Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1

Message non lupar Temnothorax » Sam 21 Juin 2014 17:59

N°1 : Le nid d'observation pour microscope (fascicule disponible cher votre marchand de journaux XD ).

Matériel :
1 Cutter,
2 lames de microscope (propres ! ^.^),
1 plaque PVC ou un couvercle rigide quelconque (pas nécessairement transparent),
1 feutre fin (ou pas...),
1 règle,
1 rouleau de ruban adhésif.
Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, Le matériel
Le matériel

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, Tracé interne
Tracé interne

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 5. Ne pas oublier la porte ! Remarquer l'épaisseur du mur côté porte est plus importante.
5. Ne pas oublier la porte ! Remarquer l'épaisseur du mur côté porte est plus importante.
Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 6. Couper sans oublié de laisser un côté plus épais de 1 à 2 mm.
6. Couper sans oublié de laisser un côté plus épais de 1 à 2 mm.

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 7. Résultat de la découpe.
7. Résultat de la découpe.
Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 8. Ensandwicher le tout en superposant la lame, puis la découpe, puis une autre lame.
8. Ensandwicher le tout en superposant la lame, puis la découpe, puis une autre lame.

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 9. Nid fini et ouvert, la fermeture s'effectue en appuyant latéralement sur le côte au mur épaissi jusqu'a fermeture de l'entrée.
9. Nid fini et ouvert, la fermeture s'effectue en appuyant latéralement sur le côte au mur épaissi jusqu'a fermeture de l'entrée.
Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, 10. Nid fini et fermé + exemple réel.
10. Nid fini et fermé + exemple réel.

Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, Observez !
Observez !
Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1, Nettoyez/videz !
Nettoyez/videz !

Oups 10 photos max ! Fin !

-- Sam 21 Juin 2014 17:02 --

Le nid est près pour l'observation, le vidage et nettoyage !
Temnothorax

Re: Les Nids à Temnothorax de Temnothorax N°1

Message non lupar Will » Sam 21 Juin 2014 18:28

Ingénieux, et inspiré de la littérature. J'aime. ;-)
Will

Re: Les Nids à Temnothorax de Temnothorax N°1

Message non lupar Temnothorax » Sam 21 Juin 2014 18:41

Ah tu tombes bien Will, je n'arrive pas à me débarrasser des images "pièces jointes". D'ailleurs j'ai du utiliser des balises img pour les deux premières photos car elles apparaissent... À la fin !

@Will : Merci, d'ailleurs on peut faire varier la hauteur du nid en choisissant des plaques plus épaisses.
Temnothorax

Re: Les nids à Temnothorax de Temnothorax N°1

Message non lupar dukat31 » Sam 21 Juin 2014 20:35

Excellent travail et quelle chance tu as d'avoir un microscope, mon rêve est d'avoir un bon binoculaire.
dukat31

Message non lupar Temnothorax » Dim 22 Juin 2014 23:09

Prochain tuto : "Comment faire un microscope USB avec une pince à linge, une banane et un trombone". XD
Après si je dois faire des vidéos d'ensemble (avec 1 ou 2 ouvrières simultanément à l'écran) je vais compter sur la bino que la fac va pas tarder à vendre (5€ !).

Après, j'ai déjà essayé une fois de regarder des Temnothorax (qui bougent peu) lors d'une présentation avec des amis... En mode vidéo on voit les larves, oeufs, on peut même voir les ergates lécher et nourrir leur pichounes.

C'est très touchant, on vois les fourmis différement ; contact antennaires, réactions, échanges trophallactiques... Cela les rend vraiment "douées de sentiments". Je vois les fourmis de moins en moins comme des robots.
Temnothorax

Message non lupar dukat31 » Lun 23 Juin 2014 01:23

Euh si tu as un bino en rab je te le reprends 10 euros, tu auras doublé ton achat, que du bonheur. :slap:
dukat31

Message non lupar Temnothorax » Mar 24 Juin 2014 00:10

Go Mp !
Temnothorax

Retourner vers Fourmilières en Plexiglass

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum