Elevage Formica rufa ?

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

Déjà que la colonie s’agrandisse et que je les nourrisse bien, cela sera déjà pas mal ;).
raphael35 a raison, il ne faut pas que l'élevage de cette espèce deviennent quelque chose de commun et répandu car les pillages sont très faciles et cette espèce est protégée dans la plupart des zones où elle est.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Will »

Notamment en Belgique et en Suisse. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Je précise mon idée : SI je trouve une reine lors d'un essaimage (chose très fréquente par ici) je n'aurai pas besoin de "piller" des ouvrières si 4gphan76 m'en envoi/vend 5 mettons. Après ça ne me dérange pas plus que ça d'en piquer sur un nid, elles sont loin d'être en voie de disparition dans les vosges (et croyez-moi je connais bien nos forêts), je fais peu de cas de la législation des autres pays, j'ai ma propre étique dans ce cas là.

Après il y a pillage et pillage, il y a celui qui met un coup de pelle dans un dôme en espérant avoir la reine, et celui qui pique 3 fourmis (chose que j'ai fait plusieurs fois étant gamin, oui j'étais le diable }:-> ) sur ce même dôme hypothétique, alors certes elles manqueront peut-être à leurs proches, certes on n'est jamais sur de leur donner des conditions de vie optimales (même pas sur qu'elles survivent..) mais ce sont les seuls problèmes d'étiques que je vois dans ce cas de figure.
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

Oui mais pourquoi les prendre dans la nature ? Alors qu'il est très facile d'avoir sous la main sa propre colonie de Formica ;). Les ouvrières que j'ai faites adoptées à ma reine sont des ouvrières de mes colonies de Formica. Et autre question pourquoi vouloir lui donner des ouvrières de Formica rufa ? Alors que cette espèce est protégée et très utile dans nos forets ? XD Et que l'on peut faire fonder une reine rufa avec des ouvrières serviformica ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Alors que cette espèce est protégée et très utile dans nos forets ?
Cette espèce n'est pas protégée en France. Elle est protégée dans les autres pays uniquement pour les raisons économiques qui découlent de la préservation des forêts. Elles ont un "rôle écologique" lorsqu'elles sont présentes, mais pas plus que les autres espèces de fourmis (par exemple les Messor barbarus utilisées pour restaurer la plaine du Crau ont bel et bien un "rôle écologique"). Enfin cette espèce est sans doute une des plus communes en France, donc elles sont bien loin d'être en voie de disparition (même si elles sont sur la liste rouge IUCN ...).

La seule est unique raison qui explique le statut particulier de cette espèce c'est uniquement à cause des livres de Weber...

Si l'élevage de Formica rufa est possible, il faut l'encourager au même titre que celui des autres espèces à fondation dépendante, à condition de ne pas piller et à ne pas prélever dans les zones protégées (qui à l'échelle de la France représentent peanuts : http://inpn.mnhn.fr/docs/map_pdf/esp_prot.pdf ).
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

Ce que je voulais dire par protéger est que la plupart des nids de cette espèce se trouve dans des espaces protégés.

Tes conditions sont bonnes mais je crains que pas mal de personnes, pas seulement dans l'élevage aussi pour se faire de l'argent ne les respecteront pas...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Lockmar »

Encore faut-il que l'on soit sûr qu'il s'agisse de rufa sensus stricto :). Qu'en est-il pour les autres (exsecta etc) ?
Dernière modification par Libertango le mer. 18 déc. 2013 17:24, modifié 1 fois.
Raison : "Qu'en" non "Quant". Arghhh lol
Avatar de l’utilisateur
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : lun. 8 oct. 2012 12:34
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par 4gphan76 »

Il faut appliquer ces règles à toutes les sensu-stricto de toute façon car elles ont toutes un rôle écologique important et sont pour la plupart dans des zones protégés aussi donc les règles s’appliquent aussi ;).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par raphael35 »

DMX a écrit :
Enfin cette espèce est sans doute une des plus communes en France, donc elles sont bien loin d'être en voie de disparition (même si elles sont sur la liste rouge IUCN ...).

Je ne crois pas qu'on puisse généraliser cela sur toutes les espèces que compose les Formica de type rufa.
Certes la polyctena et la rufa sont relativement présentes, car présentes notamment en plaine et d'ailleurs je suis entouré de 3 nids pour la petite histoire, là où j'habite en Bretagne, mais pour les autres espèces j'en suis pas certain.
Cela dit, je te rejoins, la protection de cette espèce est uniquement due à son rôle économique dans les forêts, mais à cela j'ajouterais aussi, que c'est justement dans les forêts, avec le mode de sylviculture moderne et les coupes à blancs et la mécanisation qu'elle est le plus en danger. Si je prends l'exemple de l'Ile et Vilaine, elle se porte relativement bien dans le bocage, par contre elle a quasi disparu de la plupart des forêts gérées intensivement.
Dans le genre pompier / pyromane ou soit disant destructeurs / protecteurs, c'est pas mal...
Cela dit je suis bien d'accord avec toi, d'autres espèces méritent tout autant une meilleure protection. Enfin comme il n'y en a aucune, il n'y a pas de jaloux...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Il est clair que ce sont les écosystèmes qui abritent que les Formica rufa qui sont menacées plus que les Formica rufa en elles-mêmes (d'autant plus qu'en détruisant 1 écosystème on décime toute une pléthore d'espèces). Il est donc plus logique de parler de "préservation/protection" d'écosystèmes plutôt que "préservation/protection" d'espèces.

Néanmoins, s'il y a bien une espèce en France qui mériteraient un statut de protection, ce sont les Polyergus rufescens. Leur biologie étant si particulière, si unique et si fragile, il serait bien malheureux de les perdre (même si leur disparition, tout comme celle du Panda géant ou du Dodo, ne changera pas la face du monde).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »