J'aimerais vos avis et vos réponses.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par Siixow »

Bonjour, je vous fais part de mes questions.

J'ai acheté une gyne Lasius emarginatus et ensuite on m'a offert une Messor barbarus.

La gyne Lasius ainsi que ses 10 ouvrières n'ont pas déménagé du tube et sont mortes les unes après les autres (1 semaine à peine).
La gyne Messor barbarus et ses 5 ouvrières + couvain ont déménagé du tube, se sont installées dans une chambre du nid 10x10 avec aire de chasse. Tout allait bien, j'ai eu des œufs et une larve et à ce stade les œufs ont disparu et dernièrement il restait juste 1 larve (peut-être ont-ils nourri la larve avec les œufs). Ces 2 derniers jours la gyne était très active comme si quelque chose la dérangeait sur elle (comme un parasite) et le lendemain je l'ai retrouvée les pattes en l'air.

On ma confirmé que mon installation était bien faite, tube à essai avec aluminium relié au nid via un tuyau.

J'aimerai savoir où aurait pu être mon erreur ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis des cote d’Armor en Bretagne, j'ai dans mon jardin des fourmis rouges avec un trait noir sur l'abdomen avec du couvain sous 2 pierres différentes et j'ai aussi des fourmis noires avec un trait argenté sur l'abdomen, est-ce que ces détails pourraient vous donner une identification ? Je n'ai pas d'appareil photo assez puissant pour les prendre en photo.

il fait chaud depuis 4 ou 5 jours ici et j'ai vu que la pluie va bientôt arriver, j'ai déjà repéré des petites ouvertures de fourmilières sur plusieurs endroits de la ville, quand serait le meilleur moment pour un essaimage et trouver une gyne ?

Voila j’espère que j'ai été clair dans mon texte et que vous pourrez m'apporter vos réponses.

Merci à vous. *salut*
Dernière modification par Seed noir le jeu. 26 juin 2014 00:19, modifié 1 fois.
Raison : Dernière fois que je corrige un texte avec autant de fautes, ça m'a pris un temps fou (une faute tous les 2 ou 3 mots), la prochaine fois c'est poubelle...
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par dukat31 »

Non rien n'est clair, (surtout du à un grand nombres de fautes) mais une fondation aussi petite n'a rien à faire en nid, même de 10 par 10.
Je te conseille d'élever tes fondations en tubes à essai connectés à une petite ADC jusqu'à l'apparition d'une cinquantaine d'ouvrières.
Ensuite tu pourras les mettre en nid, quelque soit le type, BC, Plexiglas, plâtre résiné, chacun aura ses particularités qu'il faudra adapter suivant le genre de fourmis que tu y places.
Dernière modification par dukat31 le mer. 25 juin 2014 22:18, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par Siixow »

Merci pour cette réponse rapide, désolé pour les fautes pourtant le correcteur m'aide.

Je prends note de ta réponse Dukat31.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par Oslo »

Je n'aurais pas dit mieux...
Concernant les essaimages, chaque espèce a sa propre période, et ça va de mars à décembre. Donc si tu veux avoir des chances d'assister aux essaimages renseigne-toi sur l'espèce en question. Pour ça on pourra sûrement t'aider ici avec de bonnes photos et un descriptif le plus complet possible.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
rslezak
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : lun. 23 juin 2014 18:42
Genre :

Re: J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par rslezak »

Bonjour Siixow,
Apparemment tu débutes, comme moi. Donc je serais bien présomptueux de vouloir te donner des conseils applicables à la lettre lol. Cependant, celà fait une bonne année que je m'intéresse aux fourmis, et quelques mois que je lis beaucoup de documents, témoignages, fiches d'élevage, forum et touti quanti, et pourtant je n'ai pas encore fait ma première acquisition et commencé l'élevage. Je ne dis pas que c'est l'attitude à adopter pour tous les débutants. Je souhaites juste te faire part de la façon dont je débute, en préfèrant commencer par me renseigner et me former sur la vie des différentes espèces, leur besoins, et surtout les erreurs à ne pas commettre. Je mentirais si je te disais que je n'ai pas failli acheter une fondation à plusieurs reprises sur un coup de tête. Mais à chaque fois je me suis dit "allez, passes la semaine d'abord, et tu verras par la suite". Et je t'avoues qu'heureusement! Car compte tenu des découvertes que j'ai faites par la suite, à chaque fois je pense que ce fut une sage décision qui m'a permis d'éviter bien des soucis! Il est certain que ces petites merveilles donnent envie, surtout de la manière dont elles et l'élevage sont décrits sur les sites de vente. Tout y paraît si facile! C'est le but. Vendre! Pourtant tout n'est pas si simple. Donc un seul conseil: prends ton temps pour ton prochain achat et renseignes-toi bien avant sur les espèces qui pourraient t'intéresser. Cela te permettra sans doute un succès lors de ta prochaine tentative ;-) Car j'ai l'impression que beaucoup de myrmicophiles débutants atterrissent ici avec un premier message qui parle des problèmes qu'ils rencontrent. Peut-être que s'ils venaient d'abord pour se renseigner un peu, ils parleraient beaucoup plus de leurs succès lol
Je te souhaites bonne chance. Et j'espère que tu viendras à nouveau ici pour nous faire part de ton expérience. Parce que c'est indispensable pour les gens comme nous :-D
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: J'aimerais vos avis et vos réponses.

Message non lu par Siixow »

Merci de vos avis personnels. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »