Fondation Chthonolasius

Fondation Chthonolasius

Message non lupar Heydax » Mar 15 Juil 2014 21:12

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur les Chhtonolasius, puisque je vais moi-même tenter (comme beaucoup d'autres avant moi) de faire fonder une Lasius dépendante.

N'ayant pas de cocons à lui fournir, mais ayant récolté pas mal de gynes Lasius, j'ai décidé de l'introduire dans l'une de ces fondations.
Cette dernière contenait deux gynes (oui oui je sais, pléométrose) et un gros paquet d’œufs (l'avantage de l'inconvénient en quelque sorte :mrgreen: ).

Présentation :

Image


Lors de l'introduction de la Lasius dépendante dans le tube, ce fut la panique, les œufs ont été disséminés dans celui-ci et les gynes ont couru dans tous les sens. Rien de bien grave, quelques minutes après, le calme était revenu et les œufs regroupés.

L'une des deux gynes s'est isolée près du coton de sortie (alors qu'auparavant elle restait avec l'autre) tandis que la seconde était proche des œufs avec la Lasius (supposée) umbratus. J'ai pu les observer en train de se toiletter, et de faire plusieurs trophallaxies. Actuellement, c'est la umbratus qui veille sur les œufs (bien que je la soupçonne d'en avoir boulotté un peu au passage), l'autre gyne à ses côtés et la dernière, exclue, se trouve à l'autre bout du tube (je pense la relâcher bientôt).

On peut bien voir les différences morphologiques entre les deux espèces sur les photos. ;)

Image
Image
Image


La question que je me pose est de savoir si je vais nourrir les gynes, ou les laisser survivre à deux avec les réserves d'une seule. Je pense que le nourrissage est plus judicieux pour la survie de la Lasius umbratus, mais j'aimerais avoir vos avis quand même. ^^

Petite réflexion personnelle: Ce mode de fondation me semble de plus, plus proche de la réalité, étant donné que les Lasius noires et dépendantes essaiment au même moment, je pense que plutôt que de parasiter une colonie déjà existante, elles s'enterrent le plus souvent avec une autre Lasius et attendent les premières ouvrières. Je pense avoir eu un début de confirmation étant donné l'acceptation quasi-immédiate de la gyne parasite auprès des autres, et l'absence d'agressivité observée (du moins, jusqu'aux premières ouvrières).

Des avis ? :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax

Re: Fondation Chtonolasius

Message non lupar Seed noir » Mar 15 Juil 2014 21:31

Heydax a écrit:Ce mode de fondation me semble de plus, plus proche de la réalité, étant donné que les Lasius noires et dépendantes essaiment au même moment, je pense que plutôt que de parasiter une colonie déjà existante, elles s'enterrent le plus souvent avec une autre Lasius et attendent les premières ouvrières.

Heydax a écrit:La question que je me pose est de savoir si je vais nourrir les gynes, ou les laisser survivre à deux avec les réserves d'une seule.


Pour vérifier ta première hypothèse, il ne faudra pas les nourrir, au risque de perdre ta gyne parasite. :-s
(mais ce serait intéressant).
Avatar de l’utilisateur
Seed noir

Re: Fondation Chtonolasius

Message non lupar Heydax » Mar 15 Juil 2014 21:49

Si j'en trouve une autre je pourrais essayer les deux cas de figure. Et si jamais j'en trouve encore une autre, peut-être que je te l'enverrais. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Heydax

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar C-R » Mar 15 Juil 2014 22:09

Lasius sp, dire Lasius umbratus c'est comme dire Lasius niger. ;)

Sinon c'est original d'essayer de faire fonder comme ça, et visiblement... ça marche ! En tout cas ça tient, comme dis chez certaines Lasius dépendantes ce sont les ouvrières parasitées qui font le tri en éliminant leur génitrice et non la gyne dépendante. Hâte de voir ce que ça va donner, dans la logique ça devrait marcher, avec le même fonctionnement qu'une pléométrose. En tout cas c'est sympa de poster ça sur le fofo. :)

Je suis autant en chien que Seed perso, j'en trouve pas une cette année... (évidemment quand on cherche, ça veut pas haha!)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar Heydax » Mar 15 Juil 2014 22:32

Justement, j'hésitais à préciser umbratus vu qu'il y a aussi rabaudi et ses consœurs. ^^

J'ai également hâte de voir ce que ça va donner, hâtons nous d'attendre alors ! XD

Je note, si je trouve deux autres Lasius dépendantes, elles sont pour vous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Heydax

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar Fourmi.be » Mer 16 Juil 2014 12:59

Hier j'ai trouvé trois Chthonolasius je teste donc l'expérience avec trois Lasius sp. noirs comme ça il y aura plusieurs résultats.

EDIT: J'en ai trouvé une quatrième :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar De$troy » Mer 16 Juil 2014 14:28

Super :slap: !!! J'ai hâte de voir ce que cela va donner car j'aimerai également essayer ! Par contre, je pense que la fondation est plus facile que de maintenir en vie la colonie jusqu'à maturité donc ne crions pas victoire trop vite :-s .
Avatar de l’utilisateur
De$troy

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar Heydax » Lun 21 Juil 2014 13:20

La suite :

Quelques nouvelles, 6 jours après. La Chtonolasius suit la Lasius noire partout ! Je leur ai donné à manger, dès que cette dernière va s'abreuver, la parasite la suit, en se faisant presque porter sur son gastre. Première règle que j'en ai déduit : ne jamais perdre de vue son hôte. :mrgreen:

Image


Image

Elle la lèche constamment, et la suit à la trace donc.


Sinon, les premières larves sont apparues. Je suis rassuré car ça prouve que la Chtonolasius ne fait pas que manger les œufs, elle en laisse quand même se transformer, et ne se nourrit pas non plus (pour l'instant en tout cas) des larves.

Image

Bon ok, vu comme ça, ça fait sale ! XD


Je leur ai donné à manger, considérons ça comme une "sécurité" supplémentaire pour éviter que la gyne dépendante ne meure et que l'expérience aille à son terme. Je ne pense pas que ça remette en cause le principe de fondation puisqu'au final elles seront toutes les deux ensembles, des œufs jusqu'aux premières ouvrières. :think:
Avatar de l’utilisateur
Heydax

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar C-R » Lun 21 Juil 2014 13:26

Je t'aime... pour l'instant. XD

Content que tout se passe bien, franchement t'as eu une super idée.
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lupar Eveha » Lun 21 Juil 2014 17:45

Han c'est génial comme idée ! Moi qui pensais devoir partir à la chasse aux cocons pour la Chthonolasius que j'ai récupérée... Je vais sans doute tenter la même expérience que toi avec une de mes reines Lasius niger. Elles ont toutes pondu justement, mais aucune n'a de cocons ni d'ouvrière pour le moment, donc je n'avais rien à offrir à ma petite parasite. Je vais suivre ton sujet avec intérêt ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Eveha

Suivante


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum