Nid BC pour Odontomachus Sp.

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Buzzer22300
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : sam. 7 sept. 2013 10:43
Genre :

Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par Buzzer22300 »

Bonjour aux myrmécologues,
je vais d'içi peu recevoir une colonie d'Odontomachus Sp (je ne l'ai pas encore :mrgreen: ) et je me suis renseigné pour leur construire un nid.

Matériaux principaux :
- BC acheté à Ler** Mer***,
- Une boîte de rangement à jouet.

Outils :
- Un marteau et une sorte de piquet (je ne connais pas le nom :mrgreen: ),
- Visseuse,
- Pisto-Colle.

Les photos :

Vue de loin :
Vue de loin, Nid BC pour Odontomachus Sp.
Vue de loin


L'ADR :
ADR, Nid BC pour Odontomachus Sp.
ADR


L'ADR vue de haut :
ADR de haut, Nid BC pour Odontomachus Sp.
ADR de haut


La fourmilière :
La fourmilère, Nid BC pour Odontomachus Sp.
La fourmilère

La fourmilière, Nid BC pour Odontomachus Sp.
La fourmilière


L'Hygromètre :
L'Hygromètre, Nid BC pour Odontomachus Sp.
L'Hygromètre


Juste une question :
Pensez-vous que cela va convenir aux Odontomachus ?

*merci*

PS: Je ferai sûrement un suivi d'élevage pour cette colonie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par C-R »

La colonie doit absolument être au noir, elles supportent difficilement la lumière. Tu aurais dû mettre directement du substrat dans le nid, si elles n'ont pas le réflexe de ramener celui de l'ADC les larves ne pourront pas se nymphoser.

L'hygrométrie est bonne, les miennes sont entre 60 et 80%.

Ton ADC est fermée ou ouverte ? Je demande parce que sur les photos on dirait que tu l'as découpée mais il y a un verre posé dessus donc... Si elle est fermée fais attention à ce qu'elles ne se creusent pas un nid dans le substrat.

Aussi, le nid me semble très grand, attention avec ce genre d'espèce qui risque de se retrouver vite désorientée.

Elles viennent d'où tes Odontomachus ? Tu verras elles sont superbes mais malgré leurs longues mandibules ce ne sont pas de grandes chasseuses/fourrageuses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Deepy
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 26 juil. 2013 15:42

Re: Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par Deepy »

Deux type d'Odontomachus d'un point de vue nidification :
- Nid "épyphite" : une construction fragile, dans les feuilles mortes et la mousse.
- Nid "pleine terre" : ça veut dire ce que ça veut dire.

Ne chauffe le nid que si tes Odontomachus sont dans la première catégorie, sinon le couvain stagne voire meurt, et ça ne sert à rien. Sinon, température ambiante :). Ne t'en fait pas, elles arriveront à déplacer du substrat dans les galeries, laisse le tube à essai d'origine dans l'adc, sait-on jamais si le nid ne leur convient pas. Ce nid va devenir très sale très vide. Elles vont déféquer entre la vitre et le béton, puis directement sur la vitre au bout d'un moment. Si elles vivent en "pleine terre", elles détestent les courants d'air : elles vont mettre de la terre, ou n'importe quel substrat, entre la vitre et le béton, ce qui délimitera le pourtour des salles d'un marron très sale si tu leur donnes de la terre. Si l'humidité est suffisante, elles colleront du substrat directement sur la vitre aussi, afin de pouvoir marcher dessus plus aisément ! Prévois aussi une salle très sèche pour les cocons.

Pour la nourriture, préfère les proies "frêles" : grillons et Tipula sp. (le fameux "cousin"), petites mouches aptères feront l'affaire, mets-en toujours en vadrouille dans l'aire de chasse.

Ce sont des fourmis qui sont pour la plupart très timides, donc il faudra mettre le nid au noir ou, à la rigueur, sous filtre rouge. Et mets de la terre stérilisée dans l'aire de chasse. Il vaut mieux ne pas les voire que les voire, mortes.
Dernière modification par Deepy le ven. 20 juin 2014 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Buzzer22300
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : sam. 7 sept. 2013 10:43
Genre :

Re: Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par Buzzer22300 »

Merci deepy et C-R!
J'ai également lu dernièrement que les larves pouvaient aussi faire leur cocon avec les restes de repas des fourmis.

Réponses:
Oui l'ADC est ouverte.
Elles viennent de chez Ant Ka*****.
*merci*
Dernière modification par Buzzer22300 le ven. 20 juin 2014 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par C-R »

Oui enfin juste un support pour s'accrocher quoi, pas mal d'espèces indigènes le font aussi (cf les gynes en fondation qui arrache du coton pour ensevelir les larves), sauf que chez les Ponerinae c'est vital.

Pour l'origine je voulais savoir la région du monde pas le vendeur ^^, mais du coup je pense que ce sont les asiatiques.
Avatar de l'utilisateur
Buzzer22300
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : sam. 7 sept. 2013 10:43
Genre :

Re: Nid BC pour Odontomachus Sp.

Message non lu par Buzzer22300 »

Sûrement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »