Espèces "spéciales"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Hep hep hep ! Je vous calme : Je crois qu'en france le seul sous-genre qui puisse "élever" des pucerons c'est les Cautolasius.
Les fourmis qui élèvent des pucerons comme vous dites ne font que tapoter les miches des Aphidoidea ou des Coccoidea pour récupérer le miellat. Cela ne va pas plus loin. Il n'y a aucune dépendance (in natura) entre les fourmis et leurs "pucerons et cochenilles". La seule qui a bien développé le mutualisme est Cautolasius en France.
Aux USA une lasinii (Acropyga sp. et Acantomyops (plus très sûr de l'orthographe)) est complètement dépendante des Coccoidea.
Et en Asie du Sud-Est, plusieurs Dolichiderus sont aussi tout à fait dépendante de Coccoidea ou de Pseudococcoidea (e.g. D. cuspidatus ou D. tuberifer voir D. thoracicus (nouveau nom de mes bituberculata).

Donc entre "je récupère le miellat des pucerons" et "j'en dépend et je les élève en les déplaçant vers des paturages plus verts", il y a un gouffre.

@tintin73 : Si tu ne comptes pas élever des Lasius jaunes (Cautolasius), mais des noires, un élevage de pucerons "normaux" suffira et sera bien plus simple à mettre en oeuvre ! Je t'invite à aller voir le topic de Seednoir sur l'élevage de pucerons avec du lierre. ;) Cette méthode marche très bien (sauf chez moi, car j'ai besoin de beaucoup plus de pucerons que le lierre ne peut en supporter :|) et est très intéressante lorsqu'on commence l'élevage de fourmis. :)

Bon élevage !
Dernière modification par Coffee le mer. 2 juil. 2014 10:58, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

Je confirme ce que tu dis Coffee, mais chez les grands parents en haut des coteaux il y a une immense colonie de Lasius emarginatus avec un énorme élevage de pucerons plusieurs milliers de pucerons ! Et je pense qu'elles dépendent complètement de ces pucerons. ;-) Il faudrait ouvrir un topic là-dessus.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par tintin73 »

Je vais dans ce cas m'orienter vers les Cautolasius (donc des Lasius flavus c'est ça ?)
J'ai attrapé hier dans mon jardin une reine jaunâtre alors je croise les doigts pour que ça en soit une.
Je vais prendre des photos cet après-midi et m'occuper de l'identification de toutes mes reines ;-)
Je pensais essayer de faire une sorte de salle avec les racines d'une plante qui dépasseraient dedans mais je ne sais pas par quoi remplacer la terre pour éviter les moisissures...
Je m'occupe de tous ça cet après-midi pour une fois que j'ai du temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Seed noir »

brochibleu a écrit :Je confirme ce que tu dis Coffee, mais chez les grands parents en haut des coteaux il y a une immense colonie de Lasius emarginatus avec un énorme élevage de pucerons plusieurs milliers de pucerons ! Et je pense qu'elles dépendent complètement de ces pucerons. ;-) Il faudrait ouvrir un topic la dessus.

Elles partent forcement chasser, ne serait-ce que pour nourrir en protéines le couvain qui doit être énorme. :-)
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

Oui mais si tu retires les pucerons, ça va leur faire bizarre. *suspect*
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Seed noir »

Je ne dis pas le contraire, c'est sûrement un apport important pour la colonie, mais c’était le "dépendent complètement de ces pucerons" qui me gênait. ;-)
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par brochibleu »

J'irai tuer tout ces pucerons pour voir ce que ça fait }:-> !
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Coffee »

Au risque de me répéter : Les seules espèces qui élèvent des pucerons en france sont les Cautolasius : elles en dépendent et par conséquent les élèvent. Cautolasius semble être capable de les déplacer, selon un site au nom presque similaire à myrmecofourmis.com :
Dans cette autre colonie, d’autres fourmis Lasius jaunes ont été affolées lorsque la pierre a été soulevée. Les fourmis essaient, après avoir emmener leurs larves au fond du nid, de sauver les pucerons en les transportant à l’aide de leurs mandibules :
Les lasius jaunes ont ici un pouvoir sur les pucerons.

Seednoir me corrigera, mais je ne pense pas qu'aucune autre espèce ne soit capable de déplacer des pucerons. Pour les Lasius sp. noires ou emarginatus, les pucerons, c'est une source de nourriture comme le serait une blatte morte ou un morceau de sucre. Il n'y a pas d'élevage à proprement parler. Les pucerons étaient là avant elles et se sont reproduits et disséminés tout seuls comme des grands. :D
@tintin73 : Si tu as des Lasius sp. jaunes, tient bon, elles peuvent (surtout les toutes petites fondations) se révéler très déconcertantes. Si tu cherches un moyen d'éviter les moisissures, de la mousse oasis foncée (noire ou vert très foncée) ou de la sphaigne imbibée de fertilisant (par exemple engrais à orchidée) peut être un option. Attention à bien prendre une mousse oasis pour compositions fraîches et non celle qui est hydrofuge pour composition sèche ! *good*
Si tu préfères utiliser de la terre essaye de conserver les mychorize pour éviter les moisissures. Dans la nature, la terre ne moisi pas et sauf climat exceptionel, les racines non plus. Ceci est dû à la biodiversité et à toute cette petite faune et flore minuscule qui régule la terre. En l'absence de celles-ci, les germes de bactéries et de champignon non mycorhiziens vont se développer à vitesse grand V même dans l'air imbibé de substances chimique du nid des Lasius. Bonne chance en tout cas ! Fais-nous un suivi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Nicoolas »

Je ne pense pas qu'aucune autre espèce ne soit capable de déplacer des pucerons

FAUX ! C'est une habitude courante chez les Crematogaster scutellaris. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Espèces "spéciales"

Message non lu par Seed noir »

En effet, mes Lasius s'en occupent comme si c’était de la nourriture (elles ne les mangent pas avidement), les pucerons font leur vie, les ouvrières les utilisent pour en tirer le miellat et les pucerons utilisent les fourmis comme moyen de protection contre les prédateurs.
Dans le cas qu'explique Coffee, ça ressemble plus à une symbiose (comme les Atta avec leur champignon).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »