[Brainstorming] Mèche sur nid en plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

[Brainstorming] Mèche sur nid en plâtre

Message non lu par Yakko »

Hello à tous,

Voilà quelques temps que je m'interroge sur la faisabilité de la mise en place de mèches sur un nid en plâtre résiné.
Avant de me lancer dans l'expérience, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Voici donc plusieurs pistes de réflexion :
  • Pensez vous que une mèche en plâtre résiné puisse drainer suffisamment d'eau par capillarité ?
  • Serait-il judicieux d'utiliser du plâtre de paris pour obtenir une meilleure capillarité ?
  • Quelle devrait selon vous être le rapport surface de la mèche / surface totale du nid pour obtenir 50% de chambres humides ?
  • Pensez vous qu'il soit possible de mouler la mèche sur le nid terminé ? (en même temps, il serait difficile de couler les deux en même temps)

Voici donc un début pour nous lancer dans cette discussion.

N'hésitez pas à dire tout et n'importe quoi sur ce sujet, sans aucune auto-censure, car après tout, c'est le principe du brainstorming (ou remue-méninges).
Dernière modification par Yakko le sam. 5 juil. 2014 19:42, modifié 2 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Brainstorming] Mèche sur nid en plâtre

Message non lu par Oslo »

Je pense, pour rajouter une mèche sur un nid, qu'il faudrait insérer par exemple des cure dents ou autre chose à l'endroit prévu pour la mèche pendant que le nid est encore liquide. De cette façon la mèche ensuite coulée pourrait accrocher.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, et ce n'est qu'une supposition, une logique, que je n'ai jamais testé.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: [Brainstorming] Mèche sur nid en plâtre

Message non lu par Ketrurroyal »

Et pardonne moi Yakko pour posez des questions aussi. :mrgreen:
Il faut utiliser quel plâtre ?
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »