Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Bonjour, je possède une très grosse colonie de Crematogaster scutellaris agée de 3 ans qui se trouve dans un terrarium avec plantes. Cependant, après plusieurs mois de négligence de ma part, ces dernières ont trouvé maintes issues dans ce terrarium, et aujourd'hui elles se baladent librement dans la pièce où est entreposé le terrarium. Et ce, à tel point que les ouvrières ramènent elles-mêmes la nourriture, j'ai juste un pot de miel sans couvercle qui se trouve de l'autre côté de la pièce. Elles ramènent aussi divers insectes qu'elles peuvent trouver. De plus, une colonie de papillon de nuit s'est installée dans ce terrarium, ce qui apporte donc plus de proies pour ces miss. Je n'ai donc qu'à arroser les plantes du terrarium et c'est tout. Enfin, ma maison étant relativement vieille (1846) et en pierre, elles ont accès à l'extérieur, et j'en ai effectivement trouvé dehors. Se posent alors plusieurs questions.
Les issues par lesquelles les ouvrières passent sont assez larges pour laisser passer la gyne. Mais pourquoi la colonie ne déménage pas ? Je pense que les conditions doivent être optimales pour leur élevage dans ce terrarium, ceci répondant à la question.
Je note aussi que depuis que la colonie à un libre accès à l'environnement extérieur, elle se développe beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
J'envisage alors de leur donner encore plus de liberté, en leur donnant un accès à l'extérieur, la colonie étant assez grosse, je ne pense pas qu'un prédateur ou une autre colonie de fourmis influencera son développement.
Cependant, ceci soulève trois problèmes :
-La colonie restera-t-elle dans le terrarium ? Je pense que oui car elle le fait déjà.
-Je n'ai jamais fait faire de diapause à cette colonie, par choix et aussi parce qu'à mon sens elle n'est pas nécessaire chez cette espèce. Se trouvant en intérieur, ceci n'est pas un problème. Cependant, ça pourrait le devenir si elles ont accès à l'extérieur.
-Est-il pertinent de laisser une espèce du genre Crematogaster en pseudo-liberté, dans une région où ce genre n'est pas endémique ? Y'a-t-il d'éventuels risques d'invasions ?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Ezio le ven. 18 juil. 2014 11:23, modifié 1 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par C-R »

Je trouve ça très intéressant, beaucoup essayé mais jamais réussi, là ça avait vraiment du potentiel vu que c'était déjà presque le cas. Cependant trop de risques pour moi vu que l'espèce n'est pas indigène, Crematogaster scutellaris a un énorme potentiel invasif, si ta colonie est grosse, suffit d'un essaimage et ça peut mal finir dans le pire des cas même s'il y a peu de chance qu'elle s'adapte au point de devenir invasive (quelques colonies de scutellaris se retrouvent en Allemagne et en Europe du Nord, elles vivent, essaiment et hivernent sans devenir invasives, elles font partie du décors, mais dans le doute, pas la peine de le provoquer).

Sinon c'est intéressant haha, bizarre que ta gyne reste chez toi, je pense cependant que si tu leur donnes un accès vers l'extérieur, elles déménageront au moindre bois trouvé...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

C'est bien ce que je me dis aussi. Mieux vaut éviter de tenter le diable avec des espèces potentiellement invasives. Mais je pense que ça pourrait être intéressant de faire ça avec des espèces endémiques, comme des Lasius sp. bien de chez nous ! Dans le cas présent, c'était plus l'occasion qui me donnait l'idée de faire ça. Elles sont déjà en quasi liberté, donc je me disais si je leur permettais d'avoir un accès direct ça pourrait être sympa.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Seed noir »

Quelques photos pour agrémenter ce sujet intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par dazmi94 »

Ezio a écrit :C'est bien ce que je me dis aussi. Mieux vaut éviter de tenter le diable avec des espèces potentiellement invasives. Mais je pense que ça pourrait être intéressant de faire ça avec des espèces endémiques, comme des Lasius sp. bien de chez nous ! Dans le cas présent, c'était plus l'occasion qui me donnait l'idée de faire ça. Elles sont déjà en quasi liberté, donc je me disais si je leur permettais d'avoir un accès direct ça pourrait être sympa.

Effectivement, je ne tenterai pas de faire ça avec un genre qui n'est pas local.. Même si Crematogaster a peu de chance de survie en Bretagne.
Cependant, c'est possible que ta colonie ne déménage par, car la reine ne passe peut-être pas là où tes ouvrières passent. (simple supposition).
Dernière modification par Libertango le sam. 19 juil. 2014 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris). ;)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par C-R »

J'ai souvenir que chez les gens qui avaient essayé avec Messor barbarus le coup du "le trou laisse passer les ouvrières mais pas la gyne, donc c'est bon", la gyne finissait en petits morceaux pour pouvoir passer, la volonté collective étant prête à tout... A voir avec une espèce polydomique.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Non non, la gyne peut passer aisément et généralement si elle peut pas, ça finit mal. A mon avis elles doivent se plaire dedans, pourtant Dieu sait que j'ai souvent oublié de m'occuper d'elles.
Pour les photos, j'ai pas les moyens de faire ça tout de suite.

EDIT : Grillé par C-R. :-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Voici quelques photos :

Des ouvrières se servant elles-mêmes.
C. scutellaris dans un pot de miel, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
C. scutellaris dans un pot de miel

Certaines ont glissé.
Une fin bien triste, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
Une fin bien triste

Et une partie de la colonie vivant dans la partie nid du terra. Une majeure partie a creusé des galeries dans le BC et dans le plâtre servant de substrat.
Une partie de la colonie, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
Une partie de la colonie

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Seed noir »

Si c'est possible d'avoir des photos des fourmis qui baladent en dehors du nid je suis preneur, genre une colonne le long du mur... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Firu
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 12 mai 2013 12:36
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Firu »

Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo du terrarium ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »