Princesse camponotus aethiops tuée à la naissance

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eddy92
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 15 juil. 2014 17:41

Princesse camponotus aethiops tuée à la naissance

Message non lu par Eddy92 »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'aimerai votre avis sur une mise à mort qui s'est produite dans ma colonie.

Je suis l'heureux éleveur d'une colonie populeuse de Camponotus aethiops depuis 2006.
La reine doit aller sur ses 9 ans.
C’est une belle colonie (j'adore les campo) qui se porte bien d'environ 2000/2500 individus composée d'un beau couvain et en cette saison de nombreuses naissances.
J'ai depuis longtemps une dizaine de major (les premiers sont apparus au bout de 2/3 ans).
Et j'attends donc avec impatience l'arrivé de sexuées !

Et puis, au mois d'avril je découvre avec joie une énorme larve dans le couvain.
La larve est devenue cocon en juin/juillet.
Je me suis dis "Soit c'est un gros Major, soit c'est une gyne(je l'espérai)".

J'ai attendu, attendu et le 14 Juillet le cocon a éclot dévoilant une magnifique gyne camponotus encore toute claire.

Je savais par expérience de petits élevages de camponotus vagus prélevées dans la nature étant enfant que les sexuées étaient souvent malmenées (ailes arrachées, tirées par les antennes,...).
Donc j'étais un peu préparé aux risques mais j’espérais.

Et ce que je redoutais est arrivé : Les ouvrières qui avaient tant veillé sur cette grosse larve pendant des mois se sont mise à grignoter les ailes de cette pauvre gyne qui se laissait faire.

J'ai espéré qu'elles s'en arrêteraient là mais la nature est cruelle :
Ma jeune princesse a été entièrement léchée puis mangée vivante doucement par les ouvrières.

Ma colonie n'était peut-être pas prête à recevoir une sexuée (pas encore de mâles) ?
Il aura été décidé qu'il était plus essentiel de convertir cette pauvre gyne en protéine (pourquoi ne pas l'avoir mangé au stade de larve) ?
Peut être un conflit de phéromone avec la reine ?
J'ai déjà connu des épisodes de cannibalisme et de décapitations d'ouvrières au sein de ma colonie.
Ce qui est étonnant pour nous humains c'est de ne voir aucune rébellion des victimes (elle s'est littéralement laissé manger).

J'aimerais votre avis sur ce phénomène, ce meurtre qui m'aura tout de même peiné.

Avez vous des explications à m'apporter ? Peut-être une expérience similaire ?

Merci d'avance,
Bien à tous.
Dernière modification par Seed noir le mar. 15 juil. 2014 19:13, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des espaces avant les "!" ou "?". :)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Princesse camponotus aethiops tuée à la naissance

Message non lu par ratachou »

Je n'ai pas de réponse à ta question mais il n'y a pas d'inquiétude à se faire, l'heure viendra où ta colonie produira une foule de sexués et ( je suppose ) ne les dévorera pas. *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Princesse camponotus aethiops tuée à la naissance

Message non lu par Seed noir »

C'est déjà arrivé que la première apparition de sexués se termine ainsi en captivité (difficile de savoir dans la nature).
Je penche pour cette hypothese :
Eddy92 a écrit :Ma colonie n'était peut être pas prête à recevoir une sexuée ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »