Essaimage en captivité synchro avec l'extérieur

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Essaimage en captivité synchro avec l'extérieur

Message non lu par Couloucha »

Espèce : Lasius sp noire
Date et heure : 27 juin, 18h
Lieu : Périgueux
Type de biotope : Cours d'école en ville
Conditions météorologiques : Ciel dégagé

Vent : absent
Sol : sec
Ensoleillement : oui, peut être un peu voilé
Pluie : pas depuis plusieurs jours
Température (le plus précis possible) : 30°C


Hier soir, nous présentions notre spectacle de fin d'année aux parents et notre expo sur les fourmis après y avoir travaillé toute l'année !

Et voilà que pour ce moment, nous avons assisté dans la cour de l'école à un essaimage massif de Lasius sp noir. Notre très grande cour était couverte de futures reines.
Les élèves ont pu voir mâles et femelles s'accoupler et assister à l'arrachage d'ailes sur le goudron !

Plus étonnant :

Dans ma classe, il y a 2 mois, j'avais récupéré dans mon jardin des cocons de princesses Lasius sp noir avec quelques ouvrières pour s'en occuper, afin que mes élèves puissent observer des princesses.
D'habitude elles sont bien cachées sous la terre, et ce même soir un peu avant 17h30 elles étaient à la surface dans leur petite boite fer**o. Et dans ma tête je m'étais dis : "Tiens, vous voulez essaimer dans votre boite vous ?"

Donc même dans la classe fermée et dans une boite en plastique fer**o, ces princesses retenues en otage avaient choisi le même moment pour essaimer ! C'était juste magique que cela se produise à ce moment précis, nous avons récolté des dizaines de reines. Et bien sûr je n'ai pas assez de tubes !

J'ai bricolé des tubes avec du tuyau transparent mais j'en ai pas assez non plus. J'en ai laissé plein dans une petite boîte avec du coton humide, vont-elles s'entretuer ?
J'espère que non, car chaque élève souhaite avoir sa fondation !

J'espère pouvoir trouver des tubes aujourd'hui (en pharmacie ?)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Essaimage en captivité synchro avec l'extérieur

Message non lu par Libertango »

Certaines pharmacies vendent effectivement des tubes à essai mais ont parfois des "difficultés morales" à les vendre. Te reste aussi la solution des boites de tic-tac (à acheter en lot en regard de la situation ^^) dans lesquelles il te suffira de glisser un coton humide. Quoi qu'il en soit, il te faudra réagir vite car les gynes vont se mettre à pondre et il te sera alors impossible de déterminer qui a pondu quoi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Essaimage en captivité synchro avec l'extérieur

Message non lu par Couloucha »

Pour les gynes en tube, elles ont effectivement commencé à pondre.

Pour celles dans la petite boite en plastique (plus d'une dizaine), il y a effectivement des œufs qui commencent à trainer ci et là....

J'irai à Jar*land pour acheter du tuyau d'aquariophilie de gros diamètre, car en pharmacie je n'ai pas trouvé, elles n'en ont plus car elles ne font presque plus de préparation !

C'est un problème si ce n'est les pas les bons œufs pour la bonne gyne ?

D'ailleurs, j'ai aussi mis, dans certains tubes, 2 gynes en même temps !

Je vais me faire taper sur les doigts ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »