Elevage Formica rufa ?

Elevage Formica rufa ?

Message non lupar GINO57 » Sam 2 Mai 2009 14:06

Bonjour j'aimerais savoir si l'élevage de Formica rufa est possible ?????
*merci*
GINO57

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lupar etii » Sam 2 Mai 2009 16:04

etii

Message non lupar GINO57 » Sam 2 Mai 2009 19:44

Merci pour tes liens etii mais d'après ce que j'ai lu ça a l'air assez chaud puisque la gyne retourne au nid.
As-tu déjà élevé cette espèce ?
Si je trouve une gyne pourra-t-elle fonder toute seule ?
GINO57

Message non lupar etii » Sam 2 Mai 2009 21:05

Pour la première question: non *oups*
Pour la deuxième question: je passe la main !
etii

Message non lupar Myrmica 90 » Dim 3 Mai 2009 11:49

Non mais si tu veux approfondir le sujet alors lis le livre : les fourmis des bois du parc jurassien vaudois .
Myrmica 90

Message non lupar olivier » Dim 3 Mai 2009 18:55

Pour cette espèce, l'élevage est très complexe, puisque le dôme est difficilement reconstituable en captivité (ou alors t'as une grande pièce) il y a de nombreux problèmes de régulation thermique, d'humidité , d'oxygénation à résoudre. De plus en Suisse, au même titre que 7 autres espèces, elles sont protégées en vertu de la loi et de l’ordonnance fédérale sur la protection de la nature :

Formica rufa
Formica polyctena
Formica pratensis
Formica truncorum
Formica lugubris
Formica paralugubris
Formica aquilonia
Polyergus rufescens

Il y a d'autres sp que rufa qui sont tout aussi sympa comme les sanguinea, rufibardis etc.
olivier

Message non lupar Jarode » Ven 3 Juin 2011 13:17

Jarode

Message non lupar molurus » Jeu 18 Juil 2013 20:48

Bonjour, pour ce qui est de la protection de F. rufa et F. lugubris, la suisse empêche la prélèvement de ces espèces sur son territoire, cependant étant proche des hautes-Vosges, je peux vous dire que les deux espèces y sont présentes en nombre ! F. rufa <700 m je crois et F. Lugubris >700 m environ si ma mémoire est bonne. J'étais encore devant l'un de ces dômes en randonnée il y a 2 semaines et je suis toujours autant émerveillé de voir ça (j'ai passé une partie de mon enfance dans ces montagnes... Pour ce qui est d'élever ces espèces, j'en rêverais mais cela demanderait une logistique impressionnante rien que pour la maintenance, il faut être réaliste, une colonie à son apogée en dôme, occupe 1 a 2 m cube en surface et certainement 2 fois plus en sous-sol... Et prélever des gynes qui dans les 3/4 des cas retournent aux nids ou y sont ramenées par des ouvrières, paraît très délicat !
molurus

Message non lupar illodhiel » Jeu 18 Juil 2013 21:26

Et au delà de l'aspect purement matériel, vu les dômes et leurs propres logistiques, c'est je pense une question purement pratique. Difficile d'en trouver, difficile de leur donner les moyens optimum pour se développer. J'en ai eu une entre les mains, vue la taille de la bête, à une récréation... et je me suis posé la question. Est-ce que je peux lui offrir les meilleures conditions de développement ? Ça se résume à ça je pense.
illodhiel

Message non lupar DMX » Ven 19 Juil 2013 00:11

Si certains peuvent élever Atta sp qui dans la nature peuvent atteindre jusqu'à 20 millions d'individus, je ne vois pas en quoi la population des Formica rufa serait problématique. Quasiment tous nos élevages sont en sous effectifs par rapport aux colonies dans la nature. Il suffit de limiter l'apport en protéines pour réguler la taille des colonies.

De même concernant l'impossibilité de re-créer des conditions naturelles je suis septique. Combien de fourmis vivent dans des nids en plâtre, mortier ou BC dans la nature ? Aucune, donc aucun de nos élevages ne répondent aux conditions naturelles et optimales. Les Formica rufa font peut-être des dômes dans la nature, mais quand on voit la structure des nids de Atta c'est bien pire ... pourtant ça n'empêche pas de maintenir des Atta en captivité dans de simple cuve cyclindrique en plastique.
Concernant l'acide, a priori si elles sont placées dans en nid en verre, ça peut faire l'affaire.

Le principal problème de cette espèce (et comme beaucoup d'ailleurs beaucoup d'autres) c'est que la fondation est dépendante et la reine fraîchement fécondée retourne au nid mère. Donc a priori le seul moyen d'obtenir une gyne fécondée serait de la prélever quand elle vient juste de se faire féconder puis de la placer avec des ouvrières F.rufa d'un nid voisin qui l'auraient accepté ... ou alors de piller un colonie, ce qui est bien sur pas tolérable.
DMX

Suivante

Retourner vers Législation / Protection

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum