!
Pour le substrat j'utilise du sable blanc que j'utilise pour mon mortier.
Pour la nourriture un trognon de pomme un morceau de pain dur et des croquettes pour chien.
Pour l'hygrométrie un simple abreuvoir pour lapin avec du coton pour pas qu'ils se noient.
Voilà et de temps en temps pour éviter la consanguinité j'en capture des sauvages.
Voilà que dire de plus...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: perce-oreille

Message non lu par Jarode »

Sympa cooljo33, je ne pensais pas que c'était aussi facile.
Avatar de l’utilisateur
cooljo33
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : lun. 11 mai 2009 22:00
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: perce-oreille

Message non lu par cooljo33 »

Oh tu sais j'ai essayé les grillons, les ténébrions et les drosophiles !! Trois élevages assez faciles !! Donc j'ai l'habitude des élevages, mais les forficules sont très productifs !!!! Et pas de cannibalisme pour l'instant, donc c'est super.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »