Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Non c'est absolument pas le cas. C'était non voulu à la base, j'ai réussi à les replacer dans le terra et empêcher les évasions. Crois moi je suis parfaitement d'accord avec toi.
C'est juste le point de départ de l'idée de l'expérience de semi-liberté.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par vince »

Il fait trop froid pour qu'elles colonisent la Bretagne de toute manière. Enfin il doit déjà y avoir des colonies mais je veux dire par là que l'hiver est trop rude et long pour un développement continu.
Enfin bref on s'éloigne du sujet en effet !

Retour au sujet :
Bientôt je vais tenter une cohabitation entre Camponotus thoracicus et Acromyrmex octospinosus pour voir. :)
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Coffee »

Il fait trop froid il fait trop froid...
En Bretagne (surtout sur la côte) il fait doux toute l'année, à cause de l'océan. Elles sont largement capables de coloniser la Bretagne. Car à côté de la Belgique ou de l'Allemagne l'hiver breton c'est rien... Et pourtant elles s'y plaisent en Belgique !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par vince »

Si dans le Sud de la France elles ont concurrencé que dalle alors qu'on en trouve partout il n'y a pas de risque chez vous. Je veux dire par là que par exemple chez moi j'ai la fourmi d'Argentine et les Tapinoma erraticum qui font de véritables dégâts sur les autres colonies de fourmis.
A mon entreprise avant j'avais une multitude d'espèces, maintenant j'ai un peu de Crematogaster scutellaris, de la Camponotus vagus et d'autres très très minoritairesm à présent ; tout le reste c'est une IMMENSE colonie de Tapinoma cf erraticum qui a tout détruit.
Je n'ai jamais vu de Crematogaster scutellaris attaquer un nid d'une espèce lignicole. Ça doit se faire mais combien de fois plus rare que le fléau Tapinoma, Linepitema...
Dernière modification par vince le ven. 8 août 2014 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Coffee »

On s'en fout des Tapinoma et des Linepithema : le problème c'est C. scutellaris. On ne pourra pas savoir si elle est invasive ou non tant qu'elle ne se sera pas implanté durablement. Et ce jour là on se mordra les doigts. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas très présentes dans le sud, qu'elles ne pourraient pas tout détruire dans le Nord, et notamment en Bretagne. Comme le dit Coffee, le climat leur permettrait facilement de s'acclimater je pense.
Quoi qu'il en soit, on va arrêter là le HS car la colonie ne connaît plus d'évasions. Je le redis, pour que les choses soient claires, une telle situation est due à une négligence de ma part certes, mais aujourd'hui le problème est réglé. Cette observation m'a surtout conduit à penser à la possibilité d'une telle expérience, comme je compte le faire bientôt avec de l'endémique. Il est vrai je me suis posé la question avec les Crematogaster car c'était déjà plus ou moins le cas et que la colonie ne produit pas encore de sexués.
Quoi qu'il en soit, je suis entièrement d'accord avec toi Coffee concernant des espèces potentiellement invasives (à mon avis toutes en ont un), là n'était pas l'idée de réveiller un tel débat. Ne t'en fais pas ma colonie est entre de bonnes mains, et je ne compte pas faire quelque chose d'aussi inconsidéré et dangereux.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Lolokth »

Des fourmis qui vivent en semi-liberté dans ta chambre ? Comment fais-tu pour passer l'aspirateur ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Malheureusement elles passaient dedans, mais vu la taille de la colonie, c'était négligeable comme pertes.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Ezio »

Du nouveau concernant ce sujet.
Une nouvelle idée m'est venue. Plutôt que d'offrir la grandeur du monde extérieur à une colonie, je me suis mis en tête de recréer un biotope plus ou moins complet avec différentes espèces d'invertébrés et de plantes. En effet, à mon sens ceci revient au même que de les mettre en semi-liberté, car ce biotope sera autogéré si je puis dire.
Je rappelle que l'espèce que je compte mettre dans ce biotope artificiel est endémique et il s'agit d'un Lasius platythorax.

I - Les besoins

Tout d'abord, listons les différents éléments nécessaires à cette réalisation.
-Un grand espace : j'envisage donc de prendre une cuve assez grande.
-Plusieurs espèces végétales et animales : cf II et III .
-Une idée de biotope relativement commun à la Bretagne, et qui ne demande pas trop d'entretien, sinon où serait l'idée de semi-liberté : je pense recréer un sous-bois breton, et donc pas de problème au niveau des températures puisque cette cuve sera à température ambiante.
-Un maximum de niches écologiques représentées : d'où la nécessité d'avoir une grande variété d'espèces animales appartenant à des ordres voire classes différentes.
-Une source d'humidité : j'ai déjà un système en tête, cf IV.

II - Les espèces végétales

L'idée est donc de créer un écosystème plus ou moins complet, d'où la nécessité de plantes, vivaces de préférences.
Voici quelques espèces que je compte mettre et qui ont toutes été prélevées in natura dans un sous-bois. Cette liste subira certainement des modifications par la suite.

Déjà prélevée :
-Epilobium montanum
Epilobium montanum, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
Epilobium montanum

-Phyllitis scolopendrium
Phyllitis scolopax, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
Phyllitis scolopax


En cours de recherche :
-Allium triquetrum
-Fumaria officinalis

III - Les espèces animales

Comme dit auparavant, je compte mettre plusieurs espèces, que ce soit herbivore ou carnivore.
Voici une pré-liste qui sera susceptible d'être modifiée par la suite.

-Lasius platythorax, je me demande si je vais pas mettre une autre espèce de fourmis.
-Lumbricus terrestris pour nettoyer les déchets.
-Pyrrhocorus apterus, granivore et carnivore à ses heures perdues.
-Forficula auricularia pour le côté herbivore[/i].

IV - Les conditions de maintien

A - L'humidité

Voilà le sujet épineux. Toutes les espèces citées vivent ou sont aptes à vivre en sous-bois, milieu particulièrement humide. Me vient alors le besoin d'apporter suffisamment d'humidité pour toutes ces espèces, que ce soit animaux ou végétaux. Je pense donc enterrer un tuyau relié à l'extérieur et percé d'une multitude de trous dans le fond de la cuve, il diffusera ainsi de l'eau dans le substrat.
Une autre idée était de créer un point d'eau, mais beaucoup de problèmes se posaient : renouvellement de l'eau, évaporation, absorption trop rapide par le substrat ...
Je reste donc sur la première idée.
B - La température

De ce côté, il n'y a pas de problème, en effet, toutes les espèces citées sont endémiques. La cuve sera donc maintenue aux températures de saison, y compris pour la diapause, ceci dans l'idée de se rapprocher le plus possible des conditions in natura.

V - Le prototype

Prototype, Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté
Prototype


Les plantes ainsi que tous les animaux vivront entre la partie aérienne et la partie remplie de tourbe, sauf les lombrics et peut-être les fourmis qui seront dans la partie faite de terre.

Pour conclure ce post, je vous invite à poster vos idées, vos commentaires pour m'aider dans cette réalisation.
Je tiens aussi à préciser que cette expérience se fera dans le temps et non dans l'immédiat. J'installerai dans un premier lieu les plantes dans leur substrat, puis viendra le tour des détritivores et herbivores. Ensuite les carnivores, et enfin les fourmis.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Expérience d'élevage d'une colonie en semi-liberté

Message non lu par Fourmi.be »

Intéressant à voir sur le long terme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »