Installation de Camponotus ligniperdus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Salut !
_____
Edit :
Plutôt que de refaire un topic à chaque fois, je mets à jour la suite des aventures et des projets régulièrement dans les réponses de ce topic-ci, plus bas (et pareil pour toutes mes questions :-)).

_____


Voilà donc ma gyne que je suppose être une Camponotus ligniperdus. Je l'ai ramassé au sommet du mont Veyrier, une montagne de Haute-Savoie. La qualité des photos n'est pas excellente, d'autant que comme je ne retrouvais plus mes tubes à essai en verre, elle a hérité d'un tube en plastique qui servait pour de la sauce salade (mais j'ai cru voir en surfant dans le coin que ces fameuses salades en avaient inspiré d'autres) ! :tututu:

Image

Image


On peut voir une grosse larve blanche et un tas de larves jaunâtres plus petites. Maintenant que je revois les photos, elle m'a l'air un poil à l'étroit, je desserrerai le coton du bout ce soir. o_O

Sauriez-vous me confirmer pour l'espèce, ou est-ce qu'il faut de meilleures photos ? C'est bientôt mon anniv', et d'autres sujets ici m'ont donné envie de demander une caméra USB XD... Ce sera déjà mieux je pense !

À la première ouvrière adulte, je brancherai le tube à une petite ADC ! :)

Est-ce que ça vaut le coup que je m’attèle rapidement à la construction du nid ensuite, ou est-ce que de toute façon il n'y aura pas assez d'ouvrières d'ici la fin de l'été et le début de la diapause pour que ça vaille le coup de les déménager avant ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que ça va prendre.

Quelques dates :
Gyne ramassée le 8 juin 2014
Premiers œufs entre le 14 et 16 juin 2014 (6 à 8 jours plus tard)
Premières larves entre le 4 et le 8 juillet 2014 (entre 20 et 24 jours après la ponte)
Dernière modification par Eveha le ven. 11 juil. 2014 08:56, modifié 5 fois.
Raison : "diapose" --> "diapause". :)
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par carsmat74 »

Je pense que ce n'est pas la peine de le faire tout de suite après c'est toi qui vois si tu as envie ! ;-)
Et oui c'est une gyne Camponotus ligniperdus ! :-)
Dernière modification par carsmat74 le mer. 9 juil. 2014 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Oslo »

Exact, si tu veux les mettre en nid ce ne sera pas avant l'année prochaine. En attendant, comme tu l'as dit, une petite ADF fera l'affaire.
Concernant le microscope USB, c'est sympa pour les observer sans les déranger, mais la qualité des photos/vidéos est très moyenne.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Merci pour vos réponses :). Ça me laissera le temps de penser l'installation en long et en large, niquel ! D'autant qu'en plus j'ai pas trop de place dans mon frigo pour y mettre un nid complet. :mrgreen:
Pour l'USB, oui j'imagine que c'est pas de la top qualité, surtout que je ne vais pas en prendre un très cher, mais ce sera peut-être mieux que mon simple appareil quand même !

Je vous tiens au courant pour la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Quand j'ai des projets en tête, je suis comme une gamine avec un nouveau jouet, je ne peux pas m'empêcher d'y penser... Voilà donc les nouvelles :

Hier soir, j'ai surpris mon terroriste de chat en train de jouer avec le tube contenant ma reine ! Je ne sais pas comment il s'est débrouillé pour le faire tomber par terre, vu qu'il était en haut d'une étagère ! Je crois que c'est l'alu qui brille qui l'a attiré... Heureusement que le tube était en plastique, sinon j'imagine même pas. 8-O
La pauvre a dû bien valdinguer avant que je ne la récupère, et j'ai eu peur qu'elle ne se mette à bouffer son couvain. Heureusement ça n'a pas été le cas, et ce soir je découvre qu'une deuxième larve est devenue bien douillette, et que la grosse d'hier semble maintenant être en cocon ! *love*


Sinon, j'ai fait des plans pour la suite et j'aimerais avoir vos avis !

Je pensais donc, plutôt que de faire une mini ADC après la première ouvrière, faire un petit truc qui pourrait aussi servir de mini-nid par la suite, tant que la colonie sera encore toute pitite.

Pour ça je pensais me servir d'une boîte de chocolats (ceux dans du papier doré, ronds, avec des noisettes au milieu, vous savez ? :-p) qui fait environ 13,5 x 7 x 6,5 cm (L x l x h). Vu comme ça d'ailleurs, ça me semble vraiment pas grand du tout, il faudrait peut-être que je passe à la taille supérieure ? En même temps ce serait pour un nid provisoire, pour une colonie encore rikiki... Bref, je sais pas trop !

Niveau matériau de construction je pensais à du BC, j'ai vu que c'était ce que la plupart des gens utilisait ici, peut-être avec une couche de vernis ou je-sais-pas-quoi pour pas que les fourmis n'y creusent. D'un autre côté, elles ne devraient pas s'échapper pour autant, vu que le tout serait dans une boîte en plastique.
En plâtre ce serait peut-être plus pratique mais j'ai peur que ça pourrisse vite...

Ça ressemblerait donc à ça (désolée pour les gribouillages un peu gamins) :

Vue générale :
Image


Vue de dessous, le système d'humidification avec des mèches qui trempent :
Image


Vue de l'AdC, avec le tube de fondation directement mis dans la boîte :
Image


Qu'est-ce que vous en pensez ? :-)
Dernière modification par Eveha le jeu. 10 juil. 2014 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
google_09
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : ven. 23 août 2013 21:14
Genre :

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par google_09 »

J'aime beaucoup les schémas ! Félicitation pour le travail manuel. ;-)

Par contre je laisse les autres se prononcer pour savoir si c'est viable ou non. :-)
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par myrmecolucas »

Les dessins sont super !
Juste un petit truc, le trou pour remplir le tube ne servira à rien s'il est ouvert, la pression atmosphérique va laisser l'eau couler et noyer toute ta colonie, bouche le trou quand tu ne t'en sers pas (bouche le très très bien).
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Merci. :)

Yep je pense le boucher, mais je ne sais pas encore avec quoi... Un élastique plat ? :) Sinon, je peux peut-être plutôt le remplir avec une seringue et une longue aiguille depuis l'entrée, je dois avoir ça quelque part.

Edit 11 juillet :

Mon copain m'a fait judicieusement remarquer que j'allais avoir du mal à bien coller mes galeries contre le plastique de la boîte en creusant dans le BC, parce qu'il faudrait être précise au millimètre près... et que du coup si je voulais compenser en collant bien la plaque contre certaines parois, je serai obligée de sacrifier deux côtés de galeries :/
Est-ce que je peux éviter ça ? Comment ? Ça ne peut pas s'acheter à couler comme pour le plâtre, le BC ? :p
Dernière modification par Eveha le ven. 11 juil. 2014 14:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Darbé »

Hey ! Pour remplir à la seringue attention quand même, cela fait une surpression qui potentiellement peut noyer les galeries. Sinon bravo pour tes schémas, c'est joli et très visuel. Pour ton problème de combler l'interstice entre les galeries et la boîte, tu peux essayer de combler à l'enduit de rebouchage (ressemble à du plâtre, un peu pâteux, disponible au rayon salle de bain^^), en laissant de l'espace au niveau des galeries.

Personnellement, j'ai fait un nid avec boîte de Ferrero pour mes Lasius, mais j'ai opté pour une solution souvent décrite, à savoir de disposer les galeries sous une vitre de cadre photo et de boucher l'espace entre le BC et la boîte à l'enduit de rebouchage. l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de galeries sur les côtés, d'où une moins bonne observation. De plus, pour l'AdC, soit il faut en connecter une à part, soit tu utilises la vitre comme AdC (ce que je vais faire) ce qui rend l'observation moins belle. Si tu optes pour les galeries latérales, attention cependant à ce que le niveau d'eau soit sous les galeries pour ne pas les inonder !
Image

Les galeries vues du dessus avec l'AdC au dessus de la vitre.
Image

Voici une photo où on voit l'enduit de rebouchage sur les côtés pour combler l'espace. Il me semble tout à fait possible de faire en sorte que cela ne bouche que l'espace entre les galeries.

Bon courage pour ta Camponotus ligniperdus, c'est vraiment une belle espèce, bien qu'un peu lente au développement.

J'ai tenté l'aventure également cette année avec une gyne trouvée dans les Bauges, pour l'instant, au bout d'un mois, j'ai une grosse larve qui sort du lot. On pourra comparer l'avancée. Si la fondation marche, j'ai prévu de leur faire un nid en bois dans une planche creusée à la perceuse + dremel, sans système d'humidification (juste un abreuvoir), comme pour mes Camponotus aethiops car c'est une espèce réputée creuser le BC (le bois aussi remarque vu son nom XD, mais j'espère moins rapidement) !
Dernière modification par Darbé le ven. 11 juil. 2014 14:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Quand je parlais de remplir à la seringue, c'était pour le tube de fondation seulement. Pour la fourmilière, je pensais juste mettre un tuyau d'alimentation et remplir avec un entonnoir par exemple. :-)

Par contre je ne vois pas trop comment combler avec de l'enduit sans que ça ne bouche les trous. Tu sors le truc et tu remplis les galeries avec de la pâte à modeler avant de verser l'enduit ? Est-ce qu'après ça bloque le tout dans la boîte, comme des joints ? Si oui, je ne pourrai pas ressortir le bloc pour retirer la pâte ensuite.

D'ailleurs, sans rapport, je n'ai jamais compris comment les gens retiraient la pâte qu'ils utilisent pour boucher quelques galeries et réduire le nid, une fois que les fourmis sont dedans et qu'ils veulent le ragrandir à nouveau... o_O

Je pense que si ça devient trop compliqué, je me rabattrai effectivement sur des galeries en haut et une plaque de verre... mais j'avoue que j'aimais bien l'idée d'avoir l'AdC dans la boîte et les galeries sur les côté (...et je suis un brin têtue, faut bien l'avouer). :mrgreen:

En tout cas c'est chouette de commencer nos projets en même temps, et puis tout ça me donne envie de récolter des reines d'espèces plus petites cette année en plus, si j'en trouve encore. Avec la météo qu'on se paie ces jours-ci, cela dit, c'est pas garanti !

Merci pour ton message !

Je n'ai pas encore dérangé ma gyne aujourd'hui, j'ai hâte de mettre le tube à jour ce soir pour voir comment ça avance. :grin:

Edit : Maman s'occupe bien de ses bébés. Un des petits paquets est tout rose et commence à prendre forme, même si on ne le voit pas bien sur la photo... !

Image


Ah, et si je faisais le nid uniquement en mortier, ça marcherait comme pour le plâtre ? Je pourrais faire les galeries avec de la pâte à modeler et démouler le tout ?
Dernière modification par Eveha le ven. 11 juil. 2014 17:21, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »